Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (39)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
13 novembre 2015, chemins de la mémoire / Joël Calmettes / INA Institut National de l'Audiovisuel (2021)
Titre : 13 novembre 2015, chemins de la mémoire Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Joël Calmettes, Auteur Editeur : INA Institut National de l'Audiovisuel, 2021 Description : 55 min. Descripteurs : Motbis
mémoire / Paris / témoignage / terrorismeRésumé : Six ans après, Joël Calmettes sinterroge dans 13 novembre 2015, chemins de la mémoire sur ce que l'on retient de cette nuit-là. Comment le souvenir des attentats va-t-il évoluer ? Comment la mémoire individuelle absorbe la mémoire collective ? Comment la mémoire des attentats nous ramène à notre propre mémoire et à notre volonté de laisser des traces et à ne pas oublier ce qui sest passé ? Va-t-il émerger un récit unique ou des récits dans les années à venir ? Autant de questions que le réalisateur cherche à résoudre au travers dentretiens avec des anthropologues, des historiens, des sociologues, des chercheurs en neurosciences et neuropsychologues ainsi que des témoignages de victimes et des proches. Nature du document : documentaire Genre : Enregistrement vidéo En ligne : https://mdlm-my.sharepoint.com/:v:/g/personal/cdi_lycee_ndlm56_bzh/Ea7tZMGRs2NGl [...] 13 novembre 2015, chemins de la mémoire [document projeté ou vidéo] / Joël Calmettes, Auteur . - INA Institut National de l'Audiovisuel, 2021 . - 55 min.
Descripteurs : Motbis
mémoire / Paris / témoignage / terrorismeRésumé : Six ans après, Joël Calmettes sinterroge dans 13 novembre 2015, chemins de la mémoire sur ce que l'on retient de cette nuit-là. Comment le souvenir des attentats va-t-il évoluer ? Comment la mémoire individuelle absorbe la mémoire collective ? Comment la mémoire des attentats nous ramène à notre propre mémoire et à notre volonté de laisser des traces et à ne pas oublier ce qui sest passé ? Va-t-il émerger un récit unique ou des récits dans les années à venir ? Autant de questions que le réalisateur cherche à résoudre au travers dentretiens avec des anthropologues, des historiens, des sociologues, des chercheurs en neurosciences et neuropsychologues ainsi que des témoignages de victimes et des proches. Nature du document : documentaire Genre : Enregistrement vidéo En ligne : https://mdlm-my.sharepoint.com/:v:/g/personal/cdi_lycee_ndlm56_bzh/Ea7tZMGRs2NGl [...] Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Alzheimer. Parlons-en! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dartigues, Auteur ; Agnès Hémar, Auteur ; Patricia Marini, Auteur Editeur : Gulf Stream Editeur, 2013 Collection : Parlons-en! Description : 46 p. ISBN/ISSN : 978-2-35488-211-2 Prix : 1050 Descripteurs : Motbis
cerveau / famille / maladie / maladie d'Alzheimer / mémoire / vieillissementIndex. décimale : 618.8 DAR Résumé : Lors d'une fête de famille, ta grand-mère confond ton prénom avec celui de ton cousin. Quelques semaines plus tard, à ton anniversaire, elle te raconte deux fois la même histoire. Et puis un jour, elle ne te reconnaît même plus.
Avec ce livre, tu vas pouvoir comprendre qu'elle ne le fait pas exprès, mais qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Cette maladie touche surtout les personnes âgées. Petit à petit, leur mémoire perd sa capacité à retenir les souvenirs. Ainsi, si ta grand-mère oublie de te souhaiter un bon anniversaire, ne lui en veux pas trop.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.gulfstream.fr Alzheimer. Parlons-en! [texte imprimé] / Jean-François Dartigues, Auteur ; Agnès Hémar, Auteur ; Patricia Marini, Auteur . - Gulf Stream Editeur, 2013 . - 46 p.. - (Parlons-en!) .
ISBN : 978-2-35488-211-2 : 1050
Descripteurs : Motbis
cerveau / famille / maladie / maladie d'Alzheimer / mémoire / vieillissementIndex. décimale : 618.8 DAR Résumé : Lors d'une fête de famille, ta grand-mère confond ton prénom avec celui de ton cousin. Quelques semaines plus tard, à ton anniversaire, elle te raconte deux fois la même histoire. Et puis un jour, elle ne te reconnaît même plus.
Avec ce livre, tu vas pouvoir comprendre qu'elle ne le fait pas exprès, mais qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Cette maladie touche surtout les personnes âgées. Petit à petit, leur mémoire perd sa capacité à retenir les souvenirs. Ainsi, si ta grand-mère oublie de te souhaiter un bon anniversaire, ne lui en veux pas trop.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.gulfstream.fr Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 618.8 DAR Documentaire CDI 014518 Disponible Améliorer notre cerveau, c'est possible. / Elena Sender in Sciences et Avenir. La Recherche., 856 (06/2018)
[article]
Titre : Améliorer notre cerveau, c'est possible. Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Sender, Auteur Année : 2018 Article : p. 30-40
in Sciences et Avenir. La Recherche. > 856 (06/2018)Descripteurs : Motbis
2210 processus cognitif / apprentissage cognitif / attention / mémoire / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / stratégie d'apprentissageRésumé : Les recherches en neurosciences (apprentissage, concentration, mémoire) se multiplient, permettant d'élaborer des stratégies pour stimuler nos capacités cognitives et mieux tirer profit de nos émotions.
SOMMAIRE:
- Concentration: Des minis-missions pour maintenir son attention. Cette méthode permet de rester concentré sur un objectif même en cas d'interruption.
- Apprentissage: Faire du sport accroît les fonctions cognitives. L'activité musculaire produit des protéines qui décuplent les capacités du cerveau.
- Mémoire: Déjouer la courbe de l'oubli. Les méthodes de regroupement ou de spatialisation permettent de développer la mémoire.
- Eviter les bugs cérébraux: La mémoire immédiate connaît bien des failles... que l'on peut contrer en jouant sur la surprise.
- Emotions: Apprendre à rester maître de soi. L'intelligence émotionnelle consiste à apprivoiser ses émotions pour mieux les moduler et ainsi en tirer profit.
- Les sciences cognitives à l'école: De nombreuses expériences à l'école primaire, au collège ou au lycée s'inspirent des dernières connaissances sur le fonctionnement du cerveau pour mettre en oeuvre d'autres pédagogies.
- Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale: "L'école doit avancer à la lumière des connaissances".Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Améliorer notre cerveau, c'est possible. [texte imprimé] / Elena Sender, Auteur . - 2018 . - p. 30-40.
in Sciences et Avenir. La Recherche. > 856 (06/2018)
Descripteurs : Motbis
2210 processus cognitif / apprentissage cognitif / attention / mémoire / pédagogie / pédagogie centrée sur l'apprenant / stratégie d'apprentissageRésumé : Les recherches en neurosciences (apprentissage, concentration, mémoire) se multiplient, permettant d'élaborer des stratégies pour stimuler nos capacités cognitives et mieux tirer profit de nos émotions.
SOMMAIRE:
- Concentration: Des minis-missions pour maintenir son attention. Cette méthode permet de rester concentré sur un objectif même en cas d'interruption.
- Apprentissage: Faire du sport accroît les fonctions cognitives. L'activité musculaire produit des protéines qui décuplent les capacités du cerveau.
- Mémoire: Déjouer la courbe de l'oubli. Les méthodes de regroupement ou de spatialisation permettent de développer la mémoire.
- Eviter les bugs cérébraux: La mémoire immédiate connaît bien des failles... que l'on peut contrer en jouant sur la surprise.
- Emotions: Apprendre à rester maître de soi. L'intelligence émotionnelle consiste à apprivoiser ses émotions pour mieux les moduler et ainsi en tirer profit.
- Les sciences cognitives à l'école: De nombreuses expériences à l'école primaire, au collège ou au lycée s'inspirent des dernières connaissances sur le fonctionnement du cerveau pour mettre en oeuvre d'autres pédagogies.
- Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale: "L'école doit avancer à la lumière des connaissances".Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'Animation des personnes âgées en institution. Aides-soignantes et animateurs. / Philippe Crône / Masson (2004)
Titre : L'Animation des personnes âgées en institution. Aides-soignantes et animateurs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Crône, Auteur Editeur : Masson, 2004 Collection : Formation et pratique de l'aide-soignant num. 11 Description : 119 p. ISBN/ISSN : 978-2-294-01545-8 Descripteurs : Motbis
animation culturelle / mémoire / vieillesseMots-clés : gymnastique douce. Index. décimale : 362.6 CRO Résumé : Cet ouvrage pratique a pour objectif d'expliquer ce que sont l'animation et ses applications en institutions. Nature du document : documentaire L'Animation des personnes âgées en institution. Aides-soignantes et animateurs. [texte imprimé] / Philippe Crône, Auteur . - Masson, 2004 . - 119 p.. - (Formation et pratique de l'aide-soignant; 11) .
ISBN : 978-2-294-01545-8
Descripteurs : Motbis
animation culturelle / mémoire / vieillesseMots-clés : gymnastique douce. Index. décimale : 362.6 CRO Résumé : Cet ouvrage pratique a pour objectif d'expliquer ce que sont l'animation et ses applications en institutions. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 362.6 CRO Documentaire CDI 003107 Disponible Comment l'Histoire s'inscrit dans nos mémoires / Julia Zimmerlich in Ca m'intéresse, 443 (01/2018)
[article]
Titre : Comment l'Histoire s'inscrit dans nos mémoires : Société Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Zimmerlich, Auteur Année : 2018 Article : p. 34-36
in Ca m'intéresse > 443 (01/2018)Descripteurs : Motbis
comportement social / histoire / mémoire / processus cognitif / sociétéMots-clés : mémoire collective Résumé : Pour être retenu, un évènement doit toucher la société tout entière, puis être porté par des commémorations, l'école, les médias... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/documentaire [article] Comment l'Histoire s'inscrit dans nos mémoires : Société [texte imprimé] / Julia Zimmerlich, Auteur . - 2018 . - p. 34-36.
in Ca m'intéresse > 443 (01/2018)
Descripteurs : Motbis
comportement social / histoire / mémoire / processus cognitif / sociétéMots-clés : mémoire collective Résumé : Pour être retenu, un évènement doit toucher la société tout entière, puis être porté par des commémorations, l'école, les médias... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/documentaire Digestion, immunité, mémoire, stess... Notre ventre a des superpouvoirs / Corinne Soulay in Ca m'intéresse, 495 (05/2022)
PermalinkLes Exploits de la mémoire. / Elena Sender in Sciences et Avenir. La Recherche., 866 (04/2019)
PermalinkExplose ton score au collège. / Eric Gaspar / Belin (2015)
PermalinkIl y a 70 ans, les camps de la mort. / Ouest-France (2015)
PermalinkL'informatique et la mémoire des résidents comme supports de projets / Laurenn Gru in Doc'Animation en gérontologie, 044 (03/2014)
PermalinkJe me souviens. / Isabelle Lafont-Picon / Magnard (2015)
PermalinkJe me souviens. / Johan Faerber / Hatier (2015)
PermalinkPermalink"Je ne serais pas arrivée là si..." / Annick Cojean / Grasset et Fasquelle (2018)
PermalinkKeep calm et réussis tes exams. / Audrey Akoun / Eyrolles (2016)
Permalink