Descripteurs
Motbis > 1305 mathématiques > mathématique > nombre
nombreSynonyme(s)nombre complexe ;nombre imaginaire ;nombre irrationnel ;nombre relatif ;PGCD ;plus grand commun dénominateur ;plus petit commun multiple PPCM |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



Titre : Les âges de la vie Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 Description : 1 vidéo : 1 min Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
classe d'âge / nombreMots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Présentation de la symbolique des nombres et des chiffres (3, 4, 6, 7, 12) et des subdivisions des âges à l'époque médiévale. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://essentiels.bnf.fr/fr/histoires-courtes/oeuvres-a-la-loupe/video/13a4100a [...] Les âges de la vie [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 . - 1 vidéo : 1 min ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
classe d'âge / nombreMots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Présentation de la symbolique des nombres et des chiffres (3, 4, 6, 7, 12) et des subdivisions des âges à l'époque médiévale. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://essentiels.bnf.fr/fr/histoires-courtes/oeuvres-a-la-loupe/video/13a4100a [...]
[article]
Titre : Ceci n'est pas une pomme Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Petit Editeur : Crap, 2023 Article : p.63-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : Motbis
enseignement pré-élémentaire / nombreMots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'accès au sens du nombre à l'école maternelle : l'entrée dans l'abstraction ; l'apprentissage du sens du nombre et sa compréhension ; la manipulation et la verbalisation autour de collections d'objets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ceci n'est pas une pomme [texte imprimé] / Serge Petit . - Crap, 2023 . - p.63-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : Motbis
enseignement pré-élémentaire / nombreMots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'accès au sens du nombre à l'école maternelle : l'entrée dans l'abstraction ; l'apprentissage du sens du nombre et sa compréhension ; la manipulation et la verbalisation autour de collections d'objets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Ces chiffres qui nous marquent Type de document : document électronique Auteurs : Waleed Mouhali Editeur : The Conversation, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
nombre / symboleRésumé : Point sur la symbolique des nombres à travers notamment l'histoire de la philosophie et des sciences : le symbole en philosophie, la mystique des nombres pour les pythagoriciens, exemples de chiffres symboliques en mathématiques (Pi et Phi ou nombre d'or), Google et sa dimension mathématique. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://theconversation.com/ces-chiffres-qui-nous-marquent-159069 Ces chiffres qui nous marquent [document électronique] / Waleed Mouhali . - The Conversation, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
nombre / symboleRésumé : Point sur la symbolique des nombres à travers notamment l'histoire de la philosophie et des sciences : le symbole en philosophie, la mystique des nombres pour les pythagoriciens, exemples de chiffres symboliques en mathématiques (Pi et Phi ou nombre d'or), Google et sa dimension mathématique. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://theconversation.com/ces-chiffres-qui-nous-marquent-159069
[article]
Titre : Compter avant de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacob Beck ; Sam Clarke Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.26-33 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 155 (06/2023)Descripteurs : Motbis
nombre / petite enfance / processus cognitifMots-clés : inné et acquis Résumé : Présentation de problématiques expliquant la capacité innée à dénombrer chez l'espèce humaine dès la très petite enfance. Aperçu historique des théories du sens des nombres basées sur l'inné (Platon, Chomsky) ou sur l'empirisme (Locke, Stuart Mill) ; la confirmation d'une perception mathématique innée ; exemples d'expériences menées au 21e siècle chez des tribus amazoniennes ; les expérimentations menées sur des bébés en 2009 prouvant une capacité innée à dénombrer ; la notion d'adaptation perceptive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Compter avant de parler [texte imprimé] / Jacob Beck ; Sam Clarke . - Pour la science, 2023 . - p.26-33.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 155 (06/2023)
Descripteurs : Motbis
nombre / petite enfance / processus cognitifMots-clés : inné et acquis Résumé : Présentation de problématiques expliquant la capacité innée à dénombrer chez l'espèce humaine dès la très petite enfance. Aperçu historique des théories du sens des nombres basées sur l'inné (Platon, Chomsky) ou sur l'empirisme (Locke, Stuart Mill) ; la confirmation d'une perception mathématique innée ; exemples d'expériences menées au 21e siècle chez des tribus amazoniennes ; les expérimentations menées sur des bébés en 2009 prouvant une capacité innée à dénombrer ; la notion d'adaptation perceptive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Courbes, probabilités, sondages... Les chiffres, ça trompe énormément / Caroline Péneau in Ca m'intéresse, 476 (10/2020)
[article]
Titre : Courbes, probabilités, sondages... Les chiffres, ça trompe énormément : Société Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Péneau, Auteur ; Alexandre Roane, Illustrateur Année : 2020 Article : p. 32-36
in Ca m'intéresse > 476 (10/2020)Descripteurs : Motbis
comportement social / mathématique / nombre / phénomène de société / sociétéRésumé : Les chiffres parlent d'eux-mêmes, dit-on... on leur fait surtout dire ce que l'on veut, par ignorance, simplification excessive ou volonté de manipuler. Nature du document : documentaire [article] Courbes, probabilités, sondages... Les chiffres, ça trompe énormément : Société [texte imprimé] / Caroline Péneau, Auteur ; Alexandre Roane, Illustrateur . - 2020 . - p. 32-36.
in Ca m'intéresse > 476 (10/2020)
Descripteurs : Motbis
comportement social / mathématique / nombre / phénomène de société / sociétéRésumé : Les chiffres parlent d'eux-mêmes, dit-on... on leur fait surtout dire ce que l'on veut, par ignorance, simplification excessive ou volonté de manipuler. Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink