Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Eduquer avec tact. / Eirick Prairat / ESF (2017)
Titre : Eduquer avec tact. : Vertu et compétence de l'enseignant. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : ESF, 2017 Collection : Sciences Humaines Sous-collection : Pédagogies Description : 160 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3385-8 Prix : 1200 Descripteurs : Motbis
éthique professionnelle / pédagogieMots-clés : Tact. Index. décimale : 174.937 PRA PED Résumé : Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, l'auteur entend ici le réhabiliter; mieux, lui donner une vie en pédagogie.
L'auteur montre tout d'abord que le tact n'est pas une simple habileté relationnelle, mais qu'il est bel et bien une vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans lre jeu des échanges et des interactions.
L'auteur poursuit en soulignant, à la suite des philosophes Herbart et de Canguihem, l'importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d'une situation pour réagir convenablement.
Reste alors une question: Peut-on apprendre le tact aux professeurs? Il semble que celui-ci se découvre et s'éprouve dans la rencontre et l'expérience. L'auteur esquisse dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d'une formation éthique des professeurs.Nature du document : documentaire Eduquer avec tact. : Vertu et compétence de l'enseignant. [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - ESF, 2017 . - 160 p.. - (Sciences Humaines. Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3385-8 : 1200
Descripteurs : Motbis
éthique professionnelle / pédagogieMots-clés : Tact. Index. décimale : 174.937 PRA PED Résumé : Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, l'auteur entend ici le réhabiliter; mieux, lui donner une vie en pédagogie.
L'auteur montre tout d'abord que le tact n'est pas une simple habileté relationnelle, mais qu'il est bel et bien une vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans lre jeu des échanges et des interactions.
L'auteur poursuit en soulignant, à la suite des philosophes Herbart et de Canguihem, l'importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d'une situation pour réagir convenablement.
Reste alors une question: Peut-on apprendre le tact aux professeurs? Il semble que celui-ci se découvre et s'éprouve dans la rencontre et l'expérience. L'auteur esquisse dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d'une formation éthique des professeurs.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 174.937 PRA PED Documentation enseignants Salle professeurs 020147 Disponible L'intergénérationnel, une chance pour l'avenir ! / Carole Gadet / ESF (2023)
Titre : L'intergénérationnel, une chance pour l'avenir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Gadet, Auteur Editeur : ESF, 2023 Collection : Sciences Humaines Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4698-8 Prix : 19 Descripteurs : Motbis
démographie / espérance de vie / vieillissementMots-clés : intergénération démographie population vieillissement transition démographique Index. décimale : 305.2 GAD Résumé : À lheure de « la transition démographique », trop souvent réduite à la question du vieillissement de la population, les liens intergénérationnels sont devenus un enjeu majeur. Dans une société qui a tendance à se fracturer, ces liens sont plus forts quon ne le croit. Comment façonnent-ils notre société ? Quelles sont les motivations des interactions et des relations entre générations ? Cécile Gadet, chargée de projets intergénérationnels au Ministère de l'éducation nationale, répond à ces questions. Note de contenu : Avant-propos d'Edgar Morin. Nature du document : documentaire L'intergénérationnel, une chance pour l'avenir ! [texte imprimé] / Carole Gadet, Auteur . - ESF, 2023 . - 182 p.. - (Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-7101-4698-8 : 19
Descripteurs : Motbis
démographie / espérance de vie / vieillissementMots-clés : intergénération démographie population vieillissement transition démographique Index. décimale : 305.2 GAD Résumé : À lheure de « la transition démographique », trop souvent réduite à la question du vieillissement de la population, les liens intergénérationnels sont devenus un enjeu majeur. Dans une société qui a tendance à se fracturer, ces liens sont plus forts quon ne le croit. Comment façonnent-ils notre société ? Quelles sont les motivations des interactions et des relations entre générations ? Cécile Gadet, chargée de projets intergénérationnels au Ministère de l'éducation nationale, répond à ces questions. Note de contenu : Avant-propos d'Edgar Morin. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305.2 GAD Documentaire CDI 022976 Disponible Les neurosciences cognitives dans la classe / Jean-Luc Berthier / ESF (2018)
Titre : Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Berthier, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Editeur : ESF, 2018 Collection : Sciences Humaines Description : 271 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3439-8 Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / cerveau / enseignement / neurosciences / pédagogieIndex. décimale : 370.152 BER PED Résumé : A l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces "neuromythes" et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Nature du document : documentaire Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques. [texte imprimé] / Jean-Luc Berthier, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur . - ESF, 2018 . - 271 p.. - (Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-7101-3439-8
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / cerveau / enseignement / neurosciences / pédagogieIndex. décimale : 370.152 BER PED Résumé : A l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces "neuromythes" et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 BER PED Documentaire CDI 018119 Disponible