Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
 
 
						  
                        
                            
                                
                            
                        Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion  Affiner la recherche  Interroger des sources externes![]()
Article : texte imprimé
Présentation du sentiment d'efficacité personnelle dans les recherches du psychologue canadien Albert Bandura (1925-) : les effets d'un environnement social bienveillant ; les manières de penser et le processus de soi ; le processus d'apprentiss[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des travaux sur la résilience du neuropsychiatre Boris Cyrulnik (1937-), en France : les recherches de la psychologue américaine Emmy Werner ; l'assise affective des liens parentaux et du processus d'attachement ; les tuteurs de rés[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point, en 2019, sur l'étude et l'observation du comportement des nouveau-nés : l'exploration de l'environnement ; les perceptions multimodales ; la connaissance des lois de son environnement ; le rôle de l'intuition du bébé ; la chercheuse en[...]![]()
Article : texte imprimé
La psychologie du développement, depuis le 19e siècle : l'étude de l'enfant ; les changements liés à l'âge, à un groupe ou à des expériences individuelles ; les approches comparatives ; les découvertes de la fin du 20e siècle (psychologie des bé[...]![]()
Article : texte imprimé
Le dispositif mis en place au Microlycée de Sénart, depuis 2012, pour que les élèves décrocheurs se racontent : un travail biographique pour se projeter ; le travail de réflexion après le récit ; les échanges en groupe ; le processus de distanci[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-François Marmion, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation de la théorie des intelligences multiples dans les travaux du psychologue Howard Gardner (1943-), aux Etats-Unis : les débats sur l'intelligence au cours du 20e siècle ; l'hétérogénéité des profils intellectuels ; les effets en éduc[...]![]()
Article : texte imprimé
Britt-Mari Barth, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation des recherches du psychologue américain Jérôme Bruner (1915-2016) sur l'école et la fonction de la culture dans la construction de la pensée de l'enfant : les débuts de la psychologie cognitive culturelle ; le rôle de l'enfant dans [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des travaux du psychologue Lawrence Kohlberg (1927-1987), aux Etats-Unis, sur l'évolution de la pensée morale chez l'être humain : les différents stades du jugement moral ; la progression suivant l'âge de la personne ; les propositi[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'apport des neurosciences dans la prévention de la maltraitance infantile. Historique des apports de la recherche et intérêt éducatif ; nécessité du lien sécurisant pour le développement de l'enfant ; besoins spécifiques liés[...]![]()
Article : texte imprimé
Point sur l'impact des neurosciences sur la psychologie infantile, en 2019 : la plasticité cérébrale ; la notion d'immaturité ; les relations entre inné et acquis ; la complémentarité des disciplines ; les récentes découvertes d'Olivier Houdé, S[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la satisfaction des enfants dans les écoles et collèges : un élément important de leur qualité de vie ; les facteurs objectifs et subjectifs ; des inégalités suivant le niveau de vie ; les cas des élèves français ; les études sur le[...]![]()
document électronique
Le point sur les causes pouvant être à l'origine d'une fragilité mentale, par le pédopsychiatre Bruno Falissard : les traces laissées pour les victimes de maltraitance pendant l'enfance ; des anomalies génétiques pouvant favoriser une fragilité [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation des effets des découvertes en psychologie de l'enfant sur l'enseignement en France, en 2019 : le travail de groupe ; la notion d'autonomie ; la pédagogie explicite ; les réponses aux violences scolaires ; le rythme de l'enfant ; le [...]![]()
Article : texte imprimé
L'apport de la psychologie humaniste à l'éducation inclusive : l'importance pour les besoins de l'individu ; la prise en compte de la singularité de l'individu ; la question de la communication dans le processus d'apprentissage ; la perspective [...]![]()
Article : texte imprimé
Les apports de la psychologie humaniste et transférables dans les pratiques enseignantes : l'écoute de l'élève et l'élaboration de la réflexion ; le rôle et la place de la reformulation ; le moment du feedback et ses différentes versions.

					
				
						
						
						
						
						
						
						
						
						
						
						
						