Descripteurs
Motbis > 5025 culture - loisirs - tourisme > culture > patrimoine culturel > oeuvre artistique > oeuvre théâtrale
oeuvre théâtrale |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784) / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.33-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : Motbis
oeuvre théâtraleMots-clés : Beaumarchais : 1732-1799 Figaro (personnage fictif) Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais. Objet d'étude : "Le théâtre, du XVIIe au XXIe siècle". Les ressorts de l'intrigue : obstacles cumulés et intrigues superposées dans l'oeuvre ; l'échec de Figaro, protagoniste de la pièce, dans son plan face au Comte et mis hors-jeu par les femmes. La comédie du valet : l'originalité de la figure de Figaro, valet protestataire, affirmant son humanité ; l'intériorité du personnage et sa réflexion philosophique. La comédie des femmes : leur place nouvelle dans la pièce, par la solidarité féminine et les revendications féministes. La comédie du désir : les liens sentimentaux à l'oeuvre dans la pièce, centrés sur l'amour entre Figaro et Suzanne, et perturbés par le désir érotique du jeune Chérubin ; l'étude du personnage de Chérubin, inédit au théâtre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784) [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.33-42.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)
Descripteurs : Motbis
oeuvre théâtraleMots-clés : Beaumarchais : 1732-1799 Figaro (personnage fictif) Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais. Objet d'étude : "Le théâtre, du XVIIe au XXIe siècle". Les ressorts de l'intrigue : obstacles cumulés et intrigues superposées dans l'oeuvre ; l'échec de Figaro, protagoniste de la pièce, dans son plan face au Comte et mis hors-jeu par les femmes. La comédie du valet : l'originalité de la figure de Figaro, valet protestataire, affirmant son humanité ; l'intériorité du personnage et sa réflexion philosophique. La comédie des femmes : leur place nouvelle dans la pièce, par la solidarité féminine et les revendications féministes. La comédie du désir : les liens sentimentaux à l'oeuvre dans la pièce, centrés sur l'amour entre Figaro et Suzanne, et perturbés par le désir érotique du jeune Chérubin ; l'étude du personnage de Chérubin, inédit au théâtre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux / Véronique Delfau / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.46-51 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : Motbis
oeuvre théâtraleMots-clés : Racine, Jean : 1639-1699 Résumé : Analyse du personnage de Bérénice dans la tragédie "Bérénice" de Racine. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours". L'éclat de l'esthétique classique : lecture croisée des incipit de romans contemporains ("Aurélien" de L. Aragon ; "Dans un mois, dans un an", de F. Sagan ; "Titus n'aimait pas Bérénice" de N. Azoulay) et leur intertextualité autour de Bérénice. Un art de plaire et de toucher : le contexte de réception de l'oeuvre, les traits du classicisme dans le projet d'écriture du dramaturge et sa conception novatrice de la tragédie. De l'écriture d'appropriation au commentaire à propos du dénouement de la pièce, typique de l'esthétique racinienne : hypothèses de lecture et exercices d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.46-51.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)
Descripteurs : Motbis
oeuvre théâtraleMots-clés : Racine, Jean : 1639-1699 Résumé : Analyse du personnage de Bérénice dans la tragédie "Bérénice" de Racine. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours". L'éclat de l'esthétique classique : lecture croisée des incipit de romans contemporains ("Aurélien" de L. Aragon ; "Dans un mois, dans un an", de F. Sagan ; "Titus n'aimait pas Bérénice" de N. Azoulay) et leur intertextualité autour de Bérénice. Un art de plaire et de toucher : le contexte de réception de l'oeuvre, les traits du classicisme dans le projet d'écriture du dramaturge et sa conception novatrice de la tragédie. De l'écriture d'appropriation au commentaire à propos du dénouement de la pièce, typique de l'esthétique racinienne : hypothèses de lecture et exercices d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Caso la Manada : ¿el espectador el juez en el teatro ? / Raquel Vidales / Société maubeugeoise d'édition (2019) in Vocable (ed. espanola), 782 (21/02/2019)
[article]
Titre : Caso la Manada : ¿el espectador el juez en el teatro ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raquel Vidales, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2019 Article : p.26-27 Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 782 (21/02/2019)Descripteurs : Motbis
Espagne / oeuvre théâtrale / procès / violMots-clés : théâtre (forme littéraire) Résumé : Présentation de la pièce de theâtre "Jaura" d'Ordi Casanovas inspirée du procès de la Manada (la meute) en Espagne en 2018 : l'affaire d'une jeune fille abusée par cinq hommes pendant les fêtes de Pampelune, le scandale en raison d'une condamnation jugée laxiste, la difficulté de convertir les faits et la procédure judiciaire en oeuvre dramatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Caso la Manada : ¿el espectador el juez en el teatro ? [texte imprimé] / Raquel Vidales, Auteur . - Société maubeugeoise d'édition, 2019 . - p.26-27.
Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 782 (21/02/2019)
Descripteurs : Motbis
Espagne / oeuvre théâtrale / procès / violMots-clés : théâtre (forme littéraire) Résumé : Présentation de la pièce de theâtre "Jaura" d'Ordi Casanovas inspirée du procès de la Manada (la meute) en Espagne en 2018 : l'affaire d'une jeune fille abusée par cinq hommes pendant les fêtes de Pampelune, le scandale en raison d'une condamnation jugée laxiste, la difficulté de convertir les faits et la procédure judiciaire en oeuvre dramatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment mettre l'amour en scène et en mots ? / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Comment mettre l'amour en scène et en mots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.38-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : Motbis
oeuvre théâtrale / technique d'expressionMots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Comment mettre l'amour en scène et en mots ? [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.38-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)
Descripteurs : Motbis
oeuvre théâtrale / technique d'expressionMots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres Etranges résonances théâtrales / Véronique Delfau / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
[article]
Titre : Etranges résonances théâtrales Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.53-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016)Descripteurs : Motbis
oeuvre théâtrale / personnage mythologiqueMots-clés : personnage de théâtre tragédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'interroger la figure de l'étranger dans une mise en perspective de textes de théâtre de l'antiquité à nos jours. Figures antiques de celui qui vient en étranger dans les textes fondateurs : la tragédie d'Oedipe à partir de "Oedipe roi" de Sophocle ; le retour d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère. Approches croisées de la figure de l'étranger dans "Oedipe roi" de Sophocle, "Phèdre" de Racine, "Dom Juan" de Molière, "Lorenzaccio" de Musset, "Le Malentendu" de Camus", "Roberto Zucco" de Koltès. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Etranges résonances théâtrales [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.53-60.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016)
Descripteurs : Motbis
oeuvre théâtrale / personnage mythologiqueMots-clés : personnage de théâtre tragédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'interroger la figure de l'étranger dans une mise en perspective de textes de théâtre de l'antiquité à nos jours. Figures antiques de celui qui vient en étranger dans les textes fondateurs : la tragédie d'Oedipe à partir de "Oedipe roi" de Sophocle ; le retour d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère. Approches croisées de la figure de l'étranger dans "Oedipe roi" de Sophocle, "Phèdre" de Racine, "Dom Juan" de Molière, "Lorenzaccio" de Musset, "Le Malentendu" de Camus", "Roberto Zucco" de Koltès. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres "Les Fausses Confidences " à l'épreuve de la scène / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021)
PermalinkFocus sur une brève pièce contemporaine sur la Grande Guerre / Christine Gensanne / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017)
PermalinkGeorges Dandin, de Molière / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2022) in NRP. Lettres lycée, 098 (03/2022)
PermalinkPermalinkIntégrer l'étude d'une oeuvre intégrale dans une dissertation / Véronique Pagès / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
PermalinkJean Genêt, "Les Bonnes" (1947) / Valérie Gourd / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
PermalinkMolière, le Malade imaginaire / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2022) in NRP. Lettres lycée, 098 (03/2022)
PermalinkPermalinkPermalinkRéhabiliter par le théâtre Alan Turing, le mathématicien qui décrypta le code nazi / Yann Lagarde / France Culture (2019)
Permalink