Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie du projet
pédagogie du projetSynonyme(s)projet pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (42)



Apprendre avec la création d'un jardin éphémère / Guillaume Dangé / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Apprendre avec la création d'un jardin éphémère Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dangé Editeur : Crap, 2024 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : Motbis
enseignement agricole / pédagogie du projetRésumé : L'enseignement agricole associé au festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) de Montpellier pour la création de jardins éphémères : le collectif organisateur ; la collaboration entre établissements scolaires, entreprises et municipalité ; la construction et présentation des projets des élèves ; l'accueil du public ; l'implication des élèves et le travail en interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre avec la création d'un jardin éphémère [texte imprimé] / Guillaume Dangé . - Crap, 2024 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)
Descripteurs : Motbis
enseignement agricole / pédagogie du projetRésumé : L'enseignement agricole associé au festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) de Montpellier pour la création de jardins éphémères : le collectif organisateur ; la collaboration entre établissements scolaires, entreprises et municipalité ; la construction et présentation des projets des élèves ; l'accueil du public ; l'implication des élèves et le travail en interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Approche curriculaire en technologie / Francis Blanquart / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Approche curriculaire en technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur Editeur : Crap, 2016 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : Motbis
pédagogie du projetMots-clés : enseignement de la technologie évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation par compétences de projets et du travail d'équipe en technologie, au collège : l'élaboration d'outils articulant indicateurs et curseurs d'évaluation ; le repère de progressivité "Participer à l'organisation et au déroulement de projets" ; l'analyse des erreurs et le développement d'une posture réflexive chez l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Approche curriculaire en technologie [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur . - Crap, 2016 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Descripteurs : Motbis
pédagogie du projetMots-clés : enseignement de la technologie évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation par compétences de projets et du travail d'équipe en technologie, au collège : l'élaboration d'outils articulant indicateurs et curseurs d'évaluation ; le repère de progressivité "Participer à l'organisation et au déroulement de projets" ; l'analyse des erreurs et le développement d'une posture réflexive chez l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Des CE2-CM1 au top ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Train, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : Motbis
enseignement élémentaire / pédagogie du projet / société coopérativeRésumé : L'initiation à l'économie dans la préparation à une sortie scolaire et le fonctionnement de la coopérative scolaire à l'école élémentaire : les règles de la coopérative ; la participation des élèves ; les notions autour du budget ; le travail des élèves sur le financement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des CE2-CM1 au top ! [texte imprimé] / Jérôme Train, Auteur . - Crap, 2019 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)
Descripteurs : Motbis
enseignement élémentaire / pédagogie du projet / société coopérativeRésumé : L'initiation à l'économie dans la préparation à une sortie scolaire et le fonctionnement de la coopérative scolaire à l'école élémentaire : les règles de la coopérative ; la participation des élèves ; les notions autour du budget ; le travail des élèves sur le financement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un chef d'orchestre engagé / Claire Gibault / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Un chef d'orchestre engagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gibault, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Editeur : Crap, 2016 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : Motbis
chef d'orchestre / pédagogie du projetRésumé : Entretien avec la chef d'orchestre Claire Gibault engagée dans le dispositif "Un orchestre dans mon bahut" en région parisienne : la musique dans son enfance ; les difficultés d'une femme dans ce métier ; son engagement auprès des écoles ; la collaboration avec les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Un chef d'orchestre engagé [texte imprimé] / Claire Gibault, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - Crap, 2016 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : Motbis
chef d'orchestre / pédagogie du projetRésumé : Entretien avec la chef d'orchestre Claire Gibault engagée dans le dispositif "Un orchestre dans mon bahut" en région parisienne : la musique dans son enfance ; les difficultés d'une femme dans ce métier ; son engagement auprès des écoles ; la collaboration avec les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral / Emeline Bis / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : Motbis
exercice oral / pédagogie du projetMots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral [texte imprimé] / Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : Motbis
exercice oral / pédagogie du projetMots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique PermalinkDémarche de projet ou pédagogie de projet ? / Nadia Voillequin / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkDévelopper chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs / Pietro De Cesare / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
PermalinkDu doudou au superhéros / Jeanne-Claude Mori / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
PermalinkUne école = un groupe / Fabienne d'Ortoli / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
PermalinkDes élèves d'Ifas enquêteurs en restauration / Sylvie Baillart-Malatray / Elsevier (2016) in L'Aide soignante (Paris), 182 (12/2016)
PermalinkEnergie scolaire / Guillaume Chevallier / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
PermalinkPermalinkExplorer ensemble l'interdisciplinarité / hélène Hervé / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
PermalinkPermalink