Salle professeurs
Documentation enseignants > Information Communication
Bibliothèques - et lecture, documentation | Généralités |
Ajouter le résultat dans votre panier
Approche de l'information-documentation. Concepts fondateurs. / Cécile Garimès / Cépaduès Editions (2011)
Titre : Approche de l'information-documentation. Concepts fondateurs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Garimès, Auteur ; Caroline Courbières, Auteur ; Viviane Couzinet, Auteur Editeur : Cépaduès Editions, 2011 Collection : Information Documentation Communication (IDC) Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-85428-982-4 Descripteurs : Motbis
communication de l'information / documentation / sciences de l'informationIndex. décimale : 020.10 GAR PED Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux spécialistes de l'information ainsi qu'aux étudiants et chercheurs en Sciences de l'information et de la communication.
Son objectif principal est d'appréhender le monde l'information-documentation à partir des concepts info-communicationnels sous-jacents.
Proposer des outils intellectuels pour interpréter, donner du sens, produire du savoir, mais aussi pour penser des actes et fonder la pratique, sous-entend une certaine vision de l'information-documentation au sein des Sciences de l'information et de la communication.
Au travers du choix de la théorisation, ces chapitres peuvent contribuer à l'opérationnalité des recherches, pour décrire, comparer, observer des phénomènes et contribuer à construire l'assise théorique de l'information-documentation transposable sur le terrain de l'activité professionnelle.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cepadues.com Approche de l'information-documentation. Concepts fondateurs. [texte imprimé] / Cécile Garimès, Auteur ; Caroline Courbières, Auteur ; Viviane Couzinet, Auteur . - Cépaduès Editions, 2011 . - 232 p.. - (Information Documentation Communication (IDC)) .
ISBN : 978-2-85428-982-4
Descripteurs : Motbis
communication de l'information / documentation / sciences de l'informationIndex. décimale : 020.10 GAR PED Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux spécialistes de l'information ainsi qu'aux étudiants et chercheurs en Sciences de l'information et de la communication.
Son objectif principal est d'appréhender le monde l'information-documentation à partir des concepts info-communicationnels sous-jacents.
Proposer des outils intellectuels pour interpréter, donner du sens, produire du savoir, mais aussi pour penser des actes et fonder la pratique, sous-entend une certaine vision de l'information-documentation au sein des Sciences de l'information et de la communication.
Au travers du choix de la théorisation, ces chapitres peuvent contribuer à l'opérationnalité des recherches, pour décrire, comparer, observer des phénomènes et contribuer à construire l'assise théorique de l'information-documentation transposable sur le terrain de l'activité professionnelle.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cepadues.com Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 020.10 GAR PED Documentation enseignants Salle professeurs 016467 Disponible Guide TICE pour le professeur-documentaliste. / Denis Tuchais / SCEREN CNDP-CRDP (2012)
Titre : Guide TICE pour le professeur-documentaliste. : enjeux numériques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tuchais, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur Editeur : SCEREN CNDP-CRDP, 2012 Description : 294 p. ISBN/ISSN : 978-2-86631-272-5 Prix : 2200 Descripteurs : Motbis
CDI / collège / documentaliste / information / innovation technologique / lecture / lycée / média / programme d'enseignement / réseau numérique / support numérique / veille technologiqueIndex. décimale : 027 TUC PED Résumé : Le numérique est partout: dans la vie quotidienne, dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, civique, médiatique, culturelle. La question dun « après le livre » (François Bon) est posée.
Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par cette mutation quimposent les outils numériques. Comment former tous les élèves à la culture de linformation, concevoir une politique documentaire et un système dinformation efficaces, ouvrir létablissement sur son environnement? Que vont donc devenir le livre, la collection dans ce nouvel univers? Comment le CDI peut-il évoluer?
Des professeurs-documentalistes, des formateurs, apportent à ces questions des réponses à destination de leurs collègues et de ceux qui sintéressent à ce métier.
Chaque chapitre se veut une contribution personnelle à la réflexion et à laction du professeur-documentaliste. Louvrage éclaire, à partir dangles variés, le contexte numérique dexercice de ce métier et propose des exemples concrets de choix stratégiques et de démarches pédagogiques.
Des compléments en ligne permettent dapprocher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués.Nature du document : documentaire Guide TICE pour le professeur-documentaliste. : enjeux numériques. [texte imprimé] / Denis Tuchais, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur . - SCEREN CNDP-CRDP, 2012 . - 294 p.
ISBN : 978-2-86631-272-5 : 2200
Descripteurs : Motbis
CDI / collège / documentaliste / information / innovation technologique / lecture / lycée / média / programme d'enseignement / réseau numérique / support numérique / veille technologiqueIndex. décimale : 027 TUC PED Résumé : Le numérique est partout: dans la vie quotidienne, dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, civique, médiatique, culturelle. La question dun « après le livre » (François Bon) est posée.
Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par cette mutation quimposent les outils numériques. Comment former tous les élèves à la culture de linformation, concevoir une politique documentaire et un système dinformation efficaces, ouvrir létablissement sur son environnement? Que vont donc devenir le livre, la collection dans ce nouvel univers? Comment le CDI peut-il évoluer?
Des professeurs-documentalistes, des formateurs, apportent à ces questions des réponses à destination de leurs collègues et de ceux qui sintéressent à ce métier.
Chaque chapitre se veut une contribution personnelle à la réflexion et à laction du professeur-documentaliste. Louvrage éclaire, à partir dangles variés, le contexte numérique dexercice de ce métier et propose des exemples concrets de choix stratégiques et de démarches pédagogiques.
Des compléments en ligne permettent dapprocher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 027 TUC PED Documentation enseignants Salle professeurs 014564 Disponible Nouvelles figures de l'information documentation / Muriel Frisch / SCEREN-CRDP Lorraine (2008)
Titre : Nouvelles figures de l'information documentation : Être enseignant documentaliste aujourd'hui : identité, compétences et savoirs spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Frisch, Auteur Editeur : SCEREN-CRDP Lorraine, 2008 Collection : Documents, actes et rapports pour l'éducation Description : 90 p. ISBN/ISSN : 978-2-86627-437-5 Descripteurs : Motbis
CDI / documentaliste / établissement du second degré / traitement de l'informationRésumé : Sommaire :
Le professeur documentaliste entre "mission" et "curriculum". Quels savoirs documentaires pour le documentaliste ? L'expertise de l'enseignant documentaliste. Didactique de la documentation et didactique des sciences : transcender une conception restreinte du document.Nouvelles figures de l'information documentation : Être enseignant documentaliste aujourd'hui : identité, compétences et savoirs spécifiques [texte imprimé] / Muriel Frisch, Auteur . - SCEREN-CRDP Lorraine, 2008 . - 90 p.. - (Documents, actes et rapports pour l'éducation) .
ISBN : 978-2-86627-437-5
Descripteurs : Motbis
CDI / documentaliste / établissement du second degré / traitement de l'informationRésumé : Sommaire :
Le professeur documentaliste entre "mission" et "curriculum". Quels savoirs documentaires pour le documentaliste ? L'expertise de l'enseignant documentaliste. Didactique de la documentation et didactique des sciences : transcender une conception restreinte du document.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 027 FRI PED Documentation enseignants Salle professeurs 007898 Disponible Sciences Numériques et Technologie. Le Cahier du Professeur. Seconde. / Dominique Sauzeau / Delagrave (2020)
Titre : Sciences Numériques et Technologie. Le Cahier du Professeur. Seconde. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Sauzeau, Auteur ; Stéphane Fay, Auteur ; Anne Lorette, Auteur Editeur : Delagrave, 2020 Collection : Si alors Description : 95 p. ISBN/ISSN : 978-2-206-10464-5 Index. décimale : 004 SAU 20 PED Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : Classe de 2de Discipline : Informatique/Technologie Sciences Numériques et Technologie. Le Cahier du Professeur. Seconde. [texte imprimé] / Dominique Sauzeau, Auteur ; Stéphane Fay, Auteur ; Anne Lorette, Auteur . - Delagrave, 2020 . - 95 p.. - (Si alors) .
ISBN : 978-2-206-10464-5
Index. décimale : 004 SAU 20 PED Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : Classe de 2de Discipline : Informatique/Technologie Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 004 SAU 20 PED Documentation enseignants Salle professeurs 020006 Disponible Sciences Numériques et Technologie. Seconde. / Nathan (2019)
Titre : Sciences Numériques et Technologie. Seconde. : Cahier d'activités corrigé. Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 2019 Description : 112 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-172924-4 Index. décimale : 004 SCI 19 PED Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : Classe de 2de Discipline : Informatique Sciences Numériques et Technologie. Seconde. : Cahier d'activités corrigé. [texte imprimé] . - Nathan, 2019 . - 112 p.
ISBN : 978-2-09-172924-4
Index. décimale : 004 SCI 19 PED Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : Classe de 2de Discipline : Informatique Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 004 SCI 19 PED Documentation enseignants Salle professeurs 020495 Disponible 004 SCI 19 PED Documentation enseignants Salle professeurs 018828 Disponible