Détail de l'auteur
Auteur Tahar Ben Jelloun (1944-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Partir. / Tahar Ben Jelloun / Gallimard (2007)
Titre : Partir. Type de document : texte imprimé Auteurs : Tahar Ben Jelloun (1944-....), Auteur Editeur : Gallimard, 2007 Collection : Folio num. 4525 Description : 333 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-034431-4 Index. décimale : R BEN p Résumé : A Tanger, Azel, jeune diplômé en droit, ne trouve pas de travail. Il vit sur le maigre salaire de sa soeur Kenza, infirmière. Comme Malika, sa jeune voisine de 14 ans et comme tant d'autres jeunes Marocains, il ne rêve que dune chose : traverser le détroit de Gibraltar pour aller faire sa vie de l'autre côté. Il aime pourtant son pays, mais ne supporte plus ses défauts : corruption généralisée, apathie des politiques, hypocrisie des moeurs, etc. Mais partir, bien sûr, coûte cher et c'est risqué. Son cousin Noureddine y a laissé la vie en se noyant. Alors, Azel tourne en rond dans son amertume, son inaction forcée, son ressentiment. Un jour, la solution semble se présenter à lui sous les traits de Miguel, un riche homosexuel espagnol, qui tombe amoureux de lui. Le prix à payer est de se trahir lui-même car Azel est hétérosexuel, mais il accepte. A Barcelone, malgré la gentillesse et la générosité de Miguel, la vie n'est pas vraiment celle dont rêvait Azel, notamment parce que l'exil est un redoutable révélateur de tout ce que l'on cachait en soi de failles, de blessures mal cicatrisées, de névroses. Cette découverte sera d'ailleurs partagée par d'autres émigrés : sa soeur Kenza qui le rejoint en Espagne, un ami qui s'y fait recruter par des frères islamistes, une amie qui garde à Marbella la petite fille handicapée dune riche famille saoudienne, et tant d'autres. Pour autant, ceux qui sont restés au Maroc n'ont pas non plus la vie facile, comme Malika, leur jeune voisine qui s'abîme sa santé dans une usine de Tanger. Alors, tous ces jeunes sont-ils condamnés à une existence pourrie, de part et d'autre du détroit de Gibraltar ? Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : émigration et immigration Partir. [texte imprimé] / Tahar Ben Jelloun (1944-....), Auteur . - Gallimard, 2007 . - 333 p.. - (Folio; 4525) .
ISBN : 978-2-07-034431-4
Index. décimale : R BEN p Résumé : A Tanger, Azel, jeune diplômé en droit, ne trouve pas de travail. Il vit sur le maigre salaire de sa soeur Kenza, infirmière. Comme Malika, sa jeune voisine de 14 ans et comme tant d'autres jeunes Marocains, il ne rêve que dune chose : traverser le détroit de Gibraltar pour aller faire sa vie de l'autre côté. Il aime pourtant son pays, mais ne supporte plus ses défauts : corruption généralisée, apathie des politiques, hypocrisie des moeurs, etc. Mais partir, bien sûr, coûte cher et c'est risqué. Son cousin Noureddine y a laissé la vie en se noyant. Alors, Azel tourne en rond dans son amertume, son inaction forcée, son ressentiment. Un jour, la solution semble se présenter à lui sous les traits de Miguel, un riche homosexuel espagnol, qui tombe amoureux de lui. Le prix à payer est de se trahir lui-même car Azel est hétérosexuel, mais il accepte. A Barcelone, malgré la gentillesse et la générosité de Miguel, la vie n'est pas vraiment celle dont rêvait Azel, notamment parce que l'exil est un redoutable révélateur de tout ce que l'on cachait en soi de failles, de blessures mal cicatrisées, de névroses. Cette découverte sera d'ailleurs partagée par d'autres émigrés : sa soeur Kenza qui le rejoint en Espagne, un ami qui s'y fait recruter par des frères islamistes, une amie qui garde à Marbella la petite fille handicapée dune riche famille saoudienne, et tant d'autres. Pour autant, ceux qui sont restés au Maroc n'ont pas non plus la vie facile, comme Malika, leur jeune voisine qui s'abîme sa santé dans une usine de Tanger. Alors, tous ces jeunes sont-ils condamnés à une existence pourrie, de part et d'autre du détroit de Gibraltar ? Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : émigration et immigration Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R BEN p Fiction CDI 005417 Disponible Le racisme expliqué à ma fille / Tahar Ben Jelloun / Editions du Seuil (2004)
Titre : Le racisme expliqué à ma fille Type de document : texte imprimé Auteurs : Tahar Ben Jelloun (1944-....), Auteur Editeur : Editions du Seuil, 2004 Description : 138 p. ISBN/ISSN : 2-02-068023-8 Langues : Français (fre) Résumé : C'est en participant avec sa fille à une manifestation contre un projet de loi sur l'immigration que Tahar Ben Jelloun a eu l'idée d'écrire ce texte. "Je suis parti du principe que la lutte contre le racisme commence avec l'éducation. On peut éduquer des enfants, pas des adultes." Questionné sur les multiples dimensions du racisme, l'auteur s'emploie à préciser le sens des mots et montre combien "on ne naît pas raciste mais on le devient". Si la lutte contre le racisme est un réflexe quotidien, elle passe d'abord par le langage, certaines expressions - rire jaune, tête de turc, travail d'arabe - véhiculant des préjugés xénophobes. Nature du document : fiction Thème de fiction : racisme Le racisme expliqué à ma fille [texte imprimé] / Tahar Ben Jelloun (1944-....), Auteur . - Editions du Seuil, 2004 . - 138 p.
ISBN : 2-02-068023-8
Langues : Français (fre)
Résumé : C'est en participant avec sa fille à une manifestation contre un projet de loi sur l'immigration que Tahar Ben Jelloun a eu l'idée d'écrire ce texte. "Je suis parti du principe que la lutte contre le racisme commence avec l'éducation. On peut éduquer des enfants, pas des adultes." Questionné sur les multiples dimensions du racisme, l'auteur s'emploie à préciser le sens des mots et montre combien "on ne naît pas raciste mais on le devient". Si la lutte contre le racisme est un réflexe quotidien, elle passe d'abord par le langage, certaines expressions - rire jaune, tête de turc, travail d'arabe - véhiculant des préjugés xénophobes. Nature du document : fiction Thème de fiction : racisme Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les Raisins de la galère / Tahar Ben Jelloun / Fayard (2006)
Titre : Les Raisins de la galère Type de document : texte imprimé Auteurs : Tahar Ben Jelloun (1944-....), Auteur Editeur : Fayard, 2006 Collection : Libres Description : 135 p. ISBN/ISSN : 978-2-213-59474-3 Index. décimale : R BEN r Résumé : Nous sommes les enfants des cités de transit, nous sommes arrivés sans que personne en soit prévenu, nous sommes des centaines descendus du bateau du soir qui attend que la lune soit voilée pour débarquer ses passagers sans papiers...
Quel pays est le mien? Celui de mon père? Celui de mon enfance? Ai-je droit à une patrie? Il m'arrive parfois de sortir ma carte d'identité. En haut et en majuscules: REPUBLIQUE FRANCAISE. Je suis fille de cette république-là. Signes particuliers: néant. Ils n'ont rien mentionné. Cela veut-il dire que je ne suis rien? Pas même "rebelle" ou "beur en colère"?Note de contenu : "Tahar Ben Jelloun nous raconte lhistoire de Nadia née en banlieue parisienne de parents immigrés venus de leur village dAlgérie. Nadia nous raconte sa vie prise entre plusieurs mondes : une française d'origine algérienne..." Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : identité/immigration Les Raisins de la galère [texte imprimé] / Tahar Ben Jelloun (1944-....), Auteur . - Fayard, 2006 . - 135 p.. - (Libres) .
ISBN : 978-2-213-59474-3
Index. décimale : R BEN r Résumé : Nous sommes les enfants des cités de transit, nous sommes arrivés sans que personne en soit prévenu, nous sommes des centaines descendus du bateau du soir qui attend que la lune soit voilée pour débarquer ses passagers sans papiers...
Quel pays est le mien? Celui de mon père? Celui de mon enfance? Ai-je droit à une patrie? Il m'arrive parfois de sortir ma carte d'identité. En haut et en majuscules: REPUBLIQUE FRANCAISE. Je suis fille de cette république-là. Signes particuliers: néant. Ils n'ont rien mentionné. Cela veut-il dire que je ne suis rien? Pas même "rebelle" ou "beur en colère"?Note de contenu : "Tahar Ben Jelloun nous raconte lhistoire de Nadia née en banlieue parisienne de parents immigrés venus de leur village dAlgérie. Nadia nous raconte sa vie prise entre plusieurs mondes : une française d'origine algérienne..." Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : identité/immigration Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R BEN r Fiction CDI 006103 Disponible