Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



Titre : 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. Titre original : 100+ ideas for supporting pupils with dyslexia. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur Mention d'édition : 3ème éd Editeur : Tom Pousse, 2012 Description : 224 p ISBN/ISSN : 978-2-35345-068-8 Prix : 1420 Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / apprentissage du calcul / composition française / compréhension / dyslexie / élève en difficulté / enseignement / lecture / mathématique / mémorisation / méthodologie / orthographe / pédagogie différenciée / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.914 REI PED Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques: Enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.
Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études:
- Identification des styles d'apprentissage.
- Mise en place d'une véritable différenciation pédagogique.
- Valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle.
- Développement des compétences phonologiques.
- Soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens.
Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.Note de contenu : Annexes, glossaire, points-clés, webographie. Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : enseignant 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. = 100+ ideas for supporting pupils with dyslexia. [texte imprimé] / Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur . - 3ème éd . - Tom Pousse, 2012 . - 224 p.
ISBN : 978-2-35345-068-8 : 1420
Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / apprentissage du calcul / composition française / compréhension / dyslexie / élève en difficulté / enseignement / lecture / mathématique / mémorisation / méthodologie / orthographe / pédagogie différenciée / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.914 REI PED Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques: Enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.
Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études:
- Identification des styles d'apprentissage.
- Mise en place d'une véritable différenciation pédagogique.
- Valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle.
- Développement des compétences phonologiques.
- Soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens.
Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.Note de contenu : Annexes, glossaire, points-clés, webographie. Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : enseignant Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.914 REI PED Documentation enseignants Salle professeurs 012846 Disponible
Titre : Apprendre à apprendre. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Réseau Canopé, 2015 Collection : Eclairer Description : 134 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-03564-6 Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / expression orale / méthodologie / pédagogie / pédagogie cognitiveIndex. décimale : 371.3 ZAK Résumé : Une synthèse qui fait le point sur un axe majeur des nouveaux programmes : les méthodes à mettre en ouvre pour favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage. Un ouvrage issu des expériences sur le terrain des formateurs de l'équipe des Cahiers pédagogiques (CRAP). Nature du document : documentaire Apprendre à apprendre. [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Réseau Canopé, 2015 . - 134 p.. - (Eclairer) .
ISBN : 978-2-240-03564-6
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / expression orale / méthodologie / pédagogie / pédagogie cognitiveIndex. décimale : 371.3 ZAK Résumé : Une synthèse qui fait le point sur un axe majeur des nouveaux programmes : les méthodes à mettre en ouvre pour favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage. Un ouvrage issu des expériences sur le terrain des formateurs de l'équipe des Cahiers pédagogiques (CRAP). Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 ZAK Documentaire CDI 014640 Disponible
Titre : La Baladodiffusion en pratique. : 12 situations d'apprentissage en langues vivantes - Collège - Lycée. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Guidat, Auteur ; Christine Minetto, Auteur Editeur : Réseau Canopé, 2014 Description : 101 p. ISBN/ISSN : 978-2-86633-503-4 Prix : 2300 Descripteurs : Motbis
dialogue / examen / exercice oral / laboratoire de langues / méthodologie / vocabulaireIndex. décimale : 370.407 GUI PED Résumé : La Baladodiffusion en pratique propose une méthodologie pour faciliter lusage des baladeurs dans lenseignement des langues vivantes au collège et au lycée. De nombreuses activités détaillées sont proposées en douze modules, qui reprennent les principales thématiques dapprentissage en langues, depuis « Reproduire un modèle oral » jusquà « Baladodiffusion et partenariat international ». Les modules sont indépendants les uns des autres et peuvent être intégrés dans une progression. Ils sont facilement adaptables et transférables, en fonction des besoins, du niveau de classe ou de la langue vivante enseignée. Chacun des modules part des mêmes questionnements Quoi faire?, Comment faire? et met en jeu plusieurs situations pédagogiques, visant lentraînement et/ou lévaluation. Les compétences de loral sont particulièrement ciblées, mais laccent est porté également sur lautonomie des élèves avec une tendance au travail hors la classe, dans la philosophie de la pédagogie inversée. Chaque activité est illustrée par une mise en uvre spécifique, incluant différentes phases, selon les supports, qui peuvent être des fichiers son ou des fiches dexploitation, voire des suggestions de fiches dévaluation. Un glossaire clarifie les termes, outils et logiciels nécessaires à cette mise en pratique à tous les enseignants, quils soient familiarisés ou non avec la baladodiffusion. Louvrage est accompagné dun espace en ligne. Lenseignant y trouvera les fichiers son, les fiches dactivités et des activités interactives que les élèves peuvent effectuer directement en ligne et en autonomie grâce à une fonction de correction. Nature du document : documentaire La Baladodiffusion en pratique. : 12 situations d'apprentissage en langues vivantes - Collège - Lycée. [texte imprimé] / Isabelle Guidat, Auteur ; Christine Minetto, Auteur . - Réseau Canopé, 2014 . - 101 p.
ISSN : 978-2-86633-503-4 : 2300
Descripteurs : Motbis
dialogue / examen / exercice oral / laboratoire de langues / méthodologie / vocabulaireIndex. décimale : 370.407 GUI PED Résumé : La Baladodiffusion en pratique propose une méthodologie pour faciliter lusage des baladeurs dans lenseignement des langues vivantes au collège et au lycée. De nombreuses activités détaillées sont proposées en douze modules, qui reprennent les principales thématiques dapprentissage en langues, depuis « Reproduire un modèle oral » jusquà « Baladodiffusion et partenariat international ». Les modules sont indépendants les uns des autres et peuvent être intégrés dans une progression. Ils sont facilement adaptables et transférables, en fonction des besoins, du niveau de classe ou de la langue vivante enseignée. Chacun des modules part des mêmes questionnements Quoi faire?, Comment faire? et met en jeu plusieurs situations pédagogiques, visant lentraînement et/ou lévaluation. Les compétences de loral sont particulièrement ciblées, mais laccent est porté également sur lautonomie des élèves avec une tendance au travail hors la classe, dans la philosophie de la pédagogie inversée. Chaque activité est illustrée par une mise en uvre spécifique, incluant différentes phases, selon les supports, qui peuvent être des fichiers son ou des fiches dexploitation, voire des suggestions de fiches dévaluation. Un glossaire clarifie les termes, outils et logiciels nécessaires à cette mise en pratique à tous les enseignants, quils soient familiarisés ou non avec la baladodiffusion. Louvrage est accompagné dun espace en ligne. Lenseignant y trouvera les fichiers son, les fiches dactivités et des activités interactives que les élèves peuvent effectuer directement en ligne et en autonomie grâce à une fonction de correction. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.407 GUI PED Documentation enseignants Salle professeurs 014563 Disponible
Titre : Carnet de bord TPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mimouni, Auteur Editeur : Foucher, 2002 Description : 96 p. : 30 cm. et feuilles détachables : Doc.1 à 8 et ISBN/ISSN : 2-216-09276-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
méthode de recherche / méthodologie / TPE : éducationGenre : guide Niveau : LYC Discipline : TPE Carnet de bord TPE [texte imprimé] / Isabelle Mimouni, Auteur . - Foucher, 2002 . - 96 p. : 30 cm. et feuilles détachables : Doc.1 à 8 et.
ISBN : 2-216-09276-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
méthode de recherche / méthodologie / TPE : éducationGenre : guide Niveau : LYC Discipline : TPE Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 MIM Documentaire CDI 001280 Disponible DC 1. Conseil et expertise à visée éducative dans les domaines de la vie quotidienne. / Christelle Barbaro / TEC&DOC (2012)
Titre : DC 1. Conseil et expertise à visée éducative dans les domaines de la vie quotidienne. : Comprendre et réussir l'épreuve. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Barbaro, Auteur ; Catherine Rosa, Auteur ; Caroline Sartre-Mercier, Auteur Editeur : TEC&DOC, 2012 Collection : Passerelle DE CESF Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7430-1388-2 Descripteurs : Motbis
économie sociale / ESF / méthodologieIndex. décimale : 640.234 BAR Résumé : Ce manuel, conforme au nouveau référentiel de formation au diplôme d'Etat de Conseiller en économie sociale familiale, est conçu pour répondre aux exigences de l'épreuve de mémoire professionnel de recherche du domaine de compétences 1 (DC 1).
Véritable outil pratique et concret, ce manuel rassemble toutes les connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires pour comprendre et réussir l'épreuve du DC 1. Il permet aux futurs travailleurs sociaux:
- D'acquérir une méthodologie de recherche efficace.
- D'apprendre à analyser un phénomène social inscrit dans les domaines majeurs de l'économie sociale familiale.
- De mettre en pratique les connaissances acquises et de se préparer à l'épreuve et à l'élaboration du mémoire professionnel.Nature du document : documentaire DC 1. Conseil et expertise à visée éducative dans les domaines de la vie quotidienne. : Comprendre et réussir l'épreuve. [texte imprimé] / Christelle Barbaro, Auteur ; Catherine Rosa, Auteur ; Caroline Sartre-Mercier, Auteur . - TEC&DOC, 2012 . - 207 p.. - (Passerelle DE CESF) .
ISBN : 978-2-7430-1388-2
Descripteurs : Motbis
économie sociale / ESF / méthodologieIndex. décimale : 640.234 BAR Résumé : Ce manuel, conforme au nouveau référentiel de formation au diplôme d'Etat de Conseiller en économie sociale familiale, est conçu pour répondre aux exigences de l'épreuve de mémoire professionnel de recherche du domaine de compétences 1 (DC 1).
Véritable outil pratique et concret, ce manuel rassemble toutes les connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires pour comprendre et réussir l'épreuve du DC 1. Il permet aux futurs travailleurs sociaux:
- D'acquérir une méthodologie de recherche efficace.
- D'apprendre à analyser un phénomène social inscrit dans les domaines majeurs de l'économie sociale familiale.
- De mettre en pratique les connaissances acquises et de se préparer à l'épreuve et à l'élaboration du mémoire professionnel.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 640.234 BAR D.E.C.E.S.F CDI 013220 Disponible PermalinkFiches d'animation ; Situations professionnelles ; Méthodologie ; Activités / Jacqueline Gassier / Masson (2006)
PermalinkGuide de survie au Bac Philo. Spécial 2010 / Philo Editions (2010)
PermalinkManuel d'initiation à la recherche en travail social. / Pascal Lièvre / Editions de l'Ecole Nationale de la Santé Publique (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMéthodologie de l'intervention en travail social. / Cristina de Robertis / Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (2018)
PermalinkPermalinkPermalink