Salle professeurs
Documentation enseignants > Sciences sociales > Généralités
Généralités | Interaction sociale (psychologie sociale, sociométrie) | Non classé |
sociologie |
Ajouter le résultat dans votre panier
Enseignement supérieur et justice sociale. / Nicolas Charles / La Documentation Française (2015)
Titre : Enseignement supérieur et justice sociale. : Socilogie des expériences étudiantes en Europe. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Charles, Auteur ; François Dubet, Auteur Editeur : La Documentation Française, 2015 Collection : Etudes et Recherche Description : 196 p. ISBN/ISSN : 978-2-11-009924-2 Prix : 2300 Descripteurs : Motbis
condition sociale / enseignement supérieur / inégalité sociale / structure socialeIndex. décimale : 306.43 CHA PED Résumé : Tous les systèmes d'enseignement supérieur sélectionnent les étudiants, hiérarchisent les formations, arbitrent le financement des études entre le coût pour les individus et celui pour la collectivité.
Mais tous ne s'y prennent pas de la même manière et ne font pas les mêmes choix. Certains favorisent les reprises d'études des salariés, d'autres moins; certains aiment les concours, d'autres préfèrent les dossiers et les entretiens.
Le livre de Nicolas Charles ne nous dit pas que nous sommes meilleurs ou pires que les autres. Il ne nous dit pas que nous devons imiter tel ou tel modèle, mais il nous apprend comment nous pensons notre système d'enseignement supérieur, comment nous le justifions souvent même sans savoir quels sont les principes et les valeurs qui nous guident dans nos pratiques les plus routinières.Nature du document : documentaire Enseignement supérieur et justice sociale. : Socilogie des expériences étudiantes en Europe. [texte imprimé] / Nicolas Charles, Auteur ; François Dubet, Auteur . - La Documentation Française, 2015 . - 196 p.. - (Etudes et Recherche) .
ISBN : 978-2-11-009924-2 : 2300
Descripteurs : Motbis
condition sociale / enseignement supérieur / inégalité sociale / structure socialeIndex. décimale : 306.43 CHA PED Résumé : Tous les systèmes d'enseignement supérieur sélectionnent les étudiants, hiérarchisent les formations, arbitrent le financement des études entre le coût pour les individus et celui pour la collectivité.
Mais tous ne s'y prennent pas de la même manière et ne font pas les mêmes choix. Certains favorisent les reprises d'études des salariés, d'autres moins; certains aiment les concours, d'autres préfèrent les dossiers et les entretiens.
Le livre de Nicolas Charles ne nous dit pas que nous sommes meilleurs ou pires que les autres. Il ne nous dit pas que nous devons imiter tel ou tel modèle, mais il nous apprend comment nous pensons notre système d'enseignement supérieur, comment nous le justifions souvent même sans savoir quels sont les principes et les valeurs qui nous guident dans nos pratiques les plus routinières.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 306.43 CHA PED Documentation enseignants Salle professeurs 015404 Disponible Environnement Social de l'Intervention Professionnelle. Bac Pro SPVL. S1 / Hélène Legry / Casteilla (2012)
Titre : Environnement Social de l'Intervention Professionnelle. Bac Pro SPVL. S1 : Corrigé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Legry, Auteur Editeur : Casteilla, 2012 Description : 91 p. ISBN/ISSN : 978-2-7135-3450-8 Index. décimale : 307 LEG 12 PED Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : Lycée professionnel Environnement Social de l'Intervention Professionnelle. Bac Pro SPVL. S1 : Corrigé [texte imprimé] / Hélène Legry, Auteur . - Casteilla, 2012 . - 91 p.
ISBN : 978-2-7135-3450-8
Index. décimale : 307 LEG 12 PED Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : Lycée professionnel Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 307 LEG 12 PED Documentation enseignants Salle professeurs 011077 Disponible Nos enfants et nous. / Barreau, Jean-Claude / Fayard (2009)
Titre : Nos enfants et nous. Type de document : texte imprimé Auteurs : Barreau, Jean-Claude, Auteur Editeur : Fayard, 2009 Description : 231 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-213-63293-3 Descripteurs : Motbis
éducation par la famille / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / principe d'éducation / système éducatifIndex. décimale : 305 BAR Résumé : L'auteur aborde dans cet ouvrage aussi bien l'éducation aux origines de l'homme que les questions les plus actuelles: modes pédagogiques, place des enfants et des adolescents dans la société, niveau des connaissances, mono et homoparentalité, familles recomposées etc... Nature du document : documentaire Nos enfants et nous. [texte imprimé] / Barreau, Jean-Claude, Auteur . - Fayard, 2009 . - 231 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-63293-3
Descripteurs : Motbis
éducation par la famille / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / principe d'éducation / système éducatifIndex. décimale : 305 BAR Résumé : L'auteur aborde dans cet ouvrage aussi bien l'éducation aux origines de l'homme que les questions les plus actuelles: modes pédagogiques, place des enfants et des adolescents dans la société, niveau des connaissances, mono et homoparentalité, familles recomposées etc... Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305 BAR Documentation enseignants Salle professeurs 006840 Disponible Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. / Robert-Vincent Joule / Presses Universitaires de Grenoble (2002)
Titre : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert-Vincent Joule, Auteur ; Jean-Léon Beauvois, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Grenoble, 2002 Description : 286 p. ISBN/ISSN : 978-2-7061-1044-3 Descripteurs : Motbis
sociologieMots-clés : Manipulation Index. décimale : 301 JOU Résumé : Voici un petit ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains. Deux psychosociologues de talent y démontrent comment, dans la vie de tous les jours, nous sommes manipulés par les commerciaux ou la publicité. Idéal pour ne plus tomber dans le panneau...mais aussi pour obtenir des autres ce que vous souhaitez Nature du document : documentaire Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. [texte imprimé] / Robert-Vincent Joule, Auteur ; Jean-Léon Beauvois, Auteur . - Presses Universitaires de Grenoble, 2002 . - 286 p.
ISBN : 978-2-7061-1044-3
Descripteurs : Motbis
sociologieMots-clés : Manipulation Index. décimale : 301 JOU Résumé : Voici un petit ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains. Deux psychosociologues de talent y démontrent comment, dans la vie de tous les jours, nous sommes manipulés par les commerciaux ou la publicité. Idéal pour ne plus tomber dans le panneau...mais aussi pour obtenir des autres ce que vous souhaitez Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 301 JOU Documentation enseignants Salle professeurs 007866 Disponible La relation à l'autre, l'Implication Distanciée / Myriam Germain-Thiant / Chronique sociale (2002)
Titre : La relation à l'autre, l'Implication Distanciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Germain-Thiant, Auteur ; Martine Gremillet-Parent, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2002 Description : 122 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-449-2 Prix : 14 Descripteurs : Motbis
communication / pédagogie / relation adulte-jeuneNote de contenu : L'ouvrage invite chacun à ré-interroger ses évidences er propose une façon originale et efficace d'aborder la relation à l'autre dans toute situation. Enfin la présentation d'un modèle simple pour gérer la complexité : l'Implication Distanciée.
L'ouvrage est rédigé dans un style vivant, il abonde d'exemples qui rendent sa lecture accessible sans pour autant réduire ni simplifier la richesses de la relation humaine.Nature du document : documentaire La relation à l'autre, l'Implication Distanciée [texte imprimé] / Myriam Germain-Thiant, Auteur ; Martine Gremillet-Parent, Auteur . - Chronique sociale, 2002 . - 122 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-449-2 : 14
Descripteurs : Motbis
communication / pédagogie / relation adulte-jeuneNote de contenu : L'ouvrage invite chacun à ré-interroger ses évidences er propose une façon originale et efficace d'aborder la relation à l'autre dans toute situation. Enfin la présentation d'un modèle simple pour gérer la complexité : l'Implication Distanciée.
L'ouvrage est rédigé dans un style vivant, il abonde d'exemples qui rendent sa lecture accessible sans pour autant réduire ni simplifier la richesses de la relation humaine.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 302.2 GER PED Documentation enseignants Salle professeurs 007937 Disponible Sociologie de l'école. / Marie Duru-Bellat / Armand Colin (2012)
Titre : Sociologie de l'école. : Quatrième édition. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Agnès van Zanten, Auteur Editeur : Armand Colin, 2012 Collection : sociologie Sous-collection : U Description : 319 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-25997-6 Descripteurs : Motbis
politique de l'éducation / sociologie de l'éducationIndex. décimale : 306.43 DUR PED Résumé : Cette quatrième édition explore le domaine de l'éducation de manière systématique et objective: place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques) mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).
L'ouvrage analyse les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants ou les changements de public d'élèves.
Cette nouvelle édition tire également profit des comparaisons internationales qui se sont beaucoup développées cette dernière décennie.
Nature du document : documentaire Sociologie de l'école. : Quatrième édition. [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Agnès van Zanten, Auteur . - Armand Colin, 2012 . - 319 p.. - (sociologie. U) .
ISBN : 978-2-200-25997-6
Descripteurs : Motbis
politique de l'éducation / sociologie de l'éducationIndex. décimale : 306.43 DUR PED Résumé : Cette quatrième édition explore le domaine de l'éducation de manière systématique et objective: place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques) mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).
L'ouvrage analyse les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants ou les changements de public d'élèves.
Cette nouvelle édition tire également profit des comparaisons internationales qui se sont beaucoup développées cette dernière décennie.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 306.43 DUR PED Documentation enseignants Salle professeurs 011228 Disponible Techniques de communication et de médiation sociale. Savoirs associés S4. Le corrigé. / Karima Elhaddaoui / Casteilla (2012)
Titre : Techniques de communication et de médiation sociale. Savoirs associés S4. Le corrigé. : Les cahiers du Bac Professionnel Service de Proximité et Vie Locale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Karima Elhaddaoui, Auteur ; Abdelkhader Elhaddaoui, Auteur Editeur : Casteilla, 2012 Description : 95 p. ISBN/ISSN : 978-2-7135-3451-5 Index. décimale : 302.2 ELH 12 PED Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : Lycée professionnel Discipline : Communication Techniques de communication et de médiation sociale. Savoirs associés S4. Le corrigé. : Les cahiers du Bac Professionnel Service de Proximité et Vie Locale. [texte imprimé] / Karima Elhaddaoui, Auteur ; Abdelkhader Elhaddaoui, Auteur . - Casteilla, 2012 . - 95 p.
ISBN : 978-2-7135-3451-5
Index. décimale : 302.2 ELH 12 PED Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : Lycée professionnel Discipline : Communication Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 302.2 ELH 12 PED Documentation enseignants Salle professeurs 011187 Disponible Les Techniques d'enquête en sciences sociales. / Nicole Berthier / Armand Colin (2008)
Titre : Les Techniques d'enquête en sciences sociales. : Méthodes et exercices corrigés. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Berthier, Auteur Editeur : Armand Colin, 2008 Collection : Cursus Description : 352 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-34615-7 Descripteurs : Motbis
méthode d'enquête / sciences socialesIndex. décimale : 300.1 BER PED Résumé : L'ouvrage est construit en quatre parties: "Préparer", "Questionner", "Récolter", "Analyser". Il apprend successivement à:
- Choisir une stratégie et définir les contenus.
- Elaborer les questions d'un entretien ou d'un questionnaire.
- Interroger un échantillon sur le terrain.
- Tirer parti des données recueillies.
Les exposés de chaque chapitre présentant la méthode de l'enquête sans simplification abusive, mais aussi sans sophistication inutile. Ils sont immédiatement suivis d'exercices d'application concrets de niveaux de difficulté variés, avec leurs corrigés détaillés permettant de s'approprier la méthode, d'acquérir des savoirs-faire, de réfléchir sur ses pratiques et de disposer de modules utilisables.Nature du document : documentaire Les Techniques d'enquête en sciences sociales. : Méthodes et exercices corrigés. [texte imprimé] / Nicole Berthier, Auteur . - Armand Colin, 2008 . - 352 p.. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-34615-7
Descripteurs : Motbis
méthode d'enquête / sciences socialesIndex. décimale : 300.1 BER PED Résumé : L'ouvrage est construit en quatre parties: "Préparer", "Questionner", "Récolter", "Analyser". Il apprend successivement à:
- Choisir une stratégie et définir les contenus.
- Elaborer les questions d'un entretien ou d'un questionnaire.
- Interroger un échantillon sur le terrain.
- Tirer parti des données recueillies.
Les exposés de chaque chapitre présentant la méthode de l'enquête sans simplification abusive, mais aussi sans sophistication inutile. Ils sont immédiatement suivis d'exercices d'application concrets de niveaux de difficulté variés, avec leurs corrigés détaillés permettant de s'approprier la méthode, d'acquérir des savoirs-faire, de réfléchir sur ses pratiques et de disposer de modules utilisables.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 300.1 BER PED Documentation enseignants Salle professeurs 006706 Disponible Techniques professionnelles d'animation et de communication auprès des personnes âgées. Livre du professeur / Karima Elhaddaoui / Casteilla (2009)
Titre : Techniques professionnelles d'animation et de communication auprès des personnes âgées. Livre du professeur : BEP Carrières sanitaires et sociales ; MCAD / DEAVS / IFSI Type de document : texte imprimé Auteurs : Karima Elhaddaoui, Auteur Editeur : Casteilla, 2009 Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-7135-2713-5 Index. décimale : 305.26 ELH PED Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : Lycée professionnel Techniques professionnelles d'animation et de communication auprès des personnes âgées. Livre du professeur : BEP Carrières sanitaires et sociales ; MCAD / DEAVS / IFSI [texte imprimé] / Karima Elhaddaoui, Auteur . - Casteilla, 2009 . - 79 p.
ISBN : 978-2-7135-2713-5
Index. décimale : 305.26 ELH PED Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : Lycée professionnel Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305.26 ELH PED Documentation enseignants Salle professeurs 011151 Disponible