Descripteurs
Motbis > ~termes orphelins > psychologie de l'éducation
psychologie de l'éducationVoirpsychopédagogie |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Le bonheur en neuf cases / Virginie Breyton / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Le bonheur en neuf cases Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Breyton, Auteur Editeur : Crap, 2022 Article : p.47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : Motbis
psychologie de l'éducationMots-clés : interaction en éducation Résumé : Le "positive sketching", activité de psychopédagogie positive à faire en classe, pour formuler les idées de manière positive, en images et en mots, et favoriser la confiance en soi : les élèves dessinent, en neuf cases, un moment de retour sur soi, le racontent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bonheur en neuf cases [texte imprimé] / Virginie Breyton, Auteur . - Crap, 2022 . - p.47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : Motbis
psychologie de l'éducationMots-clés : interaction en éducation Résumé : Le "positive sketching", activité de psychopédagogie positive à faire en classe, pour formuler les idées de manière positive, en images et en mots, et favoriser la confiance en soi : les élèves dessinent, en neuf cases, un moment de retour sur soi, le racontent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La cohérence cardiaque, testée et approuvée / Michaël Vauthier / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La cohérence cardiaque, testée et approuvée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Vauthier, Auteur ; David O'Hare, Auteur ; Alessio Guarino, Auteur Editeur : Crap, 2022 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : Motbis
psychologie de l'éducationMots-clés : interaction en éducation Résumé : L'impact de la pratique de la cohérence cardiaque sur les élèves et les enseignants, les conséquences sur le bien-être et le climat de classe : un outil de gestion du stress et d'amélioration de la concentration ; une respiration consciente guidée en groupe ; le progrès évalué de l'attention, de l'autonomisation, de l'agitation des élèves et des relations entre eux ; les changements dans la relation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La cohérence cardiaque, testée et approuvée [texte imprimé] / Michaël Vauthier, Auteur ; David O'Hare, Auteur ; Alessio Guarino, Auteur . - Crap, 2022 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : Motbis
psychologie de l'éducationMots-clés : interaction en éducation Résumé : L'impact de la pratique de la cohérence cardiaque sur les élèves et les enseignants, les conséquences sur le bien-être et le climat de classe : un outil de gestion du stress et d'amélioration de la concentration ; une respiration consciente guidée en groupe ; le progrès évalué de l'attention, de l'autonomisation, de l'agitation des élèves et des relations entre eux ; les changements dans la relation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La conscience de soi pour accompagner l'orientation / Isabelle Vayssié / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La conscience de soi pour accompagner l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vayssié, Auteur Editeur : Crap, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : Motbis
éducation à l'orientation / psychologie de l'éducationRésumé : L'orientation pour des élèves de classe de 2de, au lycée, avec mise en pratique de psychopédagogie positive et accompagnement Ikigaï : l'introspection et la connaissance de soi ; la réflexion et le questionnement sur les choix d'orientation ; le déroulement des séances ; le ressenti des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La conscience de soi pour accompagner l'orientation [texte imprimé] / Isabelle Vayssié, Auteur . - Crap, 2022 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : Motbis
éducation à l'orientation / psychologie de l'éducationRésumé : L'orientation pour des élèves de classe de 2de, au lycée, avec mise en pratique de psychopédagogie positive et accompagnement Ikigaï : l'introspection et la connaissance de soi ; la réflexion et le questionnement sur les choix d'orientation ; le déroulement des séances ; le ressenti des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : L'effet Pygmalion Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélody Mourey, Auteur ; Julian Jeanne, Illustrateur Editeur : L'Eléphant, 2018 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 024 (10/2018)Descripteurs : Motbis
psychologie de l'éducationRésumé : Retour sur la découverte de leffet Pygmalion en 1968 : impact des attentes des enseignants sur les résultats scolaires des élèves, Robert Rosenthal et Lenore Jacobson, lexpérience scientifique menée dans une école en Californie, leffet Golem, la portée du phénomène. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'effet Pygmalion [texte imprimé] / Mélody Mourey, Auteur ; Julian Jeanne, Illustrateur . - L'Eléphant, 2018 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 024 (10/2018)
Descripteurs : Motbis
psychologie de l'éducationRésumé : Retour sur la découverte de leffet Pygmalion en 1968 : impact des attentes des enseignants sur les résultats scolaires des élèves, Robert Rosenthal et Lenore Jacobson, lexpérience scientifique menée dans une école en Californie, leffet Golem, la portée du phénomène. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les grands penseurs de l'éducation / Héloïse Lhérété / Sciences Humaines Editions (2024) in Sciences humaines. Hors-série les essentiels, 017 (10/2024)
[article]
Titre : Les grands penseurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Sciences Humaines Editions, 2024 Article : p.1-130 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines. Hors-série les essentiels > 017 (10/2024)Descripteurs : Motbis
éducation / méthode pédagogique / pédagogue / psychologie de l'éducation / sciences de l'éducation / système éducatif / théorie de l'apprentissageRésumé : Dossier consacré aux grands penseurs de l'éducation et aux grandes théories de l'éducation, de l'Antiquité à la période contemporaine : Platon ; Confucius ; l'enseignement médiéval et les sept arts libéraux ; Montaigne ; Comenius ; l'ouverture des collèges jésuites au 16e siècle, qui va façonner les élites sociales pendant deux siècles ; l'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon ; John Locke ; le traité d'éducation de Jean-Jacques Rousseau ; Condorcet, penseur de la laïcité ; le docteur Itard et l'enfant sauvage ; les évolutionnistes au 19e siècle et la promotion des méthodes actives ; John Dewey, promoteur de l'Education nouvelle et de l'éducation par l'expérience ; Maria Montessori ; Janusz Korczak ; la réflexion sur l'éducation d'Alain ; Rabindranath Tagore ; Gaston Bachelard et l'apprentissage par l'erreur ; les Hussards noirs de la République et les valeurs patriotiques et citoyennes ; Alfred Binet ; Jean Piaget et les stades de développement de l'intelligence ; Célestin Freinet ; Lev Vygotski et le rôle des interactions sociales dans l'apprentissage ; Burrhus Frederic Skinner, maître-penseur du comportementalisme, et son concept du conditionnement opérant ; Carl R. Rogers et l'éducation humaniste ; la critique radicale de l'école d'Ivan Illich ; Pierre Bourdieu et le rôle de l'école dans les inégalités scolaires ; Raymond Boudon et son analyse du poids des stratégies individuelles dans la réussite scolaire ; Robert Rosenthal et l'effet Pygmalion ; Jérôme Bruner ; la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; Albert Bandura et la théorie de l'apprentissage social ; Edgar Morin et sa réflexion sur les enjeux éducatifs ; le regard critique de l'historien Antoine Prost sur l'institution scolaire ; les découvertes sur la psychologie de l'enfant et leur impact sur les pratiques enseignantes ; portraits de neuroscientifiques, de sociologues, de philosophes et de pédagogues qui pensent l'école de demain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les grands penseurs de l'éducation [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - Sciences Humaines Editions, 2024 . - p.1-130.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines. Hors-série les essentiels > 017 (10/2024)
Descripteurs : Motbis
éducation / méthode pédagogique / pédagogue / psychologie de l'éducation / sciences de l'éducation / système éducatif / théorie de l'apprentissageRésumé : Dossier consacré aux grands penseurs de l'éducation et aux grandes théories de l'éducation, de l'Antiquité à la période contemporaine : Platon ; Confucius ; l'enseignement médiéval et les sept arts libéraux ; Montaigne ; Comenius ; l'ouverture des collèges jésuites au 16e siècle, qui va façonner les élites sociales pendant deux siècles ; l'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon ; John Locke ; le traité d'éducation de Jean-Jacques Rousseau ; Condorcet, penseur de la laïcité ; le docteur Itard et l'enfant sauvage ; les évolutionnistes au 19e siècle et la promotion des méthodes actives ; John Dewey, promoteur de l'Education nouvelle et de l'éducation par l'expérience ; Maria Montessori ; Janusz Korczak ; la réflexion sur l'éducation d'Alain ; Rabindranath Tagore ; Gaston Bachelard et l'apprentissage par l'erreur ; les Hussards noirs de la République et les valeurs patriotiques et citoyennes ; Alfred Binet ; Jean Piaget et les stades de développement de l'intelligence ; Célestin Freinet ; Lev Vygotski et le rôle des interactions sociales dans l'apprentissage ; Burrhus Frederic Skinner, maître-penseur du comportementalisme, et son concept du conditionnement opérant ; Carl R. Rogers et l'éducation humaniste ; la critique radicale de l'école d'Ivan Illich ; Pierre Bourdieu et le rôle de l'école dans les inégalités scolaires ; Raymond Boudon et son analyse du poids des stratégies individuelles dans la réussite scolaire ; Robert Rosenthal et l'effet Pygmalion ; Jérôme Bruner ; la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; Albert Bandura et la théorie de l'apprentissage social ; Edgar Morin et sa réflexion sur les enjeux éducatifs ; le regard critique de l'historien Antoine Prost sur l'institution scolaire ; les découvertes sur la psychologie de l'enfant et leur impact sur les pratiques enseignantes ; portraits de neuroscientifiques, de sociologues, de philosophes et de pédagogues qui pensent l'école de demain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La pédagogie perceptive / Araksi Garabetyan / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
PermalinkQue faire des émotions à l'école ? / Olivier Houdé / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 097 (03/2018)
PermalinkUne recherche prometteuse / Nicolas Bressoud / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
Permalink