Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Le binaire et le demi-additionneur Type de document : document électronique Auteurs : François Guillier Editeur : Histoire de l'Informatique, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
algèbre / fonction numériqueRésumé : Présentation des fonctions numériques appliquées à l'informatique : les bases dont le binaire, l'algèbre de Boole et le demi-additionneur. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : http://www.histoire-informatique.org/technologie/binaire Le binaire et le demi-additionneur [document électronique] / François Guillier . - Histoire de l'Informatique, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
algèbre / fonction numériqueRésumé : Présentation des fonctions numériques appliquées à l'informatique : les bases dont le binaire, l'algèbre de Boole et le demi-additionneur. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : http://www.histoire-informatique.org/technologie/binaire
Titre : Elargir pour simplifier Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Rousseau Editeur : Accromath, 12/2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
algèbre / problème mathématique / topologieRésumé : Le point sur la nécessité parfois d'élargir le problème mathématique initial à un problème généralisé pour simplifier. Exemple avec la factorisation des polynômes à coefficients réels : le théorème fondamental de l'algèbre, la démonstration en partant des nombres complexes vers les nombres réels. Exemple avec la classification des noeuds : l'utilisation des invariants, l'élargissement du problème aux entrelacs pour démontrer que le polynôme de Jones est un invariant. Encadrés : théorème fondamental de la théorie des noeuds (mouvements de Reidemeister) ; médaille Fields Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://accromath.uqam.ca/2017/03/elargir-pour-simplifier/ Elargir pour simplifier [document électronique] / Christiane Rousseau . - Accromath, 12/2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
algèbre / problème mathématique / topologieRésumé : Le point sur la nécessité parfois d'élargir le problème mathématique initial à un problème généralisé pour simplifier. Exemple avec la factorisation des polynômes à coefficients réels : le théorème fondamental de l'algèbre, la démonstration en partant des nombres complexes vers les nombres réels. Exemple avec la classification des noeuds : l'utilisation des invariants, l'élargissement du problème aux entrelacs pour démontrer que le polynôme de Jones est un invariant. Encadrés : théorème fondamental de la théorie des noeuds (mouvements de Reidemeister) ; médaille Fields Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://accromath.uqam.ca/2017/03/elargir-pour-simplifier/ Enquêter sur les nombres / Olivier Lerbour / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Enquêter sur les nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lerbour, Auteur ; Sophie Poilpot, Auteur ; Mireille Morellato, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : Motbis
algèbre / enseignement élémentaire / méthode pédagogiqueMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le journal du nombre, dispositif pédagogique pour l'enseignement des mathématiques et mis en place au sein de la recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire) : écrire les mathématiques pour mieux comprendre les nombres et les signes ; l'expression de ce que l'élève sait faire ; exemple concret avec ses différentes étapes (le jeu des annonces) ; les objectifs du journal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enquêter sur les nombres [texte imprimé] / Olivier Lerbour, Auteur ; Sophie Poilpot, Auteur ; Mireille Morellato, Auteur . - Crap, 2021 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : Motbis
algèbre / enseignement élémentaire / méthode pédagogiqueMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le journal du nombre, dispositif pédagogique pour l'enseignement des mathématiques et mis en place au sein de la recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire) : écrire les mathématiques pour mieux comprendre les nombres et les signes ; l'expression de ce que l'élève sait faire ; exemple concret avec ses différentes étapes (le jeu des annonces) ; les objectifs du journal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Les équations Type de document : document électronique Editeur : Le Blob, 2012 Description : 1 vidéo : 3 min 30 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
algèbre / équation / mathématicienRésumé : Démonstration en images animées, de la découverte des méthodes pour résoudre les équations et de l'invention de l'algèbre, par le mathématicien d'origine persane Al-Khawarizmi au 9e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://leblob.fr/fondamental/les-equations Les équations [document électronique] . - Le Blob, 2012 . - 1 vidéo : 3 min 30 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
algèbre / équation / mathématicienRésumé : Démonstration en images animées, de la découverte des méthodes pour résoudre les équations et de l'invention de l'algèbre, par le mathématicien d'origine persane Al-Khawarizmi au 9e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://leblob.fr/fondamental/les-equations
Titre : Les mosaïques de Thiele Type de document : document électronique Auteurs : Christian Genest ; Steffen Lauritzen Editeur : Accromath, 06/2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
algèbre / mosaïqueRésumé : Le point sur les mosaïques de l'astronome et statisticien Thorvald Thiele : l'utilisation du concept de résidu quadratique complexe dans l'ensemble des entiers de Gauss pour construire des mosaïques, congruences et résidus quadratiques, les trottoirs de Thiele, l'ensemble des entiers de Gauss, leur lien avec les nombres complexes, exemples de mosaïques de Thiele, l'interprétation géométrique. Encadré : brève biographie de T. Thiele. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://accromath.uqam.ca/2016/10/les-mosaiques-de-thiele/ Les mosaïques de Thiele [document électronique] / Christian Genest ; Steffen Lauritzen . - Accromath, 06/2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
algèbre / mosaïqueRésumé : Le point sur les mosaïques de l'astronome et statisticien Thorvald Thiele : l'utilisation du concept de résidu quadratique complexe dans l'ensemble des entiers de Gauss pour construire des mosaïques, congruences et résidus quadratiques, les trottoirs de Thiele, l'ensemble des entiers de Gauss, leur lien avec les nombres complexes, exemples de mosaïques de Thiele, l'interprétation géométrique. Encadré : brève biographie de T. Thiele. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://accromath.uqam.ca/2016/10/les-mosaiques-de-thiele/ Vers la pensée algébrique / Claire Piolti-Lamorthe / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
Permalink