Détail de l'auteur
						Auteur Gérald Bronner | 
				
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
 
 
						  
                        
                            
                                
                            
                        Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion  Affiner la recherche  Interroger des sources externes![]()
Article : texte imprimé
L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales.![]()
texte imprimé
La situation est inédite. Jamais, dans l'histoire de l'humanité, nous n'avons disposé d'autant d'informations et jamais nous n'avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé: La sc[...]![]()
Article : texte imprimé
Les théories du complot et leur argumentation : la confusion entre corrélation et causalité ; la description d'exemples de modes de solutions intuitifs et fautifs ; engager l'apprenant dans une démarche d'autoanalyse des difficultés à comprendre.![]()
texte imprimé
Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l'esprit de nos contemporains ? Pourquoi le traitement de la politique tend-il à se peopoliser ... ? Pourquoi se méfie-t-on toujours des hommes de sciences ? Comment un jeune homme prétendant être l[...]![]()
Article : texte imprimé
Gérald Bronner, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur | Crap |Entretien, en 2019, avec Gérald Bronner, universitaire et membre de l'Académie de médecine en France, sur le conspirationnisme et l'obscurantisme : l'intervention auprès des jeunes ; la question de l'argumentation ; l'apport des sciences cogniti[...]![]()
texte imprimé
«Longtemps, je n'ai pas su de quel milieu je venais. Pendant ma prime enfance, même, j'ai pensé que je venais d'un milieu social aisé. À un moment, j'ai compris : ma famille et moi, nous étions pauvres.» Les origines : voilà un «grand mot» pour [...]

					
				
						