Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie centrée sur l'apprenant
pédagogie centrée sur l'apprenant |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences. / Pascale Toscani / Chronique sociale (2017)
Titre : Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2017 Collection : Pédagogie formation Description : 152 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-317-7 Prix : 1490 Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / enseignement / motivation / neurosciences / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitiveIndex. décimale : 370.152 TOS PED Résumé : Cet ouvrage propose un éclairage scientifique de l'apprentissage en s'appuyant sur les recherches en neurosciences.
Il contribue ainsi à l'évolution des pratiques pédagogiques, qui dépendent pour la plupart de démarches empiriques.
Il développe les thématiques telles que:
- Le traitement neurologique de l'erreur.
- L'effet des écrans sur la motivation.
- L'inhibition des erreurs d'orthographe.
- La place du corps dans l'apprentissage.
- La place de la pédopsychiatrie à l'école.
Il offre aux enseignants les repères appropriés pour enrichir leurs démarches pédagogiques.Nature du document : documentaire Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences. [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique sociale, 2017 . - 152 p.. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-36717-317-7 : 1490
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / enseignement / motivation / neurosciences / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitiveIndex. décimale : 370.152 TOS PED Résumé : Cet ouvrage propose un éclairage scientifique de l'apprentissage en s'appuyant sur les recherches en neurosciences.
Il contribue ainsi à l'évolution des pratiques pédagogiques, qui dépendent pour la plupart de démarches empiriques.
Il développe les thématiques telles que:
- Le traitement neurologique de l'erreur.
- L'effet des écrans sur la motivation.
- L'inhibition des erreurs d'orthographe.
- La place du corps dans l'apprentissage.
- La place de la pédopsychiatrie à l'école.
Il offre aux enseignants les repères appropriés pour enrichir leurs démarches pédagogiques.Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 TOS PED Documentation enseignants Salle professeurs 023055 Disponible 370.152 TOS PED Documentation enseignants Salle professeurs 020293 Disponible Ils enseignent autrement / Paula Pinto Gomes in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 209 (11/2018)
[article]
Titre : Ils enseignent autrement : Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Pinto Gomes, Auteur ; Denis Peiron, Auteur Année : 2018 Article : p. 18-19
in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) > 209 (11/2018)Descripteurs : Motbis
enseignement / innovation pédagogique / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / technique pédagogique / théorie de l'apprentissageRésumé : Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ils enseignent autrement : Agir [texte imprimé] / Paula Pinto Gomes, Auteur ; Denis Peiron, Auteur . - 2018 . - p. 18-19.
in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) > 209 (11/2018)
Descripteurs : Motbis
enseignement / innovation pédagogique / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / technique pédagogique / théorie de l'apprentissageRésumé : Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Nos enfants et nous. Type de document : texte imprimé Auteurs : Barreau, Jean-Claude, Auteur Editeur : Fayard, 2009 Description : 231 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-213-63293-3 Descripteurs : Motbis
éducation par la famille / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / principe d'éducation / système éducatifIndex. décimale : 305 BAR Résumé : L'auteur aborde dans cet ouvrage aussi bien l'éducation aux origines de l'homme que les questions les plus actuelles: modes pédagogiques, place des enfants et des adolescents dans la société, niveau des connaissances, mono et homoparentalité, familles recomposées etc... Nature du document : documentaire Nos enfants et nous. [texte imprimé] / Barreau, Jean-Claude, Auteur . - Fayard, 2009 . - 231 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-63293-3
Descripteurs : Motbis
éducation par la famille / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / principe d'éducation / système éducatifIndex. décimale : 305 BAR Résumé : L'auteur aborde dans cet ouvrage aussi bien l'éducation aux origines de l'homme que les questions les plus actuelles: modes pédagogiques, place des enfants et des adolescents dans la société, niveau des connaissances, mono et homoparentalité, familles recomposées etc... Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305 BAR Documentation enseignants Salle professeurs 006840 Disponible Pratiques innovantes en formation / Brigitte Retailleau in Soins Aides Soignantes, 77 (juillet 2017)
[article]
Titre : Pratiques innovantes en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Retailleau, Auteur Année : 2017 Article : p.9-18
in Soins Aides Soignantes > 77 (juillet 2017)Descripteurs : Motbis
analyse des pratiques / apprentissage professionnel / auxiliaire médical / communication / compétence / expérience / formation / pédagogie centrée sur l'apprenant / travaux pratiquesMots-clés : IFAS (Institut de formation des Aides-Soignants) Résumé : Dossier.
Depuis quelques années, le public de la formation aide-soignante et son parcours sont hétérogènes.
Les formateurs adaptent leurs pédagogies pour individualiser leur enseignement et valoriser les élèves.
Ils font preuve de créativité et recourent aux nouvelles technologies.
La réflexivité est un élément primordial dans la construction de lagir avec compétence.
Elle trouve donc toute sa place dans la formation aide-soignante par le biais des analyses de pratiques professionnelles et de la simulation haute fidélité.
Un Ifas a choisi de concentrer ses temps de cours sur les travaux pratiques.
Pour ce faire, il a recours à la pédagogie inversée où les élèves sont acteurs de leur apprentissage.
Ils recherchent, présentent et analysent ce qui aurait constitué ailleurs un cours magistral.
La transmission dinformations est une composante majeure de lexercice aide-soignant.
Les élèves doivent acquérir cette compétence tout au long de leur formation.
Pour favoriser cet apprentissage, les formateurs de lIfas de Guéret ont proposé de réaliser une présentation originale de la formation à lattention des futurs élèves.Note de contenu : Sommaire :
- Créativité et innovations en Ifas
-La réflexivité dans la formation aide-soignante
-La pédagogie inversée
-Une approche ludique pour former à la transmission des informationsNature du document : documentaire [article] Pratiques innovantes en formation [texte imprimé] / Brigitte Retailleau, Auteur . - 2017 . - p.9-18.
in Soins Aides Soignantes > 77 (juillet 2017)
Descripteurs : Motbis
analyse des pratiques / apprentissage professionnel / auxiliaire médical / communication / compétence / expérience / formation / pédagogie centrée sur l'apprenant / travaux pratiquesMots-clés : IFAS (Institut de formation des Aides-Soignants) Résumé : Dossier.
Depuis quelques années, le public de la formation aide-soignante et son parcours sont hétérogènes.
Les formateurs adaptent leurs pédagogies pour individualiser leur enseignement et valoriser les élèves.
Ils font preuve de créativité et recourent aux nouvelles technologies.
La réflexivité est un élément primordial dans la construction de lagir avec compétence.
Elle trouve donc toute sa place dans la formation aide-soignante par le biais des analyses de pratiques professionnelles et de la simulation haute fidélité.
Un Ifas a choisi de concentrer ses temps de cours sur les travaux pratiques.
Pour ce faire, il a recours à la pédagogie inversée où les élèves sont acteurs de leur apprentissage.
Ils recherchent, présentent et analysent ce qui aurait constitué ailleurs un cours magistral.
La transmission dinformations est une composante majeure de lexercice aide-soignant.
Les élèves doivent acquérir cette compétence tout au long de leur formation.
Pour favoriser cet apprentissage, les formateurs de lIfas de Guéret ont proposé de réaliser une présentation originale de la formation à lattention des futurs élèves.Note de contenu : Sommaire :
- Créativité et innovations en Ifas
-La réflexivité dans la formation aide-soignante
-La pédagogie inversée
-Une approche ludique pour former à la transmission des informationsNature du document : documentaire