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Découvrez les innovations portées par les acteurs passionnés et passionnants du secteur médico-social.

Inspirez vous des retours d'expériences des directrices et directeurs qui ont fait un pas de côté pour améliorer le quotidien de leurs établissements.

Ce podcast a pour objectif de montrer les belles choses qui se passent tous les jours dans les lieux de vie dit "ESMS".  



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

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128 episodes

    Season 4

  • # 120 - David CHASSAGNE - Former les équipes à la gestion de la violence cover
    # 120 - David CHASSAGNE - Former les équipes à la gestion de la violence cover
    # 120 - David CHASSAGNE - Former les équipes à la gestion de la violence

    Dans cet épisode je discute avec David CHASSAGNE de la manière de gérer la violence et l'agressivité dans les établissements de santé.David CHASSAGNE est ancien militaire, ancien infirmier et cadre de santé. Il a fondé l'organisme de formation DFC Formation pour transmettre son expérience en particulier auprès des soignants pour gérer les situations de violences que les équipes peuvent rencontrer au quotidien.Le covid a exacerbé les situations de violence. Par exemple : le réflexe "je paie donc j'ai droit" ! Détériore la relation résident soignant.L'enjeu n'est surtout pas d'avoir une réponse physique de la part des soignants. La gestion de l'agressivité est relationnelle, il faut négocier d'abord en écoutant ! Avec l'écoute active et l'empathie. Il faut montrer que l'on a compris le problème de la personne. Cela permet d'éviter le conflit et l'agressivité.Il faut comprendre les émotions pour réajuster la relation et éviter l'explosion. Cela passe par la déculpabilisation des proches pour ensuite pouvoir travailler une relation de confiance. La période d'admission est cruciale pour réassurer les résidents et leurs proches. Les proches ne connaissent pas notre manière de fonctionner.Pour les personnes atteintes de troubles cognitives, il faut trouver les causes.Nous parlons de l'agressivité réactive : Je réagis négativement à une situation qui me gêne.Et l'agressivité proactive : J'interagis avec violence pour obtenir quelque chose.Nous discutons aussi de la manière de gérer l'agressivité entre collègue. Il s'agit très souvent d'un problème de management.Comment revenir aux bases ? Se focaliser sur les besoins et le bien-être des résidents. Le manager doit faire le lien entre chaque professionnel pour que tous les métiers soient en phase.À tout cela s'ajoutent aujourd'hui les aspirations des différentes générations.Et nous concluons par la manière de gérer un manager ou un supérieur hiérarchique dont l'attitude est agressive.Vous trouverez plus d'informations sur le site DFC formation (https://dfc-david-chassagne.fr/) et vous pouvez contacter directement David CHASSAGNE sur Linkedin (https://www.linkedin.com/in/david-chassagne-dfc/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    46min | Published on May 12, 2024

  • # 119 - Bruno VIDAL : Devenir manager de transition en EHPAD cover
    # 119 - Bruno VIDAL : Devenir manager de transition en EHPAD cover
    # 119 - Bruno VIDAL : Devenir manager de transition en EHPAD

    Bruno VIDAL est directeur associé chez MCG MANAGERS : une entreprise qui propose des missions de management de transition aux établissements de santé.À quoi sert le management de transition ?Votre établissement est confronté à une vacance de poste de direction, à des transformations ou à des restructurations, vous avez besoin provisoirement d'un directeur expérimenté, vous pouvez faire appel à un manager de transition.Le manager de transition a l'expérience mais surtout le recul sur les situations difficiles pour les aborder avec calme. L'enjeu est de redonner du sens et de la confiance.Les missions durent en moyenne 5 mois, le temps de recruter ou d'accompagner le directeur en place. Tout le monde ne peut pas devenir manager de transition, Bruno VIDAL nous explique pourquoiBruno VIDAL nous explique son parcours et comment les missions de transition lui ont permis de progresser.Pour chaque situation, l'objectif est de trouver le manager qui correspond à la situation, il faut l'expérience mais aussi la personnalité.Nous parlons des dérives managériales qui peuvent détériorer l'image du management. Dans ce cas il faudra retrouver la confiance.MCG MANAGER prévoit l'accompagnement des managers de transition sur le terrain par un directeur des opérations. L'important est d'aider à prendre du recul, à partager des ressentis. Le manager de transition bénéficie lui aussi d'une écoute active.Certains managers s'épanouissent dans la mise en œuvre de projet à long terme, d'autres préfèrent la gestion de situation de crises aiguës.Ou vous situez-vous ?Vous pouvez contacter Bruno VIDAL sur Linkedin (https://www.linkedin.com/in/%F0%9F%91%89bruno-vidal-02a90b173/) et obtenir plus d'information sur le management de transition sur le site internet de MCG MANAGERS. (https://www.mcgmanagers.com/) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    31min | Published on May 5, 2024

  • # 118 - Kévin CHARRAS - innover efficacement avec un living lab cover
    # 118 - Kévin CHARRAS - innover efficacement avec un living lab cover
    # 118 - Kévin CHARRAS - innover efficacement avec un living lab

    Kévin Charras est docteur en psychologie, il est le cofondateur du Living lab Vieillissement et vulnérabilité depuis 3 ans et président du gérontopôle Kozh Ensemble.L'objectif d'un Living Lab est de faire des recherches sur l'impact des innovations. Beaucoup d'entrepreneurs proposent des solutions dont les prototypes n'ont pas pu être évalués scientifiquement. Cela amène une difficulté pour les établissements qui est d'intégrer de nouvelles solutions sans avoir de recul sur le produit ou le service.Comment être certain que l'innovation est utile et efficace ?C'est face à ce constat que le living lab a été créé.Un Living lab permet avant tout la coconstruction avec les professionnels et les usagers.L'innovation doit suivre une méthodologie pour maximiser les chances de réussites pour être intégrées dans les pratiques.Le contexte favorise l'innovation de la part des pouvoirs publics mais aussi des acteurs pour tester des innovations afin d'améliorer les pratiques.Nous discutons dans cet épisode des sujets sur lesquels portent les innovations.N'oublions pas que l'innovation doit répondre à un besoin. Et il faut que cela fonctionne.Le living tab travail sur une méthodologie de preuve du CARE. La solution répond-elle à un besoin, est-elle acceptable, est-elle réalisable et pertinente ?Pour innover il faut d'abord s'assurer de l'acceptabilité. Souvent les solutions innovantes sont focalisées sur la technologie mais pas sur l'acceptabilité : réglementaire mais surtout éthique et pratique.Pour rejoindre un Living lab il suffit de le contacter le plus souvent par son site internet. Certains Living lab ont des spécialités sur certaines expertises et pourront vous réorienter.Vous pouvez retrouver les livres sur la maladie d'alzheimer et les thérapies non médicamenteuses de Kévin CHARRAS aux Editions in Press (https://www.inpress.fr/auteur/kevin-charras/)Bonne écoute       Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    51min | Published on April 28, 2024

  • # 117 - Association OLD'UP - Assumer la vieillesse et partir en immersion en EHPAD cover
    # 117 - Association OLD'UP - Assumer la vieillesse et partir en immersion en EHPAD cover
    # 117 - Association OLD'UP - Assumer la vieillesse et partir en immersion en EHPAD

    Dans cet épisode je discute avec Marie Françoise FUCHS et Martine GRUERE, la présidente d'honneur et la présidente exécutive de l'association OLD'UPL'association OLD'UP a pour objectif d'ensoleiller le vieillissement en travaillant sur la place des personnes âgées dans la société.Marie Françoise FUCHS nous explique les étapes de la création de l'association mais aussi sa vision du vieillissement : la capacité de ressentir les choses et la nécessité d'accepter et d'assumer le vieillissement pour bien le vivre.Martine GRUERE nous explique son implication au sein du conseil national de la refondation. Nous évoquons l'importance pour les personnes âgées de partager l'expérience du vieillissement. Et l'importance de la spiritualité pour les personnes.OLD'UP aide les personnes individuellement mais dispose aussi d'un versant basé sur la place des personnes dans la société. Par exemple de nombreuses actions portant sur l'accessibilité ont permis le sous-titrage à la télévision.La dernière action est l'immersion en EHPAD pendant plusieurs jours de membres de l'association. Ce retour d'expérience a fait l'objet d'un livre : "Mort ou vif en EHPAD".Nous partageons le point de vue de ces testeurs de l'EHPAD et les interrogations qui en découlent :Pourquoi les équipes ne laissent pas le temps aux résidents de faire eux-mêmes ? Le temps réservé aux douches, le manque de lien entre les résidents, les temps d'échange avec la direction… Vous pouvez contacter l'association à l'adresse mail : contact@oldup.fr (mailto:catact@oldup.fr) ou sur le site internet : https://www.oldup.fr/  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h03 | Published on April 21, 2024

  • # 116 - Sébastien LEGOFF : Ouvrir l'école aux enfants en situation de polyhandicap cover
    # 116 - Sébastien LEGOFF : Ouvrir l'école aux enfants en situation de polyhandicap cover
    # 116 - Sébastien LEGOFF : Ouvrir l'école aux enfants en situation de polyhandicap

    Dans cet épisode, je discute avec Sébastien LEGOFF le directeur général de l'association les Tout-Petits (https://association-les-tout-petits.org/) et vice-président du groupe polyhandicap France (https://gpf.asso.fr/). Nous discutons de l'inclusion des enfants polyhandicapés à l'école.L'association gère 14 établissements en région Ile de France. Ses missions sont l'accompagnement et la défense des droits des personnes, le soutien des familles et la diversification de l'offre pour apporter de nouvelles solutions.Nous discutons du manque de solution pour les personnes en situation de handicap en France et de l'impact pour les familles et les aidants. Aujourd'hui 10000 personnes en situation de polyhandicap n'ont aucune solution pour être accompagné au quotidien ! Il n'y a plus de création d'établissement mais plutôt une transformation des services en plateforme pour accompagner plus de personnes.Un des enjeux actuels est aussi l'aide aux aidants.Le droit commun dit que tous les enfants de la république doivent aller à l'école. Cela a amené la création d'unité d'enseignement à l'école d'unité spécialisée pour les enfants autistes. L'objectif étant l'accès aux apprentissages sans nécessairement parler de réussite scolaire.L'éducation nationale met à disposition un enseignant spécialisé, l'association un éducateur, l'école une salle de classe dédiée adaptée. Les enfants partagent des moments à la récréation, à la cantine et parfois en classe.Le projet porté est donc de permettre aussi l'accès à l'école des enfants polyhandicapés. Pensez aux parents qui voient leur enfant aller à l'école comme tous les enfants.Le partage est réciproque car il permet aussi d'ouvrir les portes de l'IME aux enfants de l'école pour de l'inclusion réciproque. L'ouverture permet de parler du handicap et de ne pas le cacher.Cette opportunité n'est valable que pour 10% des enfants à cause des besoins d'accompagnement en soins et de la fragilité physique. L'IME étant proche de l'école, l'équipe soignante de l'IME peut intervenir très vite.Le manque d'enseignants spécialisés réduit aussi l'accès à l'apprentissage de tous.Autre difficulté : le financement ! Les travaux pour rendre l'école accessible et les effectifs pour accompagner les enfants et le transport à l'école.Le plus important reste cependant la formation des équipes des écoles à l'accompagnement du handicap. Et la volonté des équipes à l'école et à la mairie de croire en ce projet.La conclusion est de rester optimiste et de proposer de nouvelles solutions.Vous pouvez contacter Sébastien LEGOFF via le site internet de l'association : l'association les Tout-Petits (https://association-les-tout-petits.org/)Bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    36min | Published on April 14, 2024

  • # 115 - Karim Chlebowski - Accéder aux données de votre établissement pour prendre de meilleures décisions cover
    # 115 - Karim Chlebowski - Accéder aux données de votre établissement pour prendre de meilleures décisions cover
    # 115 - Karim Chlebowski - Accéder aux données de votre établissement pour prendre de meilleures décisions

    Dans cet épisode je discute de la gestion des données dans les établissements : comment avoir à disposition les informations nécessaires pour prendre une décision grâce à l'automatisation de la saisie des données dans un tableau de bord.Karim CHLEBOWSKI (https://www.linkedin.com/in/karim-chlebowski-4970b813a/) est co-fondateur du cabinet Dynamétrie (https://www.dynametrie.com/), cabinet d'expertise comptable spécialisé dans la digitalisation des organisations.Je connais bien Karim car nous avons fait une partie de nos études ensemble et je suis devenu ensuite l'un de ses premiers clients en 2019.Dans le cadre de l'étude nationale des coûts, Karim nous avait installé (dans un EHPAD) un système de remontée automatique des données (le temps passé par soignant auprès de chaque résident). Nous n'avions plus besoin de recopier des données d'un papier vers un tableau Excel. Au-delà du gain de temps, nous avons accès à des informations supplémentaires comme par exemple : les membres de l'équipe connectée en temps réel pour anticiper les oublies.Imaginez si sur une page web vous retrouver toutes les informations concernant votre organisation : suivi budgétaire, taux d'occupation détaillé, absentéisme, satisfaction, dysfonctionnement, avis google, ...J’avais été très surpris de découvrir qu'il est possible de se connecter à n'importe quelle base de données.L'idée est de renforcer le contrôle de gestion en accélèrent la remontée d'informations pour repérer les problèmes et surtout les résoudre. Le contrôleur de gestion vous propose des solutions plutôt que des fichiers Excel.En termes de management, s'appuyer sur des données précises permet d'éviter les a priori. Si les données sont bien saisies elles donnent une vision factuelle de la réalité.S'appuyer sur des informations objectives permet aussi d'éviter des tensions basées sur des visions ou des ressentis différents. (Le planning par exemple)À l'échelle d'un groupement, ces tableaux permettent la comparaison des environnements, la centralisation et la sécurisation des données.Ce système permet la détection d'un écart par rapport à la normale pour être alerté et réagir vite.Nous discutons de la notion de transparence. Quand les informations existent, est-il pertinent de les partager ?Autre intérêt : la visualisation : Excel n'est pas très visuel. L'ergonomie facilite l'utilisation et la mise en évidence des informations les plus importantes.Continueriez-vous de partager des tableaux Excel ?Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Karim (https://www.linkedin.com/in/karim-chlebowski-4970b813a/) sur Linkedin. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    36min | Published on April 7, 2024

  • # 114- Rémi LOCQUET - Innovation et inclusion pour transformer les EHPAD cover
    # 114- Rémi LOCQUET - Innovation et inclusion pour transformer les EHPAD cover
    # 114- Rémi LOCQUET - Innovation et inclusion pour transformer les EHPAD

    Rémi LOCQUET est directeur de l'innovation de la recherche et de la formation pour l'Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve.Nous discutons de ce nouveau poste après avoir été directeur d'EHPAD pendant 8 ans.En Octobre 2020 nous discutions déjà dans l'épisode 14 du podcast : du projet d'EHPAD hors les murs porté par son établissement.Nous reprenons de l'EHPAD hors les murs de 2020 pour un tour d'horizon des projets mis en place depuis.Il y a eu la mise en place de Centres Ressources Territoriaux (CRT) dans la continuité de l'EHPAD hors les murs mais aussi pour faciliter les parcours et le maintien à domicile.Rémi travaille sur l'ouverture de maisons "Alzheimer" sur le modèle de la maison CARPE DIEM ou des maisons de CROLLES.Nous abordons l'architecture d'un établissement en cours de reconstruction en centre-ville sous la forme de maison accueillant 7 à 14 personnes. Comment transformer l'EHPAD pour en faire plusieurs petits lieux de vie.Comment favoriser l'inclusion et la citoyenneté en proposant des tiers lieux non pas des EHPAD mais dans le quartier ?Nous terminons par l'importance de donner de l'autonomie aux équipes. Et le travail en réseau.Vous pouvez joindre Rémi sur Linkedin (https://www.linkedin.com/in/r%C3%A9mi-locquet-234a32178/).Bon épisode, Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    57min | Published on March 31, 2024

  • # 113 - Hervé Andriot - Réduire l'absentéisme et le turn-over cover
    # 113 - Hervé Andriot - Réduire l'absentéisme et le turn-over cover
    # 113 - Hervé Andriot - Réduire l'absentéisme et le turn-over

    Hervé Andriot est consultant spécialisé dans la réduction de l'absentéisme et du turnover en EHPAD.Il a un parcours de juriste puis de directeur d'EHPAD et de directeur régional.Nous abordons un sujet crucial pour les établissements : la fidélisation des équipes et la diminution de l'absentéisme.Depuis la crise covid, beaucoup de métiers sont confrontés à des difficultés de recrutement. C'est le cas des établissements de santé. Les conséquences sont nombreuses :Les établissements présentent des déficits budgétaires car les recrutements et l'intérim coûtent cher.Mais surtout la qualité de l'accompagnement baisse si l'équipe n'est pas stable.Hervé nous propose comme indicateur numéro 1 pour mesurer la qualité de l'accompagnement : sur 30 jours, combien de professionnels d'un même métier sont intervenus auprès de la personne ? Plus le nombre est élevé moins la qualité de l'accompagnement est bonne.Il y a ensuite le nombre de postes vacants et le ratio d'encadrement.La cause de cette difficulté à stabiliser les équipes viendrait du manque de valorisation des métiers.De nombreux soignants ont honte de parler de leur métier alors que ce sont des métiers indispensables à la société et porteurs de beaucoup de sens. Comment rendre les équipes fières de leur travail ?Parfois les équipes sont frustrées de voir des collègues qui dégradent le service rendu par un mauvais comportement.La méthode pour les managers qui décident d'enrailler cette spirale négative sera de valoriser le travaille en équipe. Hervé propose dans sa méthode plusieurs points qu'il nous explique : Recentrer le cœur de métier sur les besoins des résidents. Quel est le moment de votre journée de travail qui a le plus de sens. Reprendre en compte le cœur de métier.Éliminer les incertitudes du travail : avec qui je vais travailler, comment cela va se passer.Mettre en place une démarche projet.Repérer les moments de frictions mais laisser parler le terrain pour trouver des solutions.Une équipe stable permettrait d'économiser en coûts directs et indirects en moyenne 30000€ / mois pour un EHPAD.Vous pouvez contacter Hervé par mail andriotherve@gmail.com (mailto:andriotherve@gmail.com) ou sur : linkedin (https://www.linkedin.com/in/societeinclusive/)Bonne écoute Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    57min | Published on March 24, 2024

  • # 112 - Mes réponses à l'enquête de Christine VALLIN sur mon parcours de directeurs d'EHPAD cover
    # 112 - Mes réponses à l'enquête de Christine VALLIN sur mon parcours de directeurs d'EHPAD cover
    # 112 - Mes réponses à l'enquête de Christine VALLIN sur mon parcours de directeurs d'EHPAD

    Dans cet épisode Christine VALLIN m'interroge sur mon parcours, ma vision du métier de directeur et mon côté pressé.Cet épisode fait suite à l'épisode avec Christine VALLIN dans lequel elle nous explique ses travaux sur la sociologie des directeurs et directrices d'EHPAD.Christine vient de lancer une enquête à destination des directeurs. En direct, je vous partage mes réponses.Nous abordons mon caractère pressé, l'envie ou le besoin de faire trop de choses.Pourquoi et comment j'arrive en EHPAD ? Comment mon histoire familiale me permet de passer du temps en EHPAD du côté des familles.Quelle vision du management quand on devient directeur à 24 ans.Comment je formais déjà les équipes à l'utilisation de nouveaux outils il y a 15 ans.Comment emmener une équipe sur de nouveaux projets ou de nouvelles solutions ? Comment évaluer l'efficacité d'une solution ?Comment l'on passe d'un EHPAD à un autre. C'est très dur de partir ! 😉J'aborde le besoin de temps dans les établissements, comment se donner et bien organiser le temps en particulier des espaces d'échanges : L'association AQUAVIES (https://aquavies.com/) réalise des recherches et propose des formations sur ce sujet.Pour moi, le rôle du manager est de savoir lire entre les lignes pour repérer le vrai problème et pouvoir le traiter. C'est aussi de faciliter le quotidien des équipes et des usagers.Bonne écoute,Arnaud Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32min | Published on March 17, 2024

  • # 111 - Christine VALLIN - La sociologie des directeurs et directrices d'EHPAD cover
    # 111 - Christine VALLIN - La sociologie des directeurs et directrices d'EHPAD cover
    # 111 - Christine VALLIN - La sociologie des directeurs et directrices d'EHPAD

    Christine Vallin est doctorante au laboratoire CeRIES de l'Université de Lille avec Vincent Caradec comme directeur de recherche. Elle a décidé de travailler sur les directeurs et directrices d'EHPAD.C'est son expérience personnelle qui l'a conduit à un master en sociologie après une carrière dans l'éducation nationale en tant que professeur puis inspectrice.Nous parlons de vieillissement : notre propre vieillissement, quels sont les points de bascule ? Nous abordons aussi notre gestion émotionnelle de la fréquence des décès.La carrière de directeur d'EHPAD n'est pas linéaire, la question des parcours se pose réellement. Formation initiale ou reconversion ? Quels sont les événements de la vie qui font que l'on arrive ou que l'on repart ?Le sujet de l'étude est : qui sont les directeurs et directrices d'EHPAD ?Pour y répondre, 15 entretiens ont eu lieu permettant d'aborder 3 axes : Le portrait des directeurs et directrices d'EHPAD et leurs activités,La gestion des fins et des moyens : garder en cap en faisant avec les moyens du bord,La gestion des problèmes qui s'accumulent toute la journée.Les quatre problèmes récurrents : La gestion des crises,Le management et la cohésion d'équipe,L'évolution du profil des résidents,Le manque de temps.Pour Christine les managers sont des personnes pragmatiques à la recherche de solution pour régler les problématiques rencontrées. L'outil principal du directeur est la communication : transparente et honnête (dans la gestion du covid par exemple) pour expliquer les situations et les apaiser. Mais cela prend du temps...Au niveau du management, il ressort l'importance du management participatif pour faire avec les équipes. Et de l'absentéisme qui limite la capacité à construire avec les équipes des actions de long terme. Les directeurs et directrices aiment surtout porter des projets avec leur équipe.Nous revenons sur la crise covid et l'impact pour certains directeurs ayant pu engendrer des symptômes de stress post-traumatique.Si vous voulez en savoir plus et participer à la thèse de Christine, un groupe participatif va être organisé. https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7171797467754147840/ (https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7171797467754147840/)Et contacter Christine sur Linkedin ou à l'adresse : christine.vallin@univ-lille.fr (mailto:christine.vallin@univ-lille.fr)La semaine prochaine je diffuserai la suite dans l'entretien dans lequel Christine m'interroge pour sa thèse.Bonne écoute,Arnaud Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    34min | Published on March 10, 2024

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    Season 4

  • # 120 - David CHASSAGNE - Former les équipes à la gestion de la violence cover
    # 120 - David CHASSAGNE - Former les équipes à la gestion de la violence cover
    # 120 - David CHASSAGNE - Former les équipes à la gestion de la violence

    Dans cet épisode je discute avec David CHASSAGNE de la manière de gérer la violence et l'agressivité dans les établissements de santé.David CHASSAGNE est ancien militaire, ancien infirmier et cadre de santé. Il a fondé l'organisme de formation DFC Formation pour transmettre son expérience en particulier auprès des soignants pour gérer les situations de violences que les équipes peuvent rencontrer au quotidien.Le covid a exacerbé les situations de violence. Par exemple : le réflexe "je paie donc j'ai droit" ! Détériore la relation résident soignant.L'enjeu n'est surtout pas d'avoir une réponse physique de la part des soignants. La gestion de l'agressivité est relationnelle, il faut négocier d'abord en écoutant ! Avec l'écoute active et l'empathie. Il faut montrer que l'on a compris le problème de la personne. Cela permet d'éviter le conflit et l'agressivité.Il faut comprendre les émotions pour réajuster la relation et éviter l'explosion. Cela passe par la déculpabilisation des proches pour ensuite pouvoir travailler une relation de confiance. La période d'admission est cruciale pour réassurer les résidents et leurs proches. Les proches ne connaissent pas notre manière de fonctionner.Pour les personnes atteintes de troubles cognitives, il faut trouver les causes.Nous parlons de l'agressivité réactive : Je réagis négativement à une situation qui me gêne.Et l'agressivité proactive : J'interagis avec violence pour obtenir quelque chose.Nous discutons aussi de la manière de gérer l'agressivité entre collègue. Il s'agit très souvent d'un problème de management.Comment revenir aux bases ? Se focaliser sur les besoins et le bien-être des résidents. Le manager doit faire le lien entre chaque professionnel pour que tous les métiers soient en phase.À tout cela s'ajoutent aujourd'hui les aspirations des différentes générations.Et nous concluons par la manière de gérer un manager ou un supérieur hiérarchique dont l'attitude est agressive.Vous trouverez plus d'informations sur le site DFC formation (https://dfc-david-chassagne.fr/) et vous pouvez contacter directement David CHASSAGNE sur Linkedin (https://www.linkedin.com/in/david-chassagne-dfc/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    46min | Published on May 12, 2024

  • # 119 - Bruno VIDAL : Devenir manager de transition en EHPAD cover
    # 119 - Bruno VIDAL : Devenir manager de transition en EHPAD cover
    # 119 - Bruno VIDAL : Devenir manager de transition en EHPAD

    Bruno VIDAL est directeur associé chez MCG MANAGERS : une entreprise qui propose des missions de management de transition aux établissements de santé.À quoi sert le management de transition ?Votre établissement est confronté à une vacance de poste de direction, à des transformations ou à des restructurations, vous avez besoin provisoirement d'un directeur expérimenté, vous pouvez faire appel à un manager de transition.Le manager de transition a l'expérience mais surtout le recul sur les situations difficiles pour les aborder avec calme. L'enjeu est de redonner du sens et de la confiance.Les missions durent en moyenne 5 mois, le temps de recruter ou d'accompagner le directeur en place. Tout le monde ne peut pas devenir manager de transition, Bruno VIDAL nous explique pourquoiBruno VIDAL nous explique son parcours et comment les missions de transition lui ont permis de progresser.Pour chaque situation, l'objectif est de trouver le manager qui correspond à la situation, il faut l'expérience mais aussi la personnalité.Nous parlons des dérives managériales qui peuvent détériorer l'image du management. Dans ce cas il faudra retrouver la confiance.MCG MANAGER prévoit l'accompagnement des managers de transition sur le terrain par un directeur des opérations. L'important est d'aider à prendre du recul, à partager des ressentis. Le manager de transition bénéficie lui aussi d'une écoute active.Certains managers s'épanouissent dans la mise en œuvre de projet à long terme, d'autres préfèrent la gestion de situation de crises aiguës.Ou vous situez-vous ?Vous pouvez contacter Bruno VIDAL sur Linkedin (https://www.linkedin.com/in/%F0%9F%91%89bruno-vidal-02a90b173/) et obtenir plus d'information sur le management de transition sur le site internet de MCG MANAGERS. (https://www.mcgmanagers.com/) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    31min | Published on May 5, 2024

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    # 118 - Kévin CHARRAS - innover efficacement avec un living lab cover
    # 118 - Kévin CHARRAS - innover efficacement avec un living lab

    Kévin Charras est docteur en psychologie, il est le cofondateur du Living lab Vieillissement et vulnérabilité depuis 3 ans et président du gérontopôle Kozh Ensemble.L'objectif d'un Living Lab est de faire des recherches sur l'impact des innovations. Beaucoup d'entrepreneurs proposent des solutions dont les prototypes n'ont pas pu être évalués scientifiquement. Cela amène une difficulté pour les établissements qui est d'intégrer de nouvelles solutions sans avoir de recul sur le produit ou le service.Comment être certain que l'innovation est utile et efficace ?C'est face à ce constat que le living lab a été créé.Un Living lab permet avant tout la coconstruction avec les professionnels et les usagers.L'innovation doit suivre une méthodologie pour maximiser les chances de réussites pour être intégrées dans les pratiques.Le contexte favorise l'innovation de la part des pouvoirs publics mais aussi des acteurs pour tester des innovations afin d'améliorer les pratiques.Nous discutons dans cet épisode des sujets sur lesquels portent les innovations.N'oublions pas que l'innovation doit répondre à un besoin. Et il faut que cela fonctionne.Le living tab travail sur une méthodologie de preuve du CARE. La solution répond-elle à un besoin, est-elle acceptable, est-elle réalisable et pertinente ?Pour innover il faut d'abord s'assurer de l'acceptabilité. Souvent les solutions innovantes sont focalisées sur la technologie mais pas sur l'acceptabilité : réglementaire mais surtout éthique et pratique.Pour rejoindre un Living lab il suffit de le contacter le plus souvent par son site internet. Certains Living lab ont des spécialités sur certaines expertises et pourront vous réorienter.Vous pouvez retrouver les livres sur la maladie d'alzheimer et les thérapies non médicamenteuses de Kévin CHARRAS aux Editions in Press (https://www.inpress.fr/auteur/kevin-charras/)Bonne écoute       Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    51min | Published on April 28, 2024

  • # 117 - Association OLD'UP - Assumer la vieillesse et partir en immersion en EHPAD cover
    # 117 - Association OLD'UP - Assumer la vieillesse et partir en immersion en EHPAD cover
    # 117 - Association OLD'UP - Assumer la vieillesse et partir en immersion en EHPAD

    Dans cet épisode je discute avec Marie Françoise FUCHS et Martine GRUERE, la présidente d'honneur et la présidente exécutive de l'association OLD'UPL'association OLD'UP a pour objectif d'ensoleiller le vieillissement en travaillant sur la place des personnes âgées dans la société.Marie Françoise FUCHS nous explique les étapes de la création de l'association mais aussi sa vision du vieillissement : la capacité de ressentir les choses et la nécessité d'accepter et d'assumer le vieillissement pour bien le vivre.Martine GRUERE nous explique son implication au sein du conseil national de la refondation. Nous évoquons l'importance pour les personnes âgées de partager l'expérience du vieillissement. Et l'importance de la spiritualité pour les personnes.OLD'UP aide les personnes individuellement mais dispose aussi d'un versant basé sur la place des personnes dans la société. Par exemple de nombreuses actions portant sur l'accessibilité ont permis le sous-titrage à la télévision.La dernière action est l'immersion en EHPAD pendant plusieurs jours de membres de l'association. Ce retour d'expérience a fait l'objet d'un livre : "Mort ou vif en EHPAD".Nous partageons le point de vue de ces testeurs de l'EHPAD et les interrogations qui en découlent :Pourquoi les équipes ne laissent pas le temps aux résidents de faire eux-mêmes ? Le temps réservé aux douches, le manque de lien entre les résidents, les temps d'échange avec la direction… Vous pouvez contacter l'association à l'adresse mail : contact@oldup.fr (mailto:catact@oldup.fr) ou sur le site internet : https://www.oldup.fr/  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h03 | Published on April 21, 2024

  • # 116 - Sébastien LEGOFF : Ouvrir l'école aux enfants en situation de polyhandicap cover
    # 116 - Sébastien LEGOFF : Ouvrir l'école aux enfants en situation de polyhandicap cover
    # 116 - Sébastien LEGOFF : Ouvrir l'école aux enfants en situation de polyhandicap

    Dans cet épisode, je discute avec Sébastien LEGOFF le directeur général de l'association les Tout-Petits (https://association-les-tout-petits.org/) et vice-président du groupe polyhandicap France (https://gpf.asso.fr/). Nous discutons de l'inclusion des enfants polyhandicapés à l'école.L'association gère 14 établissements en région Ile de France. Ses missions sont l'accompagnement et la défense des droits des personnes, le soutien des familles et la diversification de l'offre pour apporter de nouvelles solutions.Nous discutons du manque de solution pour les personnes en situation de handicap en France et de l'impact pour les familles et les aidants. Aujourd'hui 10000 personnes en situation de polyhandicap n'ont aucune solution pour être accompagné au quotidien ! Il n'y a plus de création d'établissement mais plutôt une transformation des services en plateforme pour accompagner plus de personnes.Un des enjeux actuels est aussi l'aide aux aidants.Le droit commun dit que tous les enfants de la république doivent aller à l'école. Cela a amené la création d'unité d'enseignement à l'école d'unité spécialisée pour les enfants autistes. L'objectif étant l'accès aux apprentissages sans nécessairement parler de réussite scolaire.L'éducation nationale met à disposition un enseignant spécialisé, l'association un éducateur, l'école une salle de classe dédiée adaptée. Les enfants partagent des moments à la récréation, à la cantine et parfois en classe.Le projet porté est donc de permettre aussi l'accès à l'école des enfants polyhandicapés. Pensez aux parents qui voient leur enfant aller à l'école comme tous les enfants.Le partage est réciproque car il permet aussi d'ouvrir les portes de l'IME aux enfants de l'école pour de l'inclusion réciproque. L'ouverture permet de parler du handicap et de ne pas le cacher.Cette opportunité n'est valable que pour 10% des enfants à cause des besoins d'accompagnement en soins et de la fragilité physique. L'IME étant proche de l'école, l'équipe soignante de l'IME peut intervenir très vite.Le manque d'enseignants spécialisés réduit aussi l'accès à l'apprentissage de tous.Autre difficulté : le financement ! Les travaux pour rendre l'école accessible et les effectifs pour accompagner les enfants et le transport à l'école.Le plus important reste cependant la formation des équipes des écoles à l'accompagnement du handicap. Et la volonté des équipes à l'école et à la mairie de croire en ce projet.La conclusion est de rester optimiste et de proposer de nouvelles solutions.Vous pouvez contacter Sébastien LEGOFF via le site internet de l'association : l'association les Tout-Petits (https://association-les-tout-petits.org/)Bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    36min | Published on April 14, 2024

  • # 115 - Karim Chlebowski - Accéder aux données de votre établissement pour prendre de meilleures décisions cover
    # 115 - Karim Chlebowski - Accéder aux données de votre établissement pour prendre de meilleures décisions cover
    # 115 - Karim Chlebowski - Accéder aux données de votre établissement pour prendre de meilleures décisions

    Dans cet épisode je discute de la gestion des données dans les établissements : comment avoir à disposition les informations nécessaires pour prendre une décision grâce à l'automatisation de la saisie des données dans un tableau de bord.Karim CHLEBOWSKI (https://www.linkedin.com/in/karim-chlebowski-4970b813a/) est co-fondateur du cabinet Dynamétrie (https://www.dynametrie.com/), cabinet d'expertise comptable spécialisé dans la digitalisation des organisations.Je connais bien Karim car nous avons fait une partie de nos études ensemble et je suis devenu ensuite l'un de ses premiers clients en 2019.Dans le cadre de l'étude nationale des coûts, Karim nous avait installé (dans un EHPAD) un système de remontée automatique des données (le temps passé par soignant auprès de chaque résident). Nous n'avions plus besoin de recopier des données d'un papier vers un tableau Excel. Au-delà du gain de temps, nous avons accès à des informations supplémentaires comme par exemple : les membres de l'équipe connectée en temps réel pour anticiper les oublies.Imaginez si sur une page web vous retrouver toutes les informations concernant votre organisation : suivi budgétaire, taux d'occupation détaillé, absentéisme, satisfaction, dysfonctionnement, avis google, ...J’avais été très surpris de découvrir qu'il est possible de se connecter à n'importe quelle base de données.L'idée est de renforcer le contrôle de gestion en accélèrent la remontée d'informations pour repérer les problèmes et surtout les résoudre. Le contrôleur de gestion vous propose des solutions plutôt que des fichiers Excel.En termes de management, s'appuyer sur des données précises permet d'éviter les a priori. Si les données sont bien saisies elles donnent une vision factuelle de la réalité.S'appuyer sur des informations objectives permet aussi d'éviter des tensions basées sur des visions ou des ressentis différents. (Le planning par exemple)À l'échelle d'un groupement, ces tableaux permettent la comparaison des environnements, la centralisation et la sécurisation des données.Ce système permet la détection d'un écart par rapport à la normale pour être alerté et réagir vite.Nous discutons de la notion de transparence. Quand les informations existent, est-il pertinent de les partager ?Autre intérêt : la visualisation : Excel n'est pas très visuel. L'ergonomie facilite l'utilisation et la mise en évidence des informations les plus importantes.Continueriez-vous de partager des tableaux Excel ?Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Karim (https://www.linkedin.com/in/karim-chlebowski-4970b813a/) sur Linkedin. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    36min | Published on April 7, 2024

  • # 114- Rémi LOCQUET - Innovation et inclusion pour transformer les EHPAD cover
    # 114- Rémi LOCQUET - Innovation et inclusion pour transformer les EHPAD cover
    # 114- Rémi LOCQUET - Innovation et inclusion pour transformer les EHPAD

    Rémi LOCQUET est directeur de l'innovation de la recherche et de la formation pour l'Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve.Nous discutons de ce nouveau poste après avoir été directeur d'EHPAD pendant 8 ans.En Octobre 2020 nous discutions déjà dans l'épisode 14 du podcast : du projet d'EHPAD hors les murs porté par son établissement.Nous reprenons de l'EHPAD hors les murs de 2020 pour un tour d'horizon des projets mis en place depuis.Il y a eu la mise en place de Centres Ressources Territoriaux (CRT) dans la continuité de l'EHPAD hors les murs mais aussi pour faciliter les parcours et le maintien à domicile.Rémi travaille sur l'ouverture de maisons "Alzheimer" sur le modèle de la maison CARPE DIEM ou des maisons de CROLLES.Nous abordons l'architecture d'un établissement en cours de reconstruction en centre-ville sous la forme de maison accueillant 7 à 14 personnes. Comment transformer l'EHPAD pour en faire plusieurs petits lieux de vie.Comment favoriser l'inclusion et la citoyenneté en proposant des tiers lieux non pas des EHPAD mais dans le quartier ?Nous terminons par l'importance de donner de l'autonomie aux équipes. Et le travail en réseau.Vous pouvez joindre Rémi sur Linkedin (https://www.linkedin.com/in/r%C3%A9mi-locquet-234a32178/).Bon épisode, Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    57min | Published on March 31, 2024

  • # 113 - Hervé Andriot - Réduire l'absentéisme et le turn-over cover
    # 113 - Hervé Andriot - Réduire l'absentéisme et le turn-over cover
    # 113 - Hervé Andriot - Réduire l'absentéisme et le turn-over

    Hervé Andriot est consultant spécialisé dans la réduction de l'absentéisme et du turnover en EHPAD.Il a un parcours de juriste puis de directeur d'EHPAD et de directeur régional.Nous abordons un sujet crucial pour les établissements : la fidélisation des équipes et la diminution de l'absentéisme.Depuis la crise covid, beaucoup de métiers sont confrontés à des difficultés de recrutement. C'est le cas des établissements de santé. Les conséquences sont nombreuses :Les établissements présentent des déficits budgétaires car les recrutements et l'intérim coûtent cher.Mais surtout la qualité de l'accompagnement baisse si l'équipe n'est pas stable.Hervé nous propose comme indicateur numéro 1 pour mesurer la qualité de l'accompagnement : sur 30 jours, combien de professionnels d'un même métier sont intervenus auprès de la personne ? Plus le nombre est élevé moins la qualité de l'accompagnement est bonne.Il y a ensuite le nombre de postes vacants et le ratio d'encadrement.La cause de cette difficulté à stabiliser les équipes viendrait du manque de valorisation des métiers.De nombreux soignants ont honte de parler de leur métier alors que ce sont des métiers indispensables à la société et porteurs de beaucoup de sens. Comment rendre les équipes fières de leur travail ?Parfois les équipes sont frustrées de voir des collègues qui dégradent le service rendu par un mauvais comportement.La méthode pour les managers qui décident d'enrailler cette spirale négative sera de valoriser le travaille en équipe. Hervé propose dans sa méthode plusieurs points qu'il nous explique : Recentrer le cœur de métier sur les besoins des résidents. Quel est le moment de votre journée de travail qui a le plus de sens. Reprendre en compte le cœur de métier.Éliminer les incertitudes du travail : avec qui je vais travailler, comment cela va se passer.Mettre en place une démarche projet.Repérer les moments de frictions mais laisser parler le terrain pour trouver des solutions.Une équipe stable permettrait d'économiser en coûts directs et indirects en moyenne 30000€ / mois pour un EHPAD.Vous pouvez contacter Hervé par mail andriotherve@gmail.com (mailto:andriotherve@gmail.com) ou sur : linkedin (https://www.linkedin.com/in/societeinclusive/)Bonne écoute Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    57min | Published on March 24, 2024

  • # 112 - Mes réponses à l'enquête de Christine VALLIN sur mon parcours de directeurs d'EHPAD cover
    # 112 - Mes réponses à l'enquête de Christine VALLIN sur mon parcours de directeurs d'EHPAD cover
    # 112 - Mes réponses à l'enquête de Christine VALLIN sur mon parcours de directeurs d'EHPAD

    Dans cet épisode Christine VALLIN m'interroge sur mon parcours, ma vision du métier de directeur et mon côté pressé.Cet épisode fait suite à l'épisode avec Christine VALLIN dans lequel elle nous explique ses travaux sur la sociologie des directeurs et directrices d'EHPAD.Christine vient de lancer une enquête à destination des directeurs. En direct, je vous partage mes réponses.Nous abordons mon caractère pressé, l'envie ou le besoin de faire trop de choses.Pourquoi et comment j'arrive en EHPAD ? Comment mon histoire familiale me permet de passer du temps en EHPAD du côté des familles.Quelle vision du management quand on devient directeur à 24 ans.Comment je formais déjà les équipes à l'utilisation de nouveaux outils il y a 15 ans.Comment emmener une équipe sur de nouveaux projets ou de nouvelles solutions ? Comment évaluer l'efficacité d'une solution ?Comment l'on passe d'un EHPAD à un autre. C'est très dur de partir ! 😉J'aborde le besoin de temps dans les établissements, comment se donner et bien organiser le temps en particulier des espaces d'échanges : L'association AQUAVIES (https://aquavies.com/) réalise des recherches et propose des formations sur ce sujet.Pour moi, le rôle du manager est de savoir lire entre les lignes pour repérer le vrai problème et pouvoir le traiter. C'est aussi de faciliter le quotidien des équipes et des usagers.Bonne écoute,Arnaud Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32min | Published on March 17, 2024

  • # 111 - Christine VALLIN - La sociologie des directeurs et directrices d'EHPAD cover
    # 111 - Christine VALLIN - La sociologie des directeurs et directrices d'EHPAD cover
    # 111 - Christine VALLIN - La sociologie des directeurs et directrices d'EHPAD

    Christine Vallin est doctorante au laboratoire CeRIES de l'Université de Lille avec Vincent Caradec comme directeur de recherche. Elle a décidé de travailler sur les directeurs et directrices d'EHPAD.C'est son expérience personnelle qui l'a conduit à un master en sociologie après une carrière dans l'éducation nationale en tant que professeur puis inspectrice.Nous parlons de vieillissement : notre propre vieillissement, quels sont les points de bascule ? Nous abordons aussi notre gestion émotionnelle de la fréquence des décès.La carrière de directeur d'EHPAD n'est pas linéaire, la question des parcours se pose réellement. Formation initiale ou reconversion ? Quels sont les événements de la vie qui font que l'on arrive ou que l'on repart ?Le sujet de l'étude est : qui sont les directeurs et directrices d'EHPAD ?Pour y répondre, 15 entretiens ont eu lieu permettant d'aborder 3 axes : Le portrait des directeurs et directrices d'EHPAD et leurs activités,La gestion des fins et des moyens : garder en cap en faisant avec les moyens du bord,La gestion des problèmes qui s'accumulent toute la journée.Les quatre problèmes récurrents : La gestion des crises,Le management et la cohésion d'équipe,L'évolution du profil des résidents,Le manque de temps.Pour Christine les managers sont des personnes pragmatiques à la recherche de solution pour régler les problématiques rencontrées. L'outil principal du directeur est la communication : transparente et honnête (dans la gestion du covid par exemple) pour expliquer les situations et les apaiser. Mais cela prend du temps...Au niveau du management, il ressort l'importance du management participatif pour faire avec les équipes. Et de l'absentéisme qui limite la capacité à construire avec les équipes des actions de long terme. Les directeurs et directrices aiment surtout porter des projets avec leur équipe.Nous revenons sur la crise covid et l'impact pour certains directeurs ayant pu engendrer des symptômes de stress post-traumatique.Si vous voulez en savoir plus et participer à la thèse de Christine, un groupe participatif va être organisé. https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7171797467754147840/ (https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7171797467754147840/)Et contacter Christine sur Linkedin ou à l'adresse : christine.vallin@univ-lille.fr (mailto:christine.vallin@univ-lille.fr)La semaine prochaine je diffuserai la suite dans l'entretien dans lequel Christine m'interroge pour sa thèse.Bonne écoute,Arnaud Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    34min | Published on March 10, 2024

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