Descripteurs
Motbis > 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > relation sociale > médiation sociale
médiation sociale |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
160 lettres pour régler vos litiges. / Agnès-Christine Tomas-Lacoste / Institut National de la Consommation (2017)
Titre : 160 lettres pour régler vos litiges. : Editions 2017. Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès-Christine Tomas-Lacoste, Directeur de publication ; Sylvie Metzelard, Directeur de publication Editeur : Institut National de la Consommation, 2017 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-904744-09-9 Prix : 1200 Descripteurs : Motbis
droit administratif / droit commercial / droit financier / droit pénal / droits sociaux / médiation sociale / politique judiciaireIndex. décimale : 347.44 TOM Résumé : Le canapé commandé qui n'arrive pas, la facture extravagante d'un artisan qui ne correspond pas au devis initial, le fournisseur d'accès Internet incapable de délivrer le service promis, les bagages perdus à l'aéroport... Les litiges polluant notre vie quotidienne de consommateurs sont légions. Dans la plupart des cas, se lancer dans une procédure judiciaire - parfois longue et souvent coûteuse - semble disproportionné.
Faut-il pour autant baisser les bras? Non! Très souvent, vous pouvez résoudre le problème et convaincre votre interlocuteur du bien-fondé de votre réclamation, grâce à l'envoi d'une lettre bien argumentée.
SOMMAIRE:
- Assurance.
- Automobile.
- Banque.
- Logement.
- Droit.
- Commerce.
- Tourisme.
- Internet.
- Santé.Nature du document : documentaire 160 lettres pour régler vos litiges. : Editions 2017. [texte imprimé] / Agnès-Christine Tomas-Lacoste, Directeur de publication ; Sylvie Metzelard, Directeur de publication . - Institut National de la Consommation, 2017 . - 191 p.
ISBN : 978-2-904744-09-9 : 1200
Descripteurs : Motbis
droit administratif / droit commercial / droit financier / droit pénal / droits sociaux / médiation sociale / politique judiciaireIndex. décimale : 347.44 TOM Résumé : Le canapé commandé qui n'arrive pas, la facture extravagante d'un artisan qui ne correspond pas au devis initial, le fournisseur d'accès Internet incapable de délivrer le service promis, les bagages perdus à l'aéroport... Les litiges polluant notre vie quotidienne de consommateurs sont légions. Dans la plupart des cas, se lancer dans une procédure judiciaire - parfois longue et souvent coûteuse - semble disproportionné.
Faut-il pour autant baisser les bras? Non! Très souvent, vous pouvez résoudre le problème et convaincre votre interlocuteur du bien-fondé de votre réclamation, grâce à l'envoi d'une lettre bien argumentée.
SOMMAIRE:
- Assurance.
- Automobile.
- Banque.
- Logement.
- Droit.
- Commerce.
- Tourisme.
- Internet.
- Santé.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 347.44 TOM Documentaire CDI 017127 Disponible Arbres d'identités culturelles / Aurélie Bertherat / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Arbres d'identités culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Bertherat ; Faten Godbane ; Catherine Hurtig-Delattre Editeur : Crap, 2023 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : Motbis
médiation culturelle / médiation sociale / relation parent-enfant / relation parent-enseignantRésumé : Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Arbres d'identités culturelles [texte imprimé] / Aurélie Bertherat ; Faten Godbane ; Catherine Hurtig-Delattre . - Crap, 2023 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : Motbis
médiation culturelle / médiation sociale / relation parent-enfant / relation parent-enseignantRésumé : Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment gérer les conflits... et en sortir gagnant / Prisma presse (2022) in Capital (Paris. 1991), 365 (02/2022)
[article]
Titre : Comment gérer les conflits... et en sortir gagnant Type de document : texte imprimé Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.48-69 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 365 (02/2022)Descripteurs : Motbis
conflit du travail / médiation socialeRésumé : Dossier consacré à la gestion de conflit dans le monde de l'entreprise, dans la famille, avec le voisinage. Le développement des situations de conflit au regard de la pandémie de Covid-19 ; l'étymologie du mot conflit ; l'origine des conflits dont la crise mimétique ; les recherches en neurosciences et la résolution de conflit ; les réactions face à une situation conflictuelle ; les différentes techniques dont le paraverbal, l'écoute ou la réinterprétation. Entretien avec trois experts à propos de conseils pour gérer les conflits entre les entreprises. Conseils pour gérer les conflits au travail à partir d'exemples concrets. Conseils pour gérer les conflits dans une famille en cas d'héritage et de divorce. Des exemples de résolution de conflits de voisinage. Encadrés : les trois réactions face à un conflit ; le schéma d'aggravation d'un conflit ; repères chiffrés sur les conflits au travail ; conseils quand la source du conflit est le chef ; des exemples de conflit de voisinage. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Comment gérer les conflits... et en sortir gagnant [texte imprimé] . - Prisma presse, 2022 . - p.48-69.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 365 (02/2022)
Descripteurs : Motbis
conflit du travail / médiation socialeRésumé : Dossier consacré à la gestion de conflit dans le monde de l'entreprise, dans la famille, avec le voisinage. Le développement des situations de conflit au regard de la pandémie de Covid-19 ; l'étymologie du mot conflit ; l'origine des conflits dont la crise mimétique ; les recherches en neurosciences et la résolution de conflit ; les réactions face à une situation conflictuelle ; les différentes techniques dont le paraverbal, l'écoute ou la réinterprétation. Entretien avec trois experts à propos de conseils pour gérer les conflits entre les entreprises. Conseils pour gérer les conflits au travail à partir d'exemples concrets. Conseils pour gérer les conflits dans une famille en cas d'héritage et de divorce. Des exemples de résolution de conflits de voisinage. Encadrés : les trois réactions face à un conflit ; le schéma d'aggravation d'un conflit ; repères chiffrés sur les conflits au travail ; conseils quand la source du conflit est le chef ; des exemples de conflit de voisinage. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique ESSMS : la médiation tranche les différends professionnels / Muriel Cazelles / Groupe Moniteur (2020) in La Gazette santé social, 169 (01/2020)
[article]
Titre : ESSMS : la médiation tranche les différends professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Cazelles, Auteur Editeur : Groupe Moniteur, 2020 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in La Gazette santé social > 169 (01/2020)Descripteurs : Motbis
conflit du travail / médiation socialeRésumé : Le point sur la médiation pour les personnels d'ESSMS (Etablissements et services sociaux ou médicosociaux), qui s'applique à tout différend entre professionnels, entre eux ou avec leur hiérarchie : la nomination et les missions du médiateur régional, interrégional et national ; le déroulement de la médiation ; l'issue de la médiation. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] ESSMS : la médiation tranche les différends professionnels [texte imprimé] / Muriel Cazelles, Auteur . - Groupe Moniteur, 2020 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in La Gazette santé social > 169 (01/2020)
Descripteurs : Motbis
conflit du travail / médiation socialeRésumé : Le point sur la médiation pour les personnels d'ESSMS (Etablissements et services sociaux ou médicosociaux), qui s'applique à tout différend entre professionnels, entre eux ou avec leur hiérarchie : la nomination et les missions du médiateur régional, interrégional et national ; le déroulement de la médiation ; l'issue de la médiation. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Gérer les conflits dans son service / Moufida Ali Soudja / Groupe Moniteur (2018) in La Gazette santé social, 155 (10/2018)
[article]
Titre : Gérer les conflits dans son service Type de document : texte imprimé Auteurs : Moufida Ali Soudja, Auteur Editeur : Groupe Moniteur, 2018 Article : p.40 Langues : Français (fre)
in La Gazette santé social > 155 (10/2018)Descripteurs : Motbis
conflit du travail / médiation sociale / psychologie du travailRésumé : Présentation du modèle OBAP (Opinion, besoin, autorité, pouvoir), qui dresse une typologie des conflits et propose des méthodes de gestion des conflits au travail. Encadré : les différents profils de réaction face au conflit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Gérer les conflits dans son service [texte imprimé] / Moufida Ali Soudja, Auteur . - Groupe Moniteur, 2018 . - p.40.
Langues : Français (fre)
in La Gazette santé social > 155 (10/2018)
Descripteurs : Motbis
conflit du travail / médiation sociale / psychologie du travailRésumé : Présentation du modèle OBAP (Opinion, besoin, autorité, pouvoir), qui dresse une typologie des conflits et propose des méthodes de gestion des conflits au travail. Encadré : les différents profils de réaction face au conflit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Il faut remettre l'humain au coeur des organisations de travail" / Jean-Louis Deshaies / Wolters Kluwer (2018) in ASH, 3045 (26/01/2018)
PermalinkInterculturalité, médiation, interprétariat et santé. / Stéphane Tessier in La Santé en action (Saint-Denis), 442 (12/2017)
PermalinkDes médiateurs nocturnes veillent sur les quartiers / Solenne Durox / Wolters Kluwer (2019) in ASH, 3114 (07/06/2019)
PermalinkMédiation animale: Le droit des animaux. / Alison Dahan in ASH, 3214 (18/06/2021)
PermalinkMédiation en collectivités: expliquer, apaiser, rectifier. / olivier van caemerbeke in Journal de l'action sociale et du développement social, 223 (01/2018)
PermalinkLa médiation dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux / Claude Evin / Wolters Kluwer (2020) in ASH, 3186 (27/11/2020)
Permalink"La médiation familiale en santé publique est une discipline innovante" / Rabia Hamidi / Wolters Kluwer (2018) in ASH, 3060 (11/05/2018)
PermalinkLa médiation, un gain de temps et d'argent / Nadia Graradji / Wolters Kluwer (2020) in ASH, 3181 (23/10/2020)
PermalinkLa médiation en santé : un nouveau métier pour lever les obstacles aux parcours de soins et de prévention / INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé) (2022) in La Santé en action (Saint-Denis), 460 (06/2022)
PermalinkMédiation territoriale: La voie de la raison. / Christophe Robert in Journal de l'action sociale et du développement social, 253 (01/2021)
Permalink