Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



Albert Bandura : croire en soi pour réussir / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Albert Bandura : croire en soi pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : Motbis
psychologie cognitive / psychologie du développementRésumé : Présentation du sentiment d'efficacité personnelle dans les recherches du psychologue canadien Albert Bandura (1925-) : les effets d'un environnement social bienveillant ; les manières de penser et le processus de soi ; le processus d'apprentissage ; l'apprentissage par observation et imitation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Albert Bandura : croire en soi pour réussir [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)
Descripteurs : Motbis
psychologie cognitive / psychologie du développementRésumé : Présentation du sentiment d'efficacité personnelle dans les recherches du psychologue canadien Albert Bandura (1925-) : les effets d'un environnement social bienveillant ; les manières de penser et le processus de soi ; le processus d'apprentissage ; l'apprentissage par observation et imitation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Apprendre à résister. Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Le Pommier, 2014 Collection : Manifestes Description : 93 p. ISBN/ISSN : 978-2-7465-0774-6 Prix : 1000 Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / psychologie cognitive / psychologie de l'enfantIndex. décimale : 370.15 HOU Résumé : Comment apprend-on? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage?
Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie pour décrire l'apprentissage, notamment chez l'enfant. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau: la résistance cognitive.Nature du document : documentaire Apprendre à résister. [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Le Pommier, 2014 . - 93 p.. - (Manifestes) .
ISBN : 978-2-7465-0774-6 : 1000
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / psychologie cognitive / psychologie de l'enfantIndex. décimale : 370.15 HOU Résumé : Comment apprend-on? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage?
Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie pour décrire l'apprentissage, notamment chez l'enfant. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau: la résistance cognitive.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.15 HOU Documentaire CDI 014028 Disponible Attention ! Femmes en surcharge mentale / Cécile Neuville / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 097 (03/2018)
[article]
Titre : Attention ! Femmes en surcharge mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Neuville, Auteur Editeur : Pour la science, 2018 Article : p.48-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 097 (03/2018)Descripteurs : Motbis
activité domestique / condition féminine / discrimination sexuelle / psychologie cognitiveRésumé : Le point sur la notion de charge mentale chez les femmes : lutilisation de ce concept par les sociologues ; linégalité hommes-femmes dans le partage des tâches ménagères ; lobsession du contrôle chez les femmes, son impact et ses origines ; le lien entre surcharge mentale et traits de personnalité ; la surcharge de la mémoire de travail ; les facteurs alourdissant la charge mentale ; les moyens pour alléger la charge mentale intrinsèque, extrinsèque et essentielle et externaliser les "boucles ouvertes", les conditions favorables au "flow" ; la "méthode des piliers de vie". Encadrés : statistiques sur les occupations quotidiennes par sexe ; comparaison des personnalités perfectionnistes et optimalistes ; méthode de diminution de la charge intrinsèque dune tâche ; schéma récapitulatif de la méthode GTD (Getting Things Done) de David Allen ; les neuf piliers de vie de Cécile Neuville. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention ! Femmes en surcharge mentale [texte imprimé] / Cécile Neuville, Auteur . - Pour la science, 2018 . - p.48-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 097 (03/2018)
Descripteurs : Motbis
activité domestique / condition féminine / discrimination sexuelle / psychologie cognitiveRésumé : Le point sur la notion de charge mentale chez les femmes : lutilisation de ce concept par les sociologues ; linégalité hommes-femmes dans le partage des tâches ménagères ; lobsession du contrôle chez les femmes, son impact et ses origines ; le lien entre surcharge mentale et traits de personnalité ; la surcharge de la mémoire de travail ; les facteurs alourdissant la charge mentale ; les moyens pour alléger la charge mentale intrinsèque, extrinsèque et essentielle et externaliser les "boucles ouvertes", les conditions favorables au "flow" ; la "méthode des piliers de vie". Encadrés : statistiques sur les occupations quotidiennes par sexe ; comparaison des personnalités perfectionnistes et optimalistes ; méthode de diminution de la charge intrinsèque dune tâche ; schéma récapitulatif de la méthode GTD (Getting Things Done) de David Allen ; les neuf piliers de vie de Cécile Neuville. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Du bon usage des écrans dans l'apprentissage / Séverine Ehrel / Sciences et Avenir (2020) in Sciences et Avenir. La Recherche., 883 (09/2020)
[article]
Titre : Du bon usage des écrans dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Ehrel, Personne interviewée ; Serge Tisseron, Personne interviewée ; Elena Sender, Intervieweur Editeur : Sciences et Avenir, 2020 Article : p.88-91 Langues : Français (fre)
in Sciences et Avenir. La Recherche. > 883 (09/2020)Descripteurs : Motbis
écran de visualisation / psychologie cognitiveMots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Interview de Séverine Ehrel et Serge Tisseron, deux spécialistes en psychologie, sur l'influence des écrans sur l'apprentissage : un rôle à relativiser sur l'attention et la mémoire ; des exemples d'études menées ; la nécessité de l'autorégulation et de la modération ; l'implication des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Du bon usage des écrans dans l'apprentissage [texte imprimé] / Séverine Ehrel, Personne interviewée ; Serge Tisseron, Personne interviewée ; Elena Sender, Intervieweur . - Sciences et Avenir, 2020 . - p.88-91.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Avenir. La Recherche. > 883 (09/2020)
Descripteurs : Motbis
écran de visualisation / psychologie cognitiveMots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Interview de Séverine Ehrel et Serge Tisseron, deux spécialistes en psychologie, sur l'influence des écrans sur l'apprentissage : un rôle à relativiser sur l'attention et la mémoire ; des exemples d'études menées ; la nécessité de l'autorégulation et de la modération ; l'implication des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Titre : "Crétin de cerveau" : l'effet de halo Type de document : document électronique Editeur : Le Blob, 2019 Description : 1 vidéo : 7 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
psychologie cognitiveRésumé : Vidéo présentant l'effet de halo lié à l'apparence physique, un type de biais cognitifs (ou d'erreur de jugement) consistant à attribuer des qualités à quelqu'un uniquement sur la base de son apparence physique : l'exemple de la taille des présidents américains ou de la corrélation entre taille et niveau de rémunération ; l'analyse statistique du lien entre notes de physique et notes de personnalité sur le site de rencontres américain OkCupid ; les publications scientifiques sur l'effet de halo lié à l'apparence physique, l'exemple d'une étude sur l'influence de l'apparence physique sur les verdicts des juges. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://leblob.fr/sante/cretin-de-cerveau-leffet-de-halo "Crétin de cerveau" : l'effet de halo [document électronique] . - Le Blob, 2019 . - 1 vidéo : 7 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
psychologie cognitiveRésumé : Vidéo présentant l'effet de halo lié à l'apparence physique, un type de biais cognitifs (ou d'erreur de jugement) consistant à attribuer des qualités à quelqu'un uniquement sur la base de son apparence physique : l'exemple de la taille des présidents américains ou de la corrélation entre taille et niveau de rémunération ; l'analyse statistique du lien entre notes de physique et notes de personnalité sur le site de rencontres américain OkCupid ; les publications scientifiques sur l'effet de halo lié à l'apparence physique, l'exemple d'une étude sur l'influence de l'apparence physique sur les verdicts des juges. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://leblob.fr/sante/cretin-de-cerveau-leffet-de-halo Emma, blogueuse féministe / Julien Duriez / Bayard Presse (2018) in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 203 (03/2018)
PermalinkJérôme Bruner : l'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
PermalinkMourir pour le groupe : ce qui motive le sacrifice humain / Julie Lacaze / National Geographic (2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLes neurosciences, une nouvelle science de l'éducation ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022)
PermalinkUn pionnier de la "révolution cognitive" / Britt-Mari Barth / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
PermalinkPsychologie cognitive : la pensée en modèles / Patrick Lemaire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 059 (06/2020)
PermalinkSe recentrer grâce à l'insula / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2021) in Cerveau & Psycho, 130 (03/2021)
PermalinkLe toucher : un sens essentiel pour apprendre / Gildas Macaire / Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (2014)
![]()
Permalink