Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > aide à l'intégration scolaire
aide à l'intégration scolaireSynonyme(s)AIS |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Agir contre le harcèlement. / Aurélie Sobocinski in Enseignement Catholique Actualités, Hors-Série (11/2019)
[article]
Titre : Agir contre le harcèlement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Sobocinski, Auteur Année : 2019 Article : p. 4-35
in Enseignement Catholique Actualités > Hors-Série (11/2019)Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / aide à l'intégration scolaire / échec scolaireMots-clés : Harcèlement scolaire. Résumé : Tous les établissements sont confrontés un jour ou l'autre au harcèlement entre élèves. Pour le combattre, l'enseignement catholique promeut des méthodes centrées sur la qualité du lien; et au-delà, vise la formation intégrale de la personne et l'instauration d'un climat évangélique.
SOMMAIRE:
- Agir contre le harcèlement à l'Ecole: Un devoir de protection et d'éducation.
- Mais de quoi parle-t-on?
- Eric Debarbieux: "La nécessité d'un réel travail d'intelligence collective".
- Ils ont misé sur la méthode Pikas!
- Jean-Pierre Bellon, fondateur de l'Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (Zphee): "L'enjeu, c'est la dignité".
- L'ensemble scolaire Fénelon-Notre-Dame, à La Rochelle: Anticiper, repérer et accompagner.
- Thomas Schauder, professeur de philosophie en terminale et chroniqueur pour "Le Monde Campus": "Le numérique modifie notre être au monde".
- Don Bosco: Les élèves au centre.
- L'éducation à la relation: Mieux vaut prévenir que guérir.
- Le Finistère a testé "No Blame".
- Nord: Un plan de lutte renforcé.
- Un électrochoc théâtral pour éveiller les consciences.
- Formation: Une offre en plein essor.
- Parents, prenez la parole!
- Des méthodes venues des pays nordiques et anglo-saxons.
- Pour aller plus loin.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Agir contre le harcèlement. [texte imprimé] / Aurélie Sobocinski, Auteur . - 2019 . - p. 4-35.
in Enseignement Catholique Actualités > Hors-Série (11/2019)
Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / aide à l'intégration scolaire / échec scolaireMots-clés : Harcèlement scolaire. Résumé : Tous les établissements sont confrontés un jour ou l'autre au harcèlement entre élèves. Pour le combattre, l'enseignement catholique promeut des méthodes centrées sur la qualité du lien; et au-delà, vise la formation intégrale de la personne et l'instauration d'un climat évangélique.
SOMMAIRE:
- Agir contre le harcèlement à l'Ecole: Un devoir de protection et d'éducation.
- Mais de quoi parle-t-on?
- Eric Debarbieux: "La nécessité d'un réel travail d'intelligence collective".
- Ils ont misé sur la méthode Pikas!
- Jean-Pierre Bellon, fondateur de l'Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (Zphee): "L'enjeu, c'est la dignité".
- L'ensemble scolaire Fénelon-Notre-Dame, à La Rochelle: Anticiper, repérer et accompagner.
- Thomas Schauder, professeur de philosophie en terminale et chroniqueur pour "Le Monde Campus": "Le numérique modifie notre être au monde".
- Don Bosco: Les élèves au centre.
- L'éducation à la relation: Mieux vaut prévenir que guérir.
- Le Finistère a testé "No Blame".
- Nord: Un plan de lutte renforcé.
- Un électrochoc théâtral pour éveiller les consciences.
- Formation: Une offre en plein essor.
- Parents, prenez la parole!
- Des méthodes venues des pays nordiques et anglo-saxons.
- Pour aller plus loin.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'Ecole inclusive: Utopie ou réalité? / Christel Quaix in Ombres et lumière, 229 (05-06/2019)
[article]
Titre : L'Ecole inclusive: Utopie ou réalité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel Quaix, Auteur ; Cyril Douillet, Auteur Année : 2019 Article : p. 22-32
in Ombres et lumière > 229 (05-06/2019)Descripteurs : Motbis
aide à l'intégration scolaire / handicap / scolarisationMots-clés : Ecole inclusive. Résumé : L'enfant handicapé accueilli dans l'école ordinaire, tout le monde est pour!
Mais les belles paroles ne s'accordent pas toujours avec le quotidien des parents. La revue a donné la parole à tous les acteurs - parents, professionnels, politiques - pour comprendre ce qui coince, et ouvrir des voies.
SOMMAIRE:
- Alexandre, parmi les autres: Le collège Sainte Thérèse de Bougival 5yvelines) développe depuis des années une politique inclusive à l'égard des jeunes porteurs de handicap. La revue y a suivi toute une matinée Alexandre, élève en classe de cinquième et autiste. Une inclusion au cordeau.
- "Il faut que l'environnement s'adapte aux besoins de chacun": Fondatrice de l'association "Grandir à l'école et en société", devenue secrétaire d'Etat aux personnes handicapées en 2017, Sophie Cluzel a fait de l'école inclusive un de ses chantiers prioritaires.
- L'inclusion, main dans la main: Impossible de réussir l'inclusion sans mettre ensemble les différents acteurs autour de l'enfant. La revue a réuni autour d'une table, une enseignante en maternelle, une AESH et une maman. Un dialogue en vérité.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Ecole inclusive: Utopie ou réalité? [texte imprimé] / Christel Quaix, Auteur ; Cyril Douillet, Auteur . - 2019 . - p. 22-32.
in Ombres et lumière > 229 (05-06/2019)
Descripteurs : Motbis
aide à l'intégration scolaire / handicap / scolarisationMots-clés : Ecole inclusive. Résumé : L'enfant handicapé accueilli dans l'école ordinaire, tout le monde est pour!
Mais les belles paroles ne s'accordent pas toujours avec le quotidien des parents. La revue a donné la parole à tous les acteurs - parents, professionnels, politiques - pour comprendre ce qui coince, et ouvrir des voies.
SOMMAIRE:
- Alexandre, parmi les autres: Le collège Sainte Thérèse de Bougival 5yvelines) développe depuis des années une politique inclusive à l'égard des jeunes porteurs de handicap. La revue y a suivi toute une matinée Alexandre, élève en classe de cinquième et autiste. Une inclusion au cordeau.
- "Il faut que l'environnement s'adapte aux besoins de chacun": Fondatrice de l'association "Grandir à l'école et en société", devenue secrétaire d'Etat aux personnes handicapées en 2017, Sophie Cluzel a fait de l'école inclusive un de ses chantiers prioritaires.
- L'inclusion, main dans la main: Impossible de réussir l'inclusion sans mettre ensemble les différents acteurs autour de l'enfant. La revue a réuni autour d'une table, une enseignante en maternelle, une AESH et une maman. Un dialogue en vérité.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Au milieu des autres. / Cyril Douillet in Ombres et lumière, 240 (03-04/2021)
[article]
Titre : Au milieu des autres. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Douillet, Auteur Année : 2021 Article : p. 12-13
in Ombres et lumière > 240 (03-04/2021)Descripteurs : Motbis
aide à l'intégration scolaire / classe de perfectionnement / handicap scolaireMots-clés : Ecole inclusive. Résumé : A l'école Anne Frank du village des Molières, dans l'Essonne, on expérimente depuis septembre 2020 l'inclusion de six enfants polyhandicapés, deux matinées par semaine. Une initiative rare en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au milieu des autres. [texte imprimé] / Cyril Douillet, Auteur . - 2021 . - p. 12-13.
in Ombres et lumière > 240 (03-04/2021)
Descripteurs : Motbis
aide à l'intégration scolaire / classe de perfectionnement / handicap scolaireMots-clés : Ecole inclusive. Résumé : A l'école Anne Frank du village des Molières, dans l'Essonne, on expérimente depuis septembre 2020 l'inclusion de six enfants polyhandicapés, deux matinées par semaine. Une initiative rare en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique