Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
50 droits contre l'exclusion. / Editions Dalloz (2016)
Titre : 50 droits contre l'exclusion. : Deuxième édition. Type de document : texte imprimé Editeur : Editions Dalloz, 2016 Description : 299 p. ISBN/ISSN : 978-2-247-10193-1 Prix : 300 Descripteurs : Motbis
assurance maladie / citoyenneté / discrimination raciale / handicap / identité / insertion professionnelle / logement / santé / scolarisationIndex. décimale : 346.012 CIN Résumé : A jour au 1er juillet 2015, ce mini-code fournit des explications et des conseils pratiques autour de 50 droits essentiels.
Comment obtenir un logement social? Quelles sont les conditions pour bénéficier du RSA? Que faire en cas de difficulté à rembourser un crédit? Comment bénéficier d'une aide juridique ?
Cet ouvrage a pour objectif de partager 50 droits essentiels, en particulier lorsque l'on se trouve face à des difficultés, pour faire valoir ses droits ou face à des injustices qui peuvent contribuer à l'exclusion, qu'elle soit sociale, économique, citoyenne
Il présente également de nombreuses sources d'information complémentaires pour s'informer et identifier les institutions, services ou professionnels susceptibles d'aider chaque citoyen dans ses démarches.
Cette nouvelle édition prend en compte les évolutions récentes du droit (domiciliation, allocations familiales, droit au logement opposable ).
Elle intègre d'autres droits importants comme ceux d'être protégé en cas de vulnérabilité, d'accéder à la culture ou à la mobilité, ou encore à la vie publique.Nature du document : documentaire 50 droits contre l'exclusion. : Deuxième édition. [texte imprimé] . - Editions Dalloz, 2016 . - 299 p.
ISBN : 978-2-247-10193-1 : 300
Descripteurs : Motbis
assurance maladie / citoyenneté / discrimination raciale / handicap / identité / insertion professionnelle / logement / santé / scolarisationIndex. décimale : 346.012 CIN Résumé : A jour au 1er juillet 2015, ce mini-code fournit des explications et des conseils pratiques autour de 50 droits essentiels.
Comment obtenir un logement social? Quelles sont les conditions pour bénéficier du RSA? Que faire en cas de difficulté à rembourser un crédit? Comment bénéficier d'une aide juridique ?
Cet ouvrage a pour objectif de partager 50 droits essentiels, en particulier lorsque l'on se trouve face à des difficultés, pour faire valoir ses droits ou face à des injustices qui peuvent contribuer à l'exclusion, qu'elle soit sociale, économique, citoyenne
Il présente également de nombreuses sources d'information complémentaires pour s'informer et identifier les institutions, services ou professionnels susceptibles d'aider chaque citoyen dans ses démarches.
Cette nouvelle édition prend en compte les évolutions récentes du droit (domiciliation, allocations familiales, droit au logement opposable ).
Elle intègre d'autres droits importants comme ceux d'être protégé en cas de vulnérabilité, d'accéder à la culture ou à la mobilité, ou encore à la vie publique.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 346.012 CIN Documentaire CDI 014695 Disponible Accueillir les demandeurs d'asile à l'école / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Accueillir les demandeurs d'asile à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : Motbis
enfance / réfugié / scolarisationMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accueillir les demandeurs d'asile à l'école [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Descripteurs : Motbis
enfance / réfugié / scolarisationMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap / Julien Boutonnier in EMPAN, 132 (décembre 2023)
[article]
Titre : AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Boutonnier, Directeur de publication ; Clément Chabridon, Directeur de publication ; Lin Grimaud, Directeur de publication ; Alain Jouve, Directeur de publication Année : 2023 Article : 160 p.
in EMPAN > 132 (décembre 2023)Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / handicapé / scolarisationMots-clés : inclusion scolaire AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) Résumé : Le métier dAESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) sinscrit dans la politique publique de linclusion dont largument principal est contenu dans la notion de « désinstitutionnalisation ». Au-delà de la compréhension de lenfant handicapé et de laide à lui apporter, ces professionnels, tout comme les enseignants, sont confrontés à la progression continue des besoins daide à ladaptation dans la population scolaire ordinaire. La position professionnelle de laesh se trouve ainsi à construire dans un système dinteractions avec et autour de lenfant handicapé auquel il, ou elle, est rattaché(e), à savoir : ses parents, lenseignant, le groupe classe, les partenaires du parcours daccompagnement et de soin de lenfant. Face à ces enjeux tout à la fois complexes et sensibles, quid de la formation des aesh ? C Nature du document : documentaire [article] AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Julien Boutonnier, Directeur de publication ; Clément Chabridon, Directeur de publication ; Lin Grimaud, Directeur de publication ; Alain Jouve, Directeur de publication . - 2023 . - 160 p.
in EMPAN > 132 (décembre 2023)
Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / handicapé / scolarisationMots-clés : inclusion scolaire AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) Résumé : Le métier dAESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) sinscrit dans la politique publique de linclusion dont largument principal est contenu dans la notion de « désinstitutionnalisation ». Au-delà de la compréhension de lenfant handicapé et de laide à lui apporter, ces professionnels, tout comme les enseignants, sont confrontés à la progression continue des besoins daide à ladaptation dans la population scolaire ordinaire. La position professionnelle de laesh se trouve ainsi à construire dans un système dinteractions avec et autour de lenfant handicapé auquel il, ou elle, est rattaché(e), à savoir : ses parents, lenseignant, le groupe classe, les partenaires du parcours daccompagnement et de soin de lenfant. Face à ces enjeux tout à la fois complexes et sensibles, quid de la formation des aesh ? C Nature du document : documentaire Changer de collège, un pari parfois risqué / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Changer de collège, un pari parfois risqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : Motbis
collège / résultat scolaire / scolarisationRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer de collège, un pari parfois risqué [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : Motbis
collège / résultat scolaire / scolarisationRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chroniques d'une assistante sociale en milieu médico-social. / Christine Maurey / L'Harmattan (2016)
Titre : Chroniques d'une assistante sociale en milieu médico-social. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maurey, Auteur Editeur : L'Harmattan, 2016 Collection : Educateurs et Préventions Description : 139 p. ISBN/ISSN : 978-2-343-08305-6 Prix : 1600 Descripteurs : Motbis
assistant de service social / éthique professionnelle / handicap / métier : secteur médico-social / ministère de l'Education nationale / scolarisationIndex. décimale : 361.3 MAU Résumé : Voici dépeinte la réalité d'une assistante sociale travaillant en établissement médico-social. La place des familles, le lien avec les services extérieurs, la pluridisciplinarité au sein d'un établissement, sont autant d'enjeux questionnés dans un partenariat complexe et complexifié par l'époque. Ethique et déontologie sont au cur du propos.
Au détour du récit de ces situations d'enfants, est abordée la prise en compte du handicap aujourd'hui en France. L'auteure pose la question de l'évolution de ce secteur, abordant certaines gageures législatives, comme la scolarisation en milieu ordinaire pour les enfants en situation de handicap, la croissance exponentielle des services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) au détriment de places en institution, le "poids du handicap" pour l'Education nationale, etc.
Portant un regard critique sur la loi sur "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'auteure tente d'expliquer les limites de l'inclusion et évoque ses propres conceptions sur les politiques de handicap.Nature du document : documentaire Chroniques d'une assistante sociale en milieu médico-social. [texte imprimé] / Christine Maurey, Auteur . - L'Harmattan, 2016 . - 139 p.. - (Educateurs et Préventions) .
ISBN : 978-2-343-08305-6 : 1600
Descripteurs : Motbis
assistant de service social / éthique professionnelle / handicap / métier : secteur médico-social / ministère de l'Education nationale / scolarisationIndex. décimale : 361.3 MAU Résumé : Voici dépeinte la réalité d'une assistante sociale travaillant en établissement médico-social. La place des familles, le lien avec les services extérieurs, la pluridisciplinarité au sein d'un établissement, sont autant d'enjeux questionnés dans un partenariat complexe et complexifié par l'époque. Ethique et déontologie sont au cur du propos.
Au détour du récit de ces situations d'enfants, est abordée la prise en compte du handicap aujourd'hui en France. L'auteure pose la question de l'évolution de ce secteur, abordant certaines gageures législatives, comme la scolarisation en milieu ordinaire pour les enfants en situation de handicap, la croissance exponentielle des services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) au détriment de places en institution, le "poids du handicap" pour l'Education nationale, etc.
Portant un regard critique sur la loi sur "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'auteure tente d'expliquer les limites de l'inclusion et évoque ses propres conceptions sur les politiques de handicap.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 361.3 MAU Documentaire CDI 015412 Disponible Le commerce équitable / Olivier Belbéoch / PEMF
PermalinkDécrochage scolaire: Un collège pour apprendre autrement. / Marie Nahmas in ASH, 3205 (16/04/2021)
PermalinkLe développement durable en Bretagne / Région Bretagne / Région Bretagne
PermalinkL'Ecole inclusive: Utopie ou réalité? / Christel Quaix in Ombres et lumière, 229 (05-06/2019)
PermalinkEcole inclusive. Vers la privatisation de l'accompagnement in Lien Social, 1330 (03 janvier 2023)
PermalinkEcole inclusive. Vers la privatisation de l'accompagnement in Lien Social, 1330 (03/01/2023)
Permalink"L'école, on en rêve !" / Patricia Mothes / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
PermalinkL'Ecole pour tous. / Stéphane Combe in La Vie, 3861 (29/08/2019)
PermalinkEcrire Liberté. / Lauriane Clement / Lemieux (2017)
PermalinkPermalink