Détail d'une collection
Sous-collection Action Sociale
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents dans cette sous-collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Evaluer les besoins des personnes en action sociale. / Jean-Yves Barreyre / Dunod (2004)
Titre : Evaluer les besoins des personnes en action sociale. : Enjeux, Méthodologie, Outils. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Carole Peintre, Auteur Editeur : Dunod, 2004 Collection : Politiques et dispositifs Sous-collection : Action Sociale Description : 146 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-048410-2 Descripteurs : Motbis
action sociale / besoin des utilisateursIndex. décimale : 361.32 BAR Résumé : Comment prendre en compte l'ensemble des dimensions de vie qui participent au bien-être social des personnes? Comment aujourd'hui ne pas ou ne plus réduire les individus à leurs difficultés, leurs problèmes de santé ou leurs handicaps? Comment faire partager, à des professionnels appartenant à des disciplines différentes, les informations utiles à la définition de projets de vie (projet individuel, plan individualisé)? Sur quelles observations doivent reposer les schémas d'action sociale?
Cet ouvrage fait part des travaux les plus récents en France concernant les modes d'évaluation des situations de vie, des attentes et des besoins des personnes. Il donne très concrètement une méthode et des outils aux professionnels et décideurs pour évaluer les besoins des personnes en situation de handicap (par rapport aux activités quotidiennes, à l'emploi, aux loisirs...) auprès desquelles ils interviennent.Nature du document : documentaire Evaluer les besoins des personnes en action sociale. : Enjeux, Méthodologie, Outils. [texte imprimé] / Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Carole Peintre, Auteur . - Dunod, 2004 . - 146 p.. - (Politiques et dispositifs. Action Sociale) .
ISBN : 978-2-10-048410-2
Descripteurs : Motbis
action sociale / besoin des utilisateursIndex. décimale : 361.32 BAR Résumé : Comment prendre en compte l'ensemble des dimensions de vie qui participent au bien-être social des personnes? Comment aujourd'hui ne pas ou ne plus réduire les individus à leurs difficultés, leurs problèmes de santé ou leurs handicaps? Comment faire partager, à des professionnels appartenant à des disciplines différentes, les informations utiles à la définition de projets de vie (projet individuel, plan individualisé)? Sur quelles observations doivent reposer les schémas d'action sociale?
Cet ouvrage fait part des travaux les plus récents en France concernant les modes d'évaluation des situations de vie, des attentes et des besoins des personnes. Il donne très concrètement une méthode et des outils aux professionnels et décideurs pour évaluer les besoins des personnes en situation de handicap (par rapport aux activités quotidiennes, à l'emploi, aux loisirs...) auprès desquelles ils interviennent.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 361.32 BAR Licence APS CDI 018973 Disponible Penser l'écrit professionnel en travail social. / Jacques Riffault / Dunod (2006)
Titre : Penser l'écrit professionnel en travail social. : Contexte, pratiques, significations. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riffault, Auteur Editeur : Dunod, 2006 Collection : Politiques et dispositifs Sous-collection : Action Sociale Description : 220 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-050055-0 Descripteurs : Motbis
action sociale / communication de l'information / droit à l'information / expression écriteIndex. décimale : 361.32 RIF Résumé : L'écriture professionnelle en travail social et en éducation spécialisée donne lieu depuis longtemps à de nombreux débats. Considérée comme "difficile" ou "insatisfaisante", elle est souvent l'objet de conflits au sein des institutions ou entre les partenaires.
Les dispositions de la loi du 02 janvier 2002 ont élargi les droits des usagers en termes d'accessibilité aux dossiers, et plus largement "à toute information ou tout document relatifs à leur prise en charge", donnant à ces débats une importance nouvelle. Il importe donc de prendre conscience des enjeux liés à cette écriture et de la place qu'elle occupe dans la relation éducative, assistancielle et thérapeutique.Nature du document : documentaire Penser l'écrit professionnel en travail social. : Contexte, pratiques, significations. [texte imprimé] / Jacques Riffault, Auteur . - Dunod, 2006 . - 220 p.. - (Politiques et dispositifs. Action Sociale) .
ISBN : 978-2-10-050055-0
Descripteurs : Motbis
action sociale / communication de l'information / droit à l'information / expression écriteIndex. décimale : 361.32 RIF Résumé : L'écriture professionnelle en travail social et en éducation spécialisée donne lieu depuis longtemps à de nombreux débats. Considérée comme "difficile" ou "insatisfaisante", elle est souvent l'objet de conflits au sein des institutions ou entre les partenaires.
Les dispositions de la loi du 02 janvier 2002 ont élargi les droits des usagers en termes d'accessibilité aux dossiers, et plus largement "à toute information ou tout document relatifs à leur prise en charge", donnant à ces débats une importance nouvelle. Il importe donc de prendre conscience des enjeux liés à cette écriture et de la place qu'elle occupe dans la relation éducative, assistancielle et thérapeutique.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 361.32 RIF Licence APS CDI 018974 Disponible