Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie centrée sur l'apprenant
pédagogie centrée sur l'apprenant |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Améliorer notre cerveau, c'est possible. / Elena Sender in Sciences et Avenir. La Recherche., 856 (06/2018)
[article]
Titre : Améliorer notre cerveau, c'est possible. Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Sender, Auteur Année : 2018 Article : p. 30-40
in Sciences et Avenir. La Recherche. > 856 (06/2018)Descripteurs : Motbis
2210 processus cognitif / apprentissage cognitif / attention / mémoire / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / stratégie d'apprentissageRésumé : Les recherches en neurosciences (apprentissage, concentration, mémoire) se multiplient, permettant d'élaborer des stratégies pour stimuler nos capacités cognitives et mieux tirer profit de nos émotions.
SOMMAIRE:
- Concentration: Des minis-missions pour maintenir son attention. Cette méthode permet de rester concentré sur un objectif même en cas d'interruption.
- Apprentissage: Faire du sport accroît les fonctions cognitives. L'activité musculaire produit des protéines qui décuplent les capacités du cerveau.
- Mémoire: Déjouer la courbe de l'oubli. Les méthodes de regroupement ou de spatialisation permettent de développer la mémoire.
- Eviter les bugs cérébraux: La mémoire immédiate connaît bien des failles... que l'on peut contrer en jouant sur la surprise.
- Emotions: Apprendre à rester maître de soi. L'intelligence émotionnelle consiste à apprivoiser ses émotions pour mieux les moduler et ainsi en tirer profit.
- Les sciences cognitives à l'école: De nombreuses expériences à l'école primaire, au collège ou au lycée s'inspirent des dernières connaissances sur le fonctionnement du cerveau pour mettre en oeuvre d'autres pédagogies.
- Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale: "L'école doit avancer à la lumière des connaissances".Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Améliorer notre cerveau, c'est possible. [texte imprimé] / Elena Sender, Auteur . - 2018 . - p. 30-40.
in Sciences et Avenir. La Recherche. > 856 (06/2018)
Descripteurs : Motbis
2210 processus cognitif / apprentissage cognitif / attention / mémoire / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / stratégie d'apprentissageRésumé : Les recherches en neurosciences (apprentissage, concentration, mémoire) se multiplient, permettant d'élaborer des stratégies pour stimuler nos capacités cognitives et mieux tirer profit de nos émotions.
SOMMAIRE:
- Concentration: Des minis-missions pour maintenir son attention. Cette méthode permet de rester concentré sur un objectif même en cas d'interruption.
- Apprentissage: Faire du sport accroît les fonctions cognitives. L'activité musculaire produit des protéines qui décuplent les capacités du cerveau.
- Mémoire: Déjouer la courbe de l'oubli. Les méthodes de regroupement ou de spatialisation permettent de développer la mémoire.
- Eviter les bugs cérébraux: La mémoire immédiate connaît bien des failles... que l'on peut contrer en jouant sur la surprise.
- Emotions: Apprendre à rester maître de soi. L'intelligence émotionnelle consiste à apprivoiser ses émotions pour mieux les moduler et ainsi en tirer profit.
- Les sciences cognitives à l'école: De nombreuses expériences à l'école primaire, au collège ou au lycée s'inspirent des dernières connaissances sur le fonctionnement du cerveau pour mettre en oeuvre d'autres pédagogies.
- Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale: "L'école doit avancer à la lumière des connaissances".Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences. / Pascale Toscani / Chronique sociale (2017)
Titre : Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2017 Collection : Pédagogie formation Description : 152 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-317-7 Prix : 1490 Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / enseignement / motivation / neurosciences / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitiveIndex. décimale : 370.152 TOS PED Résumé : Cet ouvrage propose un éclairage scientifique de l'apprentissage en s'appuyant sur les recherches en neurosciences.
Il contribue ainsi à l'évolution des pratiques pédagogiques, qui dépendent pour la plupart de démarches empiriques.
Il développe les thématiques telles que:
- Le traitement neurologique de l'erreur.
- L'effet des écrans sur la motivation.
- L'inhibition des erreurs d'orthographe.
- La place du corps dans l'apprentissage.
- La place de la pédopsychiatrie à l'école.
Il offre aux enseignants les repères appropriés pour enrichir leurs démarches pédagogiques.Nature du document : documentaire Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences. [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique sociale, 2017 . - 152 p.. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-36717-317-7 : 1490
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / enseignement / motivation / neurosciences / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitiveIndex. décimale : 370.152 TOS PED Résumé : Cet ouvrage propose un éclairage scientifique de l'apprentissage en s'appuyant sur les recherches en neurosciences.
Il contribue ainsi à l'évolution des pratiques pédagogiques, qui dépendent pour la plupart de démarches empiriques.
Il développe les thématiques telles que:
- Le traitement neurologique de l'erreur.
- L'effet des écrans sur la motivation.
- L'inhibition des erreurs d'orthographe.
- La place du corps dans l'apprentissage.
- La place de la pédopsychiatrie à l'école.
Il offre aux enseignants les repères appropriés pour enrichir leurs démarches pédagogiques.Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 TOS PED Documentation enseignants Salle professeurs 023055 Disponible 370.152 TOS PED Documentation enseignants Salle professeurs 020293 Disponible Ils enseignent autrement / Paula Pinto Gomes in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 209 (11/2018)
[article]
Titre : Ils enseignent autrement : Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Pinto Gomes, Auteur ; Denis Peiron, Auteur Année : 2018 Article : p. 18-19
in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) > 209 (11/2018)Descripteurs : Motbis
enseignement / innovation pédagogique / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / technique pédagogique / théorie de l'apprentissageRésumé : Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ils enseignent autrement : Agir [texte imprimé] / Paula Pinto Gomes, Auteur ; Denis Peiron, Auteur . - 2018 . - p. 18-19.
in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) > 209 (11/2018)
Descripteurs : Motbis
enseignement / innovation pédagogique / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / technique pédagogique / théorie de l'apprentissageRésumé : Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Nos enfants et nous. / Barreau, Jean-Claude / Fayard (2009)
Titre : Nos enfants et nous. Type de document : texte imprimé Auteurs : Barreau, Jean-Claude, Auteur Editeur : Fayard, 2009 Description : 231 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-213-63293-3 Descripteurs : Motbis
éducation par la famille / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / principe d'éducation / système éducatifIndex. décimale : 305 BAR Résumé : L'auteur aborde dans cet ouvrage aussi bien l'éducation aux origines de l'homme que les questions les plus actuelles: modes pédagogiques, place des enfants et des adolescents dans la société, niveau des connaissances, mono et homoparentalité, familles recomposées etc... Nature du document : documentaire Nos enfants et nous. [texte imprimé] / Barreau, Jean-Claude, Auteur . - Fayard, 2009 . - 231 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-63293-3
Descripteurs : Motbis
éducation par la famille / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / principe d'éducation / système éducatifIndex. décimale : 305 BAR Résumé : L'auteur aborde dans cet ouvrage aussi bien l'éducation aux origines de l'homme que les questions les plus actuelles: modes pédagogiques, place des enfants et des adolescents dans la société, niveau des connaissances, mono et homoparentalité, familles recomposées etc... Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305 BAR Documentation enseignants Salle professeurs 006840 Disponible