Salle professeurs
Documentation enseignants > Sciences sociales > Education - enseignement
Enseignement secondaire | Généralités | Non classé |
Ajouter le résultat dans votre panier
100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. / Gavin Reid / Tom Pousse (2012)
Titre : 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. Titre original : 100+ ideas for supporting pupils with dyslexia. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur Mention d'édition : 3ème éd Editeur : Tom Pousse, 2012 Description : 224 p ISBN/ISSN : 978-2-35345-068-8 Prix : 1420 Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / apprentissage du calcul / composition française / compréhension / dyslexie / élève en difficulté / enseignement / lecture / mathématique / mémorisation / méthodologie / orthographe / pédagogie différenciée / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.914 REI PED Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques: Enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.
Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études:
- Identification des styles d'apprentissage.
- Mise en place d'une véritable différenciation pédagogique.
- Valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle.
- Développement des compétences phonologiques.
- Soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens.
Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.Note de contenu : Annexes, glossaire, points-clés, webographie. Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : enseignant 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. = 100+ ideas for supporting pupils with dyslexia. [texte imprimé] / Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur . - 3ème éd . - Tom Pousse, 2012 . - 224 p.
ISBN : 978-2-35345-068-8 : 1420
Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / apprentissage du calcul / composition française / compréhension / dyslexie / élève en difficulté / enseignement / lecture / mathématique / mémorisation / méthodologie / orthographe / pédagogie différenciée / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.914 REI PED Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques: Enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.
Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études:
- Identification des styles d'apprentissage.
- Mise en place d'une véritable différenciation pédagogique.
- Valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle.
- Développement des compétences phonologiques.
- Soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens.
Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.Note de contenu : Annexes, glossaire, points-clés, webographie. Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : enseignant Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.914 REI PED Documentation enseignants Salle professeurs 012846 Disponible Les 7 profils d'apprentissage. / Jean-François Michel / Eyrolles (2007)
Titre : Les 7 profils d'apprentissage. : Pour former et enseigner. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Michel, Auteur Editeur : Eyrolles, 2007 Description : 165 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-3423-2 Prix : 1600 Descripteurs : Motbis
enseignement / formation / pédagogie / pédagogie différenciéeIndex. décimale : 371.3 MIC PED Résumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. Nature du document : documentaire Les 7 profils d'apprentissage. : Pour former et enseigner. [texte imprimé] / Jean-François Michel, Auteur . - Eyrolles, 2007 . - 165 p.
ISBN : 978-2-7081-3423-2 : 1600
Descripteurs : Motbis
enseignement / formation / pédagogie / pédagogie différenciéeIndex. décimale : 371.3 MIC PED Résumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 MIC PED Documentation enseignants Salle professeurs 005024 Disponible Accompagnement personnalisé. Seconde et Première Bac Professionnel. Le corrigé. / Dominique Addis / Casteilla (2012)
Titre : Accompagnement personnalisé. Seconde et Première Bac Professionnel. Le corrigé. : L'élève au coeur de sa formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Addis, Auteur ; Laetitia Kimovec, Auteur ; Marjorie Tonnelier, Auteur Editeur : Casteilla, 2012 Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-7135-3345-7 Index. décimale : 371.3 ADD 12 PED Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de Accompagnement personnalisé. Seconde et Première Bac Professionnel. Le corrigé. : L'élève au coeur de sa formation. [texte imprimé] / Dominique Addis, Auteur ; Laetitia Kimovec, Auteur ; Marjorie Tonnelier, Auteur . - Casteilla, 2012 . - 111 p.
ISBN : 978-2-7135-3345-7
Index. décimale : 371.3 ADD 12 PED Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 ADD 12 PED Documentation enseignants Salle professeurs 011292 Disponible Accompagnement personnalisé. Seconde et Première Bac Professionnel. / Dominique Addis / Casteilla (2012)
Titre : Accompagnement personnalisé. Seconde et Première Bac Professionnel. : L'élève au coeur de sa formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Addis, Auteur ; Laetitia Kimovec, Auteur ; Marjorie Tonnelier, Auteur Editeur : Casteilla, 2012 Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-7135-3344-0 Descripteurs : Motbis
enseignement individualisé / méthode pédagogiqueIndex. décimale : 371.3 ADD 12 PED Résumé : Sommaire :
Positionnement de l'élève. Projet personnel et professionnel. Méthodologie. Développement personnel. Citoyenneté. Découverte du monde professionnel.Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de Accompagnement personnalisé. Seconde et Première Bac Professionnel. : L'élève au coeur de sa formation. [texte imprimé] / Dominique Addis, Auteur ; Laetitia Kimovec, Auteur ; Marjorie Tonnelier, Auteur . - Casteilla, 2012 . - 189 p.
ISBN : 978-2-7135-3344-0
Descripteurs : Motbis
enseignement individualisé / méthode pédagogiqueIndex. décimale : 371.3 ADD 12 PED Résumé : Sommaire :
Positionnement de l'élève. Projet personnel et professionnel. Méthodologie. Développement personnel. Citoyenneté. Découverte du monde professionnel.Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 ADD 12 PED Documentation enseignants Salle professeurs 011291 Disponible Accueillir les élèves. / Christian Staquet / Chronique sociale (2002)
Titre : Accueillir les élèves. : Pour une année réussie et positive. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Staquet, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Chronique sociale, 2002 Collection : Pédagogie formation Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-446-1 Prix : 1630 Note générale : Bibliographie.
Descripteurs : Motbis
communauté scolaire / relation maître-élèveIndex. décimale : 373 SAT PED Résumé : L'accueil des élèves, à la rentrée scolaire, mais aussi chaque matin, c'est le début, l'introduction, l'instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place, les relations, les rapports de forces ou de respect. La première partie de ce livre est une réflexion personnelle pour que le lecteur clarifie et ose son propre projet d'accueil et envisage tous les aspects pour le réussir avec son équipe scolaire. La deuxième partie comporte, dans une démarche d'auto-formation et sous forme de fiches pratiques, le programme et les activités d'animation pour accueillir en positif les élèves qui entrent dans le secondaire, mais aussi dans le primaire et le maternel.
Nature du document : documentaire Accueillir les élèves. : Pour une année réussie et positive. [texte imprimé] / Christian Staquet, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Chronique sociale, 2002 . - 207 p.. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-446-1 : 1630
Bibliographie.
Descripteurs : Motbis
communauté scolaire / relation maître-élèveIndex. décimale : 373 SAT PED Résumé : L'accueil des élèves, à la rentrée scolaire, mais aussi chaque matin, c'est le début, l'introduction, l'instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place, les relations, les rapports de forces ou de respect. La première partie de ce livre est une réflexion personnelle pour que le lecteur clarifie et ose son propre projet d'accueil et envisage tous les aspects pour le réussir avec son équipe scolaire. La deuxième partie comporte, dans une démarche d'auto-formation et sous forme de fiches pratiques, le programme et les activités d'animation pour accueillir en positif les élèves qui entrent dans le secondaire, mais aussi dans le primaire et le maternel.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 373 STA PED Documentation enseignants Salle professeurs 007903 Disponible L'Aide individualisée Numéro 1. / Laurent Bouchard / CEPEC Lyon (1999)
Titre : L'Aide individualisée Numéro 1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bouchard, Auteur Editeur : CEPEC Lyon, 1999 Collection : Points de Repère pour le Lycée Description : 31 p. Descripteurs : Motbis
enseignement individualisé / pédagogieIndex. décimale : 370 SAR PED Résumé : Aide individualisée: enjeux et modalités - un exemple de projet - un exemple en mathématiques - un exemple en français - textes de références et textes officiels. Nature du document : documentaire L'Aide individualisée Numéro 1. [texte imprimé] / Laurent Bouchard, Auteur . - CEPEC Lyon, 1999 . - 31 p.. - (Points de Repère pour le Lycée) .
Descripteurs : Motbis
enseignement individualisé / pédagogieIndex. décimale : 370 SAR PED Résumé : Aide individualisée: enjeux et modalités - un exemple de projet - un exemple en mathématiques - un exemple en français - textes de références et textes officiels. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 BOU PED Documentation enseignants Salle professeurs 007463 Disponible 370 SAR PED Documentation enseignants Salle professeurs 10128 Disponible L'Aide individualisée Numéro 2. / Michel Saroul / CEPEC Lyon (2003)
Titre : L'Aide individualisée Numéro 2. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Saroul, Auteur Editeur : CEPEC Lyon, 2003 Collection : Points de Repère pour le Lycée Description : 30 p. Descripteurs : Motbis
enseignement individualisé / enseignement secondaire / pédagogieIndex. décimale : 370 SAR PED Résumé : Enjeux et principes. Les lycéens. Construire des séquences d'aide individualisée.Fiches-Outils. Nature du document : documentaire L'Aide individualisée Numéro 2. [texte imprimé] / Michel Saroul, Auteur . - CEPEC Lyon, 2003 . - 30 p.. - (Points de Repère pour le Lycée) .
Descripteurs : Motbis
enseignement individualisé / enseignement secondaire / pédagogieIndex. décimale : 370 SAR PED Résumé : Enjeux et principes. Les lycéens. Construire des séquences d'aide individualisée.Fiches-Outils. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 SAR PED Documentation enseignants Salle professeurs 10129 Disponible Aider l'élève aujourd'hui pourquoi? comment? / Jean-François Batisse / CRDP d'Alsace (1996)
Titre : Aider l'élève aujourd'hui pourquoi? comment? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Batisse, Auteur Editeur : CRDP d'Alsace, 1996 Description : 146 p. ISBN/ISSN : 978-2-86636-213-3 Descripteurs : Motbis
élève en difficulté / pédagogieIndex. décimale : 370 BAT PED Résumé : Cet ouvrage analyse les causes des difficultés scolaires dans le parcours des élèves et leurs apprentissages. L'auteur insiste sur l'intérêt de l'aide à l'élève et définit le public concerné, avant de lui donner forme. Il détaille alors les modes de fonctionnement, des outils exploitables, en conformité avec les dispositions prévues par les textes en vigueur.
Aider l'élève, un programme ambitieux qui rappelle les enjeux fondamentaux de la pédagogie d'aujourd'hui: responsabiliser l'élève et le remettre au centre de ses apprentissages en l'amenant à une méthodologie qui prenne en compte à la fois l'objet à étudier et le sujet apprenant.Nature du document : documentaire Aider l'élève aujourd'hui pourquoi? comment? [texte imprimé] / Jean-François Batisse, Auteur . - CRDP d'Alsace, 1996 . - 146 p.
ISBN : 978-2-86636-213-3
Descripteurs : Motbis
élève en difficulté / pédagogieIndex. décimale : 370 BAT PED Résumé : Cet ouvrage analyse les causes des difficultés scolaires dans le parcours des élèves et leurs apprentissages. L'auteur insiste sur l'intérêt de l'aide à l'élève et définit le public concerné, avant de lui donner forme. Il détaille alors les modes de fonctionnement, des outils exploitables, en conformité avec les dispositions prévues par les textes en vigueur.
Aider l'élève, un programme ambitieux qui rappelle les enjeux fondamentaux de la pédagogie d'aujourd'hui: responsabiliser l'élève et le remettre au centre de ses apprentissages en l'amenant à une méthodologie qui prenne en compte à la fois l'objet à étudier et le sujet apprenant.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 BAT PED Documentation enseignants Salle professeurs 007501 Disponible L'analyse de contenu / Roger Mucchielli / ESF (2006)
Titre : L'analyse de contenu : Des documents er des communications Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 9éme édition Editeur : ESF, 2006 Collection : Formation permanente Description : 223 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-7101-1764-9 Prix : 22,80 Note générale : Table des matières.Bibliographie.Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Communication Codage Méthodologie Index. décimale : 840 Littérature française Note de contenu : Ouvrage traitant des méthodes sûres pour : rechercher des informations dans un texte ou un discours, dégager le sens,formuler et classer tout ce que contient une communication.Ouvrage de référence dans l'analyse pour mieux comprendre et faire preuve de discernement. L'analyse de contenu : Des documents er des communications [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 9éme édition . - ESF, 2006 . - 223 p. ; 24 cm. - (Formation permanente) .
ISBN : 2-7101-1764-9 : 22,80
Table des matières.Bibliographie.Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Communication Codage Méthodologie Index. décimale : 840 Littérature française Note de contenu : Ouvrage traitant des méthodes sûres pour : rechercher des informations dans un texte ou un discours, dégager le sens,formuler et classer tout ce que contient une communication.Ouvrage de référence dans l'analyse pour mieux comprendre et faire preuve de discernement. Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 MUC PED Documentation enseignants Salle professeurs 003132 Disponible Une année au lycée loin des statistiques, près des humains. / Jean-Paul Ginestet / Le Pommier (2016)
Titre : Une année au lycée loin des statistiques, près des humains. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Ginestet, Auteur Editeur : Le Pommier, 2016 Collection : Les défis de l'éducation Le Pommier! Description : 285 p. ISBN/ISSN : 978-2-7465-1123-1 Prix : 2000 Descripteurs : Motbis
chef d'établissement / élève / lycée / scolaritéIndex. décimale : 371.2 GIN PED Résumé : Le quotidien d'un lycée d'aujourd'hui au fil de l'année scolaire, de la rentrée au baccalauréat, vu par son proviseur.
Un regard plein de tendresse, mais aussi de lucidité: pris entre les attentes de la société et les directives du Ministère, le proviseur doit savoir ménager quelques petites digues résistantes pour préserver l'âme de l'établissement - un lieu de vie autant que d'éducation, une de ces nombreuses pierres qui construisent la jeunesse d'aujourd'hui. En ces temps de culture du résultat, ce témoignage sensible et pas vraiment politiquement correct prouve que, derrière les indicateurs et les radars du Ministère, il y a une réalité plus vivante et plus subtile que celle que l'on voudrait imposer.
Il y a surtout des hommes et des femmes, des jeunes en devenir et des adultes qui les accompagnent un bout de chemin.
Il y a la vie.Nature du document : documentaire Genre : témoignage Une année au lycée loin des statistiques, près des humains. [texte imprimé] / Jean-Paul Ginestet, Auteur . - Le Pommier, 2016 . - 285 p.. - (Les défis de l'éducation Le Pommier!) .
ISBN : 978-2-7465-1123-1 : 2000
Descripteurs : Motbis
chef d'établissement / élève / lycée / scolaritéIndex. décimale : 371.2 GIN PED Résumé : Le quotidien d'un lycée d'aujourd'hui au fil de l'année scolaire, de la rentrée au baccalauréat, vu par son proviseur.
Un regard plein de tendresse, mais aussi de lucidité: pris entre les attentes de la société et les directives du Ministère, le proviseur doit savoir ménager quelques petites digues résistantes pour préserver l'âme de l'établissement - un lieu de vie autant que d'éducation, une de ces nombreuses pierres qui construisent la jeunesse d'aujourd'hui. En ces temps de culture du résultat, ce témoignage sensible et pas vraiment politiquement correct prouve que, derrière les indicateurs et les radars du Ministère, il y a une réalité plus vivante et plus subtile que celle que l'on voudrait imposer.
Il y a surtout des hommes et des femmes, des jeunes en devenir et des adultes qui les accompagnent un bout de chemin.
Il y a la vie.Nature du document : documentaire Genre : témoignage Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.2 GIN PED Documentation enseignants Salle professeurs 016049 Disponible Apprendre l'autonomie au CDI / Marie Monthus / Hachette Education (1997)
Titre : Apprendre l'autonomie au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Monthus, Auteur Editeur : Hachette Education, 1997 Collection : Pédagogies pour demain Description : 207 p. ; 23 cm. ISBN/ISSN : 2-01-170470.9 Descripteurs : Motbis
autonomie / CDI / documentation / méthode pédagogiqueRésumé : L'aide au CDI a-t-elle un sens aujourd'hui?Pourqoi enseigner la pratique documentaire à des élèves souvent familiers des technologies de l'information? "Apprendre l'autonomie au CDI" nous rappelle qu'il s'agit là moins d'enseignement que de manière d'apprendre. Entre le "fais comme on te dit" et le "débrouille-toi", l'enjeu de l'usage du CDI est bien d'amener l'élève à élaborer sa propre méthodologie de travail et de recherche. Synthèse foisonnante, riche en exemples concrets, cet ouvrage éclairera professeurs et documentalistes sur leur propre pratique afin que chacun adapte son aide à sa conception de l'apprentissage.
Nature du document : documentaire Apprendre l'autonomie au CDI [texte imprimé] / Marie Monthus, Auteur . - Hachette Education, 1997 . - 207 p. ; 23 cm.. - (Pédagogies pour demain) .
ISSN : 2-01-170470.9
Descripteurs : Motbis
autonomie / CDI / documentation / méthode pédagogiqueRésumé : L'aide au CDI a-t-elle un sens aujourd'hui?Pourqoi enseigner la pratique documentaire à des élèves souvent familiers des technologies de l'information? "Apprendre l'autonomie au CDI" nous rappelle qu'il s'agit là moins d'enseignement que de manière d'apprendre. Entre le "fais comme on te dit" et le "débrouille-toi", l'enjeu de l'usage du CDI est bien d'amener l'élève à élaborer sa propre méthodologie de travail et de recherche. Synthèse foisonnante, riche en exemples concrets, cet ouvrage éclairera professeurs et documentalistes sur leur propre pratique afin que chacun adapte son aide à sa conception de l'apprentissage.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 MON PED Documentation enseignants Salle professeurs 007475 Disponible Apprendre avec les neurosciences. / Pascale Toscani / Chronique sociale (2012)
Titre : Apprendre avec les neurosciences. : Rien ne se joue avant 6 ans. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2012 Collection : Pédagogie formation Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Prix : 1450 Descripteurs : Motbis
intelligence / neurosciences / pédagogie cognitiveIndex. décimale : 371.3 TOS PED Résumé : La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Nature du document : documentaire Apprendre avec les neurosciences. : Rien ne se joue avant 6 ans. [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique sociale, 2012 . - 127 p.. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 1450
Descripteurs : Motbis
intelligence / neurosciences / pédagogie cognitiveIndex. décimale : 371.3 TOS PED Résumé : La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 TOS PED Documentation enseignants Salle professeurs 011120 Disponible L'autoévaluation des établissements scolaires ; un exemple de mise en uvre / Ahmed El Bahri / Berger-Levrault (2021)
Titre : L'autoévaluation des établissements scolaires ; un exemple de mise en uvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed El Bahri, Auteur Editeur : Berger-Levrault, 2021 Description : 208 p. ISBN/ISSN : 978-2-7013-2160-8 Prix : 3900 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
auto-évaluation / établissement d'enseignement / évaluation formative / méthode d'évaluationIndex. décimale : 371.01 BAH PED Résumé : L'autoévaluation des établissements scolaires fait l'objet actuellement de plusieurs décisions institutionnelles en vue de sa généralisation prochaine.
L'ouvrage illustre un modèle concret de mise en place d'une autoévaluation et de son cadre de référence. Il en analyse le contexte juridique, institutionnel et organisationnel de mise en place. Il fournit aux chefs d'établissements un canevas type pour construire leurs démarches d'auto-évaluation.
Il s'agit d'un schéma de construction du projet d'établissement de l'établissement public local d'enseignement, de son suivi et de son évaluation, autour de quatre axes : élève, processus, apprentissage organisationnel et moyens.Nature du document : documentaire L'autoévaluation des établissements scolaires ; un exemple de mise en uvre [texte imprimé] / Ahmed El Bahri, Auteur . - Berger-Levrault, 2021 . - 208 p.
ISBN : 978-2-7013-2160-8 : 3900
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
auto-évaluation / établissement d'enseignement / évaluation formative / méthode d'évaluationIndex. décimale : 371.01 BAH PED Résumé : L'autoévaluation des établissements scolaires fait l'objet actuellement de plusieurs décisions institutionnelles en vue de sa généralisation prochaine.
L'ouvrage illustre un modèle concret de mise en place d'une autoévaluation et de son cadre de référence. Il en analyse le contexte juridique, institutionnel et organisationnel de mise en place. Il fournit aux chefs d'établissements un canevas type pour construire leurs démarches d'auto-évaluation.
Il s'agit d'un schéma de construction du projet d'établissement de l'établissement public local d'enseignement, de son suivi et de son évaluation, autour de quatre axes : élève, processus, apprentissage organisationnel et moyens.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.01 BAH PED Documentation enseignants Salle professeurs 021190 Disponible Autopsie du Mammouth / Claire Mazeron / Jean-Claude Gawsewitch (2010)
Titre : Autopsie du Mammouth Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Mazeron, Auteur Editeur : Jean-Claude Gawsewitch, 2010 Collection : Coup de gueule Description : 282 p. ISBN/ISSN : 978-2-35013-204-4 Descripteurs : Motbis
politique de l'éducation / système éducatifRésumé : De l'Education nationale, nous pensions avoir tout entendu: les statistiques mirifiques, les profs ballottés, sous-payés, méprisés, les élèves d'autant plus dupés qu'on les a mis "au centre", les parents désemparés ou envahissants, les grèves inefficaces, la suffisance de certains ministres, et les insuffisances des autres... Restait à comprendre la vie intime de la Bête, la logique de son (dys)fonctionnement. Nature du document : documentaire Autopsie du Mammouth [texte imprimé] / Claire Mazeron, Auteur . - Jean-Claude Gawsewitch, 2010 . - 282 p.. - (Coup de gueule) .
ISBN : 978-2-35013-204-4
Descripteurs : Motbis
politique de l'éducation / système éducatifRésumé : De l'Education nationale, nous pensions avoir tout entendu: les statistiques mirifiques, les profs ballottés, sous-payés, méprisés, les élèves d'autant plus dupés qu'on les a mis "au centre", les parents désemparés ou envahissants, les grèves inefficaces, la suffisance de certains ministres, et les insuffisances des autres... Restait à comprendre la vie intime de la Bête, la logique de son (dys)fonctionnement. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 MAZ PED Documentation enseignants Salle professeurs 007671 Disponible La Baladodiffusion en pratique. / Isabelle Guidat / Réseau Canopé (2014)
Titre : La Baladodiffusion en pratique. : 12 situations d'apprentissage en langues vivantes - Collège - Lycée. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Guidat, Auteur ; Christine Minetto, Auteur Editeur : Réseau Canopé, 2014 Description : 101 p. ISBN/ISSN : 978-2-86633-503-4 Prix : 2300 Descripteurs : Motbis
dialogue / examen / exercice oral / laboratoire de langues / méthodologie / vocabulaireIndex. décimale : 370.407 GUI PED Résumé : La Baladodiffusion en pratique propose une méthodologie pour faciliter lusage des baladeurs dans lenseignement des langues vivantes au collège et au lycée. De nombreuses activités détaillées sont proposées en douze modules, qui reprennent les principales thématiques dapprentissage en langues, depuis « Reproduire un modèle oral » jusquà « Baladodiffusion et partenariat international ». Les modules sont indépendants les uns des autres et peuvent être intégrés dans une progression. Ils sont facilement adaptables et transférables, en fonction des besoins, du niveau de classe ou de la langue vivante enseignée. Chacun des modules part des mêmes questionnements Quoi faire?, Comment faire? et met en jeu plusieurs situations pédagogiques, visant lentraînement et/ou lévaluation. Les compétences de loral sont particulièrement ciblées, mais laccent est porté également sur lautonomie des élèves avec une tendance au travail hors la classe, dans la philosophie de la pédagogie inversée. Chaque activité est illustrée par une mise en uvre spécifique, incluant différentes phases, selon les supports, qui peuvent être des fichiers son ou des fiches dexploitation, voire des suggestions de fiches dévaluation. Un glossaire clarifie les termes, outils et logiciels nécessaires à cette mise en pratique à tous les enseignants, quils soient familiarisés ou non avec la baladodiffusion. Louvrage est accompagné dun espace en ligne. Lenseignant y trouvera les fichiers son, les fiches dactivités et des activités interactives que les élèves peuvent effectuer directement en ligne et en autonomie grâce à une fonction de correction. Nature du document : documentaire La Baladodiffusion en pratique. : 12 situations d'apprentissage en langues vivantes - Collège - Lycée. [texte imprimé] / Isabelle Guidat, Auteur ; Christine Minetto, Auteur . - Réseau Canopé, 2014 . - 101 p.
ISSN : 978-2-86633-503-4 : 2300
Descripteurs : Motbis
dialogue / examen / exercice oral / laboratoire de langues / méthodologie / vocabulaireIndex. décimale : 370.407 GUI PED Résumé : La Baladodiffusion en pratique propose une méthodologie pour faciliter lusage des baladeurs dans lenseignement des langues vivantes au collège et au lycée. De nombreuses activités détaillées sont proposées en douze modules, qui reprennent les principales thématiques dapprentissage en langues, depuis « Reproduire un modèle oral » jusquà « Baladodiffusion et partenariat international ». Les modules sont indépendants les uns des autres et peuvent être intégrés dans une progression. Ils sont facilement adaptables et transférables, en fonction des besoins, du niveau de classe ou de la langue vivante enseignée. Chacun des modules part des mêmes questionnements Quoi faire?, Comment faire? et met en jeu plusieurs situations pédagogiques, visant lentraînement et/ou lévaluation. Les compétences de loral sont particulièrement ciblées, mais laccent est porté également sur lautonomie des élèves avec une tendance au travail hors la classe, dans la philosophie de la pédagogie inversée. Chaque activité est illustrée par une mise en uvre spécifique, incluant différentes phases, selon les supports, qui peuvent être des fichiers son ou des fiches dexploitation, voire des suggestions de fiches dévaluation. Un glossaire clarifie les termes, outils et logiciels nécessaires à cette mise en pratique à tous les enseignants, quils soient familiarisés ou non avec la baladodiffusion. Louvrage est accompagné dun espace en ligne. Lenseignant y trouvera les fichiers son, les fiches dactivités et des activités interactives que les élèves peuvent effectuer directement en ligne et en autonomie grâce à une fonction de correction. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.407 GUI PED Documentation enseignants Salle professeurs 014563 Disponible