Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
La Cognition. / Thérèse Collins / Gallimard (2018)
Titre : La Cognition. : Du neurone à la société. Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Collins, Directeur de la recherche Editeur : Gallimard, 2018 Collection : Folio Sous-collection : Essais Description : 727 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-276437-0 Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / cerveau / conscience / langage / raisonnement / sciences cognitives / sentimentIndex. décimale : 612.82 COL Résumé : La cognition désigne l'ensemble des phénomènes qui se rapportent à l'esprit humain, son fonctionnement, ses effets sur le comportement, son émergence au cours de l'évolution, et son développement, typique ou non. Elle inclut les grandes facultés identifiées par la tradition (attention, mémoire, raisonnement, décision, langage...), mais tout autant la perception, la motricité, les émotions, la conscience, la socialité. Rendre compte de cet immense domaine est le but des sciences cognitives, fédération de disciplines allant de la biologie à la linguistique, de la psychologie à l'intelligence artificielle, de la philosophie à l'anthropologie. Nature du document : documentaire La Cognition. : Du neurone à la société. [texte imprimé] / Thérèse Collins, Directeur de la recherche . - Gallimard, 2018 . - 727 p.. - (Folio. Essais) .
ISBN : 978-2-07-276437-0
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / cerveau / conscience / langage / raisonnement / sciences cognitives / sentimentIndex. décimale : 612.82 COL Résumé : La cognition désigne l'ensemble des phénomènes qui se rapportent à l'esprit humain, son fonctionnement, ses effets sur le comportement, son émergence au cours de l'évolution, et son développement, typique ou non. Elle inclut les grandes facultés identifiées par la tradition (attention, mémoire, raisonnement, décision, langage...), mais tout autant la perception, la motricité, les émotions, la conscience, la socialité. Rendre compte de cet immense domaine est le but des sciences cognitives, fédération de disciplines allant de la biologie à la linguistique, de la psychologie à l'intelligence artificielle, de la philosophie à l'anthropologie. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 612.82 COL Documentaire CDI 017899 Disponible Comment naissent les idées géniales ? / Julia Zimmerlich in Ca m'intéresse, 466 (12/2019)
[article]
Titre : Comment naissent les idées géniales ? : Science Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Zimmerlich, Auteur Année : 2019 Article : p. 90-92
in Ca m'intéresse > 466 (12/2019)Descripteurs : Motbis
acquisition de connaissances / cerveau / créativité / idée / neurosciences / raisonnement / sciences cognitivesRésumé : Contrairement aux croyances, il n'existe pas dans le cerveau de zones spécifiques à cette fonction. Le trait de génie résulte d'un processus complexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment naissent les idées géniales ? : Science [texte imprimé] / Julia Zimmerlich, Auteur . - 2019 . - p. 90-92.
in Ca m'intéresse > 466 (12/2019)
Descripteurs : Motbis
acquisition de connaissances / cerveau / créativité / idée / neurosciences / raisonnement / sciences cognitivesRésumé : Contrairement aux croyances, il n'existe pas dans le cerveau de zones spécifiques à cette fonction. Le trait de génie résulte d'un processus complexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Demain, tous crétins ? Ou pas... / Franck Ramus in Cerveau & Psycho, 100 (06/2018)
[article]
Titre : Demain, tous crétins ? Ou pas... Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Ramus, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur Année : 2018 Article : p. 46-53
in Cerveau & Psycho > 100 (06/2018)Descripteurs : Motbis
éducation / jeu vidéo / processus cognitif / sciences cognitives / test d'intelligenceRésumé : L'intelligence serait-elle en baisse ? Elle s'accroît seulement moins vite qu'avant. L'arrivée des écrans est le plus grand bouleversement que nous ayons connu au cours des dernières décennies. Si certains y voient un moyen de développer notre intelligence, d'autres prétendent qu'ils nous rendent stupides et violents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Demain, tous crétins ? Ou pas... [texte imprimé] / Franck Ramus, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur . - 2018 . - p. 46-53.
in Cerveau & Psycho > 100 (06/2018)
Descripteurs : Motbis
éducation / jeu vidéo / processus cognitif / sciences cognitives / test d'intelligenceRésumé : L'intelligence serait-elle en baisse ? Elle s'accroît seulement moins vite qu'avant. L'arrivée des écrans est le plus grand bouleversement que nous ayons connu au cours des dernières décennies. Si certains y voient un moyen de développer notre intelligence, d'autres prétendent qu'ils nous rendent stupides et violents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une école sans échec. / Hervé Glasel / Odile Jacob (2013)
Titre : Une école sans échec. : L'enfant en difficulté et les sciences cognitives. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Glasel, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2013 Description : 201 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-3005-1 Prix : 2190 Note générale : bibliographie. Descripteurs : Motbis
dyslexie / élève en difficulté / enseignement / processus cognitif / sciences cognitives / trouble de l'apprentissageMots-clés : dyspraxie dysphasie. Index. décimale : 371.9 GLA PED Résumé : Présentation des concepts permettant de mieux penser les mécanismes en jeu lors des apprentissages ainsi que des solutions concrètes pour aider les enfants en difficulté du fait de leur troubles de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Niveau : enseignant Une école sans échec. : L'enfant en difficulté et les sciences cognitives. [texte imprimé] / Hervé Glasel, Auteur . - Odile Jacob, 2013 . - 201 p.
ISBN : 978-2-7381-3005-1 : 2190
bibliographie.
Descripteurs : Motbis
dyslexie / élève en difficulté / enseignement / processus cognitif / sciences cognitives / trouble de l'apprentissageMots-clés : dyspraxie dysphasie. Index. décimale : 371.9 GLA PED Résumé : Présentation des concepts permettant de mieux penser les mécanismes en jeu lors des apprentissages ainsi que des solutions concrètes pour aider les enfants en difficulté du fait de leur troubles de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Niveau : enseignant Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 GLA PED Documentaire Salle professeurs 012847 Disponible Emmanuelle Kristensen, à l'écoute des neurones / Léa Castor / Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (2021)
Titre : Emmanuelle Kristensen, à l'écoute des neurones Type de document : document électronique Auteurs : Léa Castor ; Célia Esnoult ; Laure Thiébault Editeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
neurosciences / sciences cognitivesMots-clés : métier de la recherche personnel ITRF Résumé : Présentation du parcours professionnel d'Emmanuelle Kristensen, ingénieure de recherche responsable technique d'une plateforme d'expérimentations en neurosciences cognitives : l'origine de sa vocation, son parcours d'études, son handicap et l'accompagnement dont elle a bénéficié ; les raisons de son choix de devenir ingénieure plutôt que chercheuse ; ses fonctions en tant que responsable technique d'une plateforme d'expérimentations en neurosciences cognitives, un exemple d'expérimentation ; ce qu'elle aime dans son métier. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://cloud.ins2i.fr/index.php/s/4SRxQwdr6Es8zx7#page=23 Emmanuelle Kristensen, à l'écoute des neurones [document électronique] / Léa Castor ; Célia Esnoult ; Laure Thiébault . - Centre national de la recherche scientifique (CNRS), 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
neurosciences / sciences cognitivesMots-clés : métier de la recherche personnel ITRF Résumé : Présentation du parcours professionnel d'Emmanuelle Kristensen, ingénieure de recherche responsable technique d'une plateforme d'expérimentations en neurosciences cognitives : l'origine de sa vocation, son parcours d'études, son handicap et l'accompagnement dont elle a bénéficié ; les raisons de son choix de devenir ingénieure plutôt que chercheuse ; ses fonctions en tant que responsable technique d'une plateforme d'expérimentations en neurosciences cognitives, un exemple d'expérimentation ; ce qu'elle aime dans son métier. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://cloud.ins2i.fr/index.php/s/4SRxQwdr6Es8zx7#page=23 Quels sont les ressorts des cerveaux hors normes ? / Véronique Chalmet in Ca m'intéresse, 486 (08/2021)
PermalinkScience et pouvoir: Les liaisons dangereuses. / Henrik Lindell in La Vie, 3896 (30/04/2020)
PermalinkPermalinkPermalink