Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre : les cinq étapes du succès / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 143 (05/2022)
[article]
Titre : Apprendre : les cinq étapes du succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.82-84 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (05/2022)Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / neurone / processus cognitifRésumé : Présentation des cinq règles de fonctionnement des neurones propres aux apprentissages : la méthode Ideal, place cells (cellules de lieu) et grid cells (cellule de grille), bénéfices de l'anticipation et l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre : les cinq étapes du succès [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - Pour la science, 2022 . - p.82-84.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (05/2022)
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / neurone / processus cognitifRésumé : Présentation des cinq règles de fonctionnement des neurones propres aux apprentissages : la méthode Ideal, place cells (cellules de lieu) et grid cells (cellule de grille), bénéfices de l'anticipation et l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Comment fonctionne le cerveau ? Type de document : document électronique Editeur : Kezako, 2015 Description : 1 vidéo : 5 min 05 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
douleur physique / neuroneMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Vidéo présentant le fonctionnement du cerveau et des neurones : composition d'un neurone et transmission du signal bio électrique, rôle des capteurs sensoriels du corps transformant une grandeur physique en un signal bio électrique. La mise en oeuvre du réflexe en cas de brûlure, le rôle du thalamus dans la perception de la douleur. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://kezako.unisciel.fr/kezako-comment-le-cerveau-fonctionne-t-il/#approfondi [...] Comment fonctionne le cerveau ? [document électronique] . - Kezako, 2015 . - 1 vidéo : 5 min 05 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
douleur physique / neuroneMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Vidéo présentant le fonctionnement du cerveau et des neurones : composition d'un neurone et transmission du signal bio électrique, rôle des capteurs sensoriels du corps transformant une grandeur physique en un signal bio électrique. La mise en oeuvre du réflexe en cas de brûlure, le rôle du thalamus dans la perception de la douleur. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://kezako.unisciel.fr/kezako-comment-le-cerveau-fonctionne-t-il/#approfondi [...] Connaître son cerveau pour mieux manger. / Jean-Michel Lecerf / Belin (2017)
Titre : Connaître son cerveau pour mieux manger. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Lecerf, Auteur Editeur : Belin, 2017 Description : 187 p. ISBN/ISSN : 978-2-410-00546-2 Prix : 1800 Descripteurs : Motbis
addiction / alimentation / équilibre alimentaire / mercatique / neurone / régime alimentaire / santéIndex. décimale : 613.2 LEC Résumé : Pourquoi faut-il connaître son cerveau pour mieux manger?
D'abord, parce que nous pouvons alors le nourrir convenablement. Tout ce dont il a besoin pour bien se développer et fonctionner existe dans notre assiette. Ensuite, savoir comment le cerveau fonctionne permet d'éviter les pièges du marketing alimentaire. Enfin, dans le cerveau, se trouve la clé du plaisir. Et manger, ce n'est pas seulement se nourrir, c'est aussi apprécier les aliments et partager des moments agréables. La convivialité et les instants de bonheur qui l'accompagnent améliorent notre santé mentale.Nature du document : documentaire Connaître son cerveau pour mieux manger. [texte imprimé] / Jean-Michel Lecerf, Auteur . - Belin, 2017 . - 187 p.
ISBN : 978-2-410-00546-2 : 1800
Descripteurs : Motbis
addiction / alimentation / équilibre alimentaire / mercatique / neurone / régime alimentaire / santéIndex. décimale : 613.2 LEC Résumé : Pourquoi faut-il connaître son cerveau pour mieux manger?
D'abord, parce que nous pouvons alors le nourrir convenablement. Tout ce dont il a besoin pour bien se développer et fonctionner existe dans notre assiette. Ensuite, savoir comment le cerveau fonctionne permet d'éviter les pièges du marketing alimentaire. Enfin, dans le cerveau, se trouve la clé du plaisir. Et manger, ce n'est pas seulement se nourrir, c'est aussi apprécier les aliments et partager des moments agréables. La convivialité et les instants de bonheur qui l'accompagnent améliorent notre santé mentale.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 613.2 LEC Documentaire CDI 016304 Disponible
Titre : Le message nerveux Type de document : document électronique Auteurs : Damien Milcent Editeur : Réseau Canopé, 2018 Description : 1 vidéo : 3 min 24 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
influx nerveux / neuroneRésumé : Explication du message nerveux : fonction et structure des neurones ; interaction entre deux neurones via les synapses ; fonctionnement de la transmission des informations de cellule nerveuse en cellule nerveuse (fente synaptique, neurones pré-synaptique et post-synaptique, neurotransmetteur), rôle des neurotransmetteurs, activité électrochimique ; types d'informations transmis. Compléments : définition de dendrites, axone et corps cellulaire ; activité synaptique ; gaine de myéline. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-message-nerveux-227.html Le message nerveux [document électronique] / Damien Milcent . - Réseau Canopé, 2018 . - 1 vidéo : 3 min 24 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
influx nerveux / neuroneRésumé : Explication du message nerveux : fonction et structure des neurones ; interaction entre deux neurones via les synapses ; fonctionnement de la transmission des informations de cellule nerveuse en cellule nerveuse (fente synaptique, neurones pré-synaptique et post-synaptique, neurotransmetteur), rôle des neurotransmetteurs, activité électrochimique ; types d'informations transmis. Compléments : définition de dendrites, axone et corps cellulaire ; activité synaptique ; gaine de myéline. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-message-nerveux-227.html La myéline, substance clé de l'apprentissage / Douglas Fields / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 124 (09/2020)
[article]
Titre : La myéline, substance clé de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Douglas Fields, Auteur Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.24-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 124 (09/2020)Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / neurone / neurophysiologieRésumé : Le point sur la myéline et sur son influence sur lapprentissage : la théorie de Donald Hebb, l'excitation simultanée des neurones, le renforcement des synapses, l'apprentissage et la structure du cerveau, la substance blanche, l'oligodendrocytes et la transmission de linformation, la myélinisation, les potentiels daction, les astrocytes, lépaisseur de myéline, la régulation de la fréquence des ondes cérébrales, la qualité de la transmission neuronale, les perspectives médicales. Encadré : infographie sur le fonctionnement de la myéline. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La myéline, substance clé de l'apprentissage [texte imprimé] / Douglas Fields, Auteur . - Pour la science, 2020 . - p.24-32.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 124 (09/2020)
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / neurone / neurophysiologieRésumé : Le point sur la myéline et sur son influence sur lapprentissage : la théorie de Donald Hebb, l'excitation simultanée des neurones, le renforcement des synapses, l'apprentissage et la structure du cerveau, la substance blanche, l'oligodendrocytes et la transmission de linformation, la myélinisation, les potentiels daction, les astrocytes, lépaisseur de myéline, la régulation de la fréquence des ondes cérébrales, la qualité de la transmission neuronale, les perspectives médicales. Encadré : infographie sur le fonctionnement de la myéline. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les neurones miroirs / Maryse Lamigeon / Institut National de la santé et de la recherche médicale (Inserm) (2015)
PermalinkNeurones miroirs : quel bilan, trente ans après ? / Anton Benz / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 144 (06/2022)
PermalinkDes neurones à la pensée / Nicolas Baker / Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (2015)
PermalinkLes nouveaux neurones mémorisent pendant le sommeil / Elena Sender / Sciences et Avenir (2020) in Sciences et Avenir. La Recherche., 881-882 (07/2020)
PermalinkPlus humains grâce aux neuro-sciences. / Pascal Paillardet in La Vie, 3876 (12/12/2019)
PermalinkPourquoi le sport fait du bien au cerveau / David A. Raichlen / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 123 (07/2020)
PermalinkQue se passe-t-il dans notre cerveau quand on apprend? Les découvertes des neurosciences. / Sylvie Bocquet / Famille et éducation (2015)
PermalinkSix conseils pour se fabriquer des neurones à n'importe quel âge. / Elena Sender in Sciences et Avenir. La Recherche., 843 (05/2017)
PermalinkPermalinkStimuler le pouvoir de réparation du cerveau / Janosch Deeg / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 127 (12/2020)
Permalink