Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > outil pédagogique > manuel scolaire
manuel scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les classiques et l'édition scolaire / Agathe Paul / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Les classiques et l'édition scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Paul Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022)Descripteurs : Motbis
manuel scolaireMots-clés : enseignement de la littérature Résumé : A partir des témoignages de Claire Beilin-Bourgeois et Catherine Gaschignard, éditrices chez Nathan, présentation de l'élaboration de ces outils pédagogiques que sont les manuels scolaires : des contenus liés aux programmes scolaires de collège et lycée ; les réformes et les changements de programme ; la place donnée aux auteurs contemporains ; des contenus validés par des enseignants de terrain ; l'enjeu de faire découvrir les classiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les classiques et l'édition scolaire [texte imprimé] / Agathe Paul . - Lecture jeunesse, 2022 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022)
Descripteurs : Motbis
manuel scolaireMots-clés : enseignement de la littérature Résumé : A partir des témoignages de Claire Beilin-Bourgeois et Catherine Gaschignard, éditrices chez Nathan, présentation de l'élaboration de ces outils pédagogiques que sont les manuels scolaires : des contenus liés aux programmes scolaires de collège et lycée ; les réformes et les changements de programme ; la place donnée aux auteurs contemporains ; des contenus validés par des enseignants de terrain ; l'enjeu de faire découvrir les classiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Editer des manuels d'histoire-géographie / Agathe Paul / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
[article]
Titre : Editer des manuels d'histoire-géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Paul Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)Descripteurs : Motbis
manuel scolaireMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : A partir du témoignage de Carole Greffrath, éditrice chez Nathan, présentation de la manière dont le manuel d'histoire-géographie est construit et utilisé en classe : contenus et programmes scolaires ; rédaction par des professeurs et rôle du directeur de collection ; manuel destiné à l'enseignant et à l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Editer des manuels d'histoire-géographie [texte imprimé] / Agathe Paul . - Lecture jeunesse, 2022 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)
Descripteurs : Motbis
manuel scolaireMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : A partir du témoignage de Carole Greffrath, éditrice chez Nathan, présentation de la manière dont le manuel d'histoire-géographie est construit et utilisé en classe : contenus et programmes scolaires ; rédaction par des professeurs et rôle du directeur de collection ; manuel destiné à l'enseignant et à l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Héros. L'historien, vecteur de l'héroïsation Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Multilingue (mul) Descripteurs : Motbis
historiographie / manuel scolaireMots-clés : France (1852-1870) France (1870-1940) Résumé : Partie d'un dossier réalisé suite à une exposition sur le héros. Explique qu'à partir du 19e siècle l'historien construit le héros en relatant les faits politiques et historiques des grands hommes qui deviennent des modèles pour le citoyen. Expose le cas des manuels scolaires d'abord catholiques puis laïques. Apparition de divergences d'opinions. Entre Empire et III République apparaît la notion de héros national. Liste les héros cités comme modèles dans le livre d'histoire : "Tour de la France par deux enfants. Devoir et patrie", divisés en quatre groupes : souverains, soldats et marins, grands ministres et savants illustres. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/heros/arret/03_2.htm Héros. L'historien, vecteur de l'héroïsation [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Multilingue (mul)
Descripteurs : Motbis
historiographie / manuel scolaireMots-clés : France (1852-1870) France (1870-1940) Résumé : Partie d'un dossier réalisé suite à une exposition sur le héros. Explique qu'à partir du 19e siècle l'historien construit le héros en relatant les faits politiques et historiques des grands hommes qui deviennent des modèles pour le citoyen. Expose le cas des manuels scolaires d'abord catholiques puis laïques. Apparition de divergences d'opinions. Entre Empire et III République apparaît la notion de héros national. Liste les héros cités comme modèles dans le livre d'histoire : "Tour de la France par deux enfants. Devoir et patrie", divisés en quatre groupes : souverains, soldats et marins, grands ministres et savants illustres. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/heros/arret/03_2.htm Les livres pour enfants. Abécédaires : ordre et commencements / Marie-Pierre Litaudon / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2022)
Titre : Les livres pour enfants. Abécédaires : ordre et commencements Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Litaudon Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
manuel scolaire / période historiqueRésumé : Histoire des transformations au cours des siècles de l'abécédaire, premier livre de l'enfance, le plus ancien genre destiné à cet âge. Comment la tradition a consacré l'abécédaire comme "livre des livres", clé du savoir écrit et premier principe d'éducation. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/arret/03_3.htm Les livres pour enfants. Abécédaires : ordre et commencements [document électronique] / Marie-Pierre Litaudon . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
manuel scolaire / période historiqueRésumé : Histoire des transformations au cours des siècles de l'abécédaire, premier livre de l'enfance, le plus ancien genre destiné à cet âge. Comment la tradition a consacré l'abécédaire comme "livre des livres", clé du savoir écrit et premier principe d'éducation. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/arret/03_3.htm Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé / Vincent Porhel / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Porhel, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Descripteurs : Motbis
Mai 1968 / manuel scolaire / programme d'enseignementMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le traitement de mai-juin 1968 dans les manuels d'enseignement et le programme d'histoire en France : un événement presque invisible ; l'absence de dimension politique et sociale ; la difficile prise en compte de la diversité des acteurs ; une chronologie mal identifiée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé [texte imprimé] / Vincent Porhel, Auteur . - Crap, 2018 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : Motbis
Mai 1968 / manuel scolaire / programme d'enseignementMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le traitement de mai-juin 1968 dans les manuels d'enseignement et le programme d'histoire en France : un événement presque invisible ; l'absence de dimension politique et sociale ; la difficile prise en compte de la diversité des acteurs ; une chronologie mal identifiée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un manuel face au défi du cycle / Elisabeth Sanchez / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
PermalinkQuand éduquer, c'était corriger / Justine Le Floc'h / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
Permalink