Détail de l'éditeur
Lecture jeunesse |
Documents chez cet éditeur (74)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Adapter les classiques en BD / Agathe Paul / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Adapter les classiques en BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Paul ; Georges Bess Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022)Descripteurs : Motbis
oeuvre littéraireMots-clés : adaptation (bande dessinée) Résumé : A partir du témoignage de l'auteur-dessinateur de bandes dessinées Georges Bess, le point sur son travail d'adaptation en BD de deux classiques littéraires : "Dracula" et "Frankenstein" : le choix de ces deux oeuvres ; la relecture et la réécriture ; le fantastique et les liens entre les personnages humains et les monstres ; l'immersion dans la vie de l'auteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Adapter les classiques en BD [texte imprimé] / Agathe Paul ; Georges Bess . - Lecture jeunesse, 2022 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022)
Descripteurs : Motbis
oeuvre littéraireMots-clés : adaptation (bande dessinée) Résumé : A partir du témoignage de l'auteur-dessinateur de bandes dessinées Georges Bess, le point sur son travail d'adaptation en BD de deux classiques littéraires : "Dracula" et "Frankenstein" : le choix de ces deux oeuvres ; la relecture et la réécriture ; le fantastique et les liens entre les personnages humains et les monstres ; l'immersion dans la vie de l'auteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les ados philosophent-ils ? / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2023) in Lecture jeune (Paris), 188 (12/2023)
[article]
Titre : Les ados philosophent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2023 Article : p.4-7 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 188 (12/2023)Descripteurs : Motbis
adolescenceMots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Entretien avec Edwidge Chiroutier, professeure des universités à Nantes et spécialiste de la philosophie avec les enfants. Le questionnement philosophique chez les adolescents : un questionnement identitaire ; rôle de l'école comme lieu d'accueil et d'écoute des jeunes ; importance des ateliers philo à l'école pour un dialogue entre jeunes et adultes ; développer l'esprit critique et la citoyenneté ; utilisation de textes comme support de l'argumentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les ados philosophent-ils ? [texte imprimé] / Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2023 . - p.4-7.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 188 (12/2023)
Descripteurs : Motbis
adolescenceMots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Entretien avec Edwidge Chiroutier, professeure des universités à Nantes et spécialiste de la philosophie avec les enfants. Le questionnement philosophique chez les adolescents : un questionnement identitaire ; rôle de l'école comme lieu d'accueil et d'écoute des jeunes ; importance des ateliers philo à l'école pour un dialogue entre jeunes et adultes ; développer l'esprit critique et la citoyenneté ; utilisation de textes comme support de l'argumentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ankama, éditeur transmédia / Elise Storme / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 182 (06/2022)
[article]
Titre : Ankama, éditeur transmédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Storme ; Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022)Descripteurs : Motbis
bande dessinéeMots-clés : éditeur de livres (organisme) jeu (loisirs) Résumé : Entretien avec Elise Storme, responsable éditoriale chez Ankama Editions, sur la stratégie transmédia de cet éditeur : l'origine de la création de la maison d'éditions, les types d'oeuvres publiés, la stratégie transmédia d'Ankama pour ses contenus, pourquoi cette volonté de prolonger les univers sur plusieurs supports, les publics visés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ankama, éditeur transmédia [texte imprimé] / Elise Storme ; Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2022 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022)
Descripteurs : Motbis
bande dessinéeMots-clés : éditeur de livres (organisme) jeu (loisirs) Résumé : Entretien avec Elise Storme, responsable éditoriale chez Ankama Editions, sur la stratégie transmédia de cet éditeur : l'origine de la création de la maison d'éditions, les types d'oeuvres publiés, la stratégie transmédia d'Ankama pour ses contenus, pourquoi cette volonté de prolonger les univers sur plusieurs supports, les publics visés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre l'histoire au collège / Thierry Fourmond / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
[article]
Titre : Apprendre l'histoire au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Fourmond Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.20-24 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)Descripteurs : Motbis
collègeMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le point sur l'enseignement de l'histoire au collège et sa place dans l'univers scolaire des jeunes : volume horaire ; présence de cette discipline aux épreuves du Brevet ; programme et rôle de l'enseignant ; importance du sens à donner aux événements historiques ; utilisation de documents et de sources variées ; enjeux de la formation d'un élève curieux, ouvert sur le monde et citoyen ; rôle de l'Education Morale et Civique et du développement de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre l'histoire au collège [texte imprimé] / Thierry Fourmond . - Lecture jeunesse, 2022 . - p.20-24.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 184 (12/2022)
Descripteurs : Motbis
collègeMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le point sur l'enseignement de l'histoire au collège et sa place dans l'univers scolaire des jeunes : volume horaire ; présence de cette discipline aux épreuves du Brevet ; programme et rôle de l'enseignant ; importance du sens à donner aux événements historiques ; utilisation de documents et de sources variées ; enjeux de la formation d'un élève curieux, ouvert sur le monde et citoyen ; rôle de l'Education Morale et Civique et du développement de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre par le jeu / Julien Alvarez / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 182 (06/2022)
[article]
Titre : Apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Alvarez ; Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.11-13 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022)Descripteurs : Motbis
jeu éducatifRésumé : Entretien avec Julien Alvarez, spécialiste de la gamification en éducation, santé et communication, à propos de la ludopédagogie : l'intérêt de l'apprentissage par le jeu pour l'enfant ; la question du recours au jeu en classe ; les différences en matière d'apprentissage entre le jeu solitaire et le jeu en groupe ; le déroulement d'une séance ludopédagogique ; les difficultés rencontrées par les professeurs au cours du jeu ; les exigences de cette pratique ; l'intérêt des escapes games ; conseils pour la mise en oeuvre d'une pratique ludique en classe dans le cadre scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par le jeu [texte imprimé] / Julien Alvarez ; Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2022 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022)
Descripteurs : Motbis
jeu éducatifRésumé : Entretien avec Julien Alvarez, spécialiste de la gamification en éducation, santé et communication, à propos de la ludopédagogie : l'intérêt de l'apprentissage par le jeu pour l'enfant ; la question du recours au jeu en classe ; les différences en matière d'apprentissage entre le jeu solitaire et le jeu en groupe ; le déroulement d'une séance ludopédagogique ; les difficultés rencontrées par les professeurs au cours du jeu ; les exigences de cette pratique ; l'intérêt des escapes games ; conseils pour la mise en oeuvre d'une pratique ludique en classe dans le cadre scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une association pour les droits du handicap / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2023) in Lecture jeune (Paris), 186 (06/2023)
PermalinkL'auteur et ses valeurs / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2023) in Lecture jeune (Paris), 187 (09/2023)
PermalinkBalzac n'est pas mort ! / Titiou Lecoq / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
PermalinkBooktubeuse de l'imaginaire / Laurène Beles / Lecture jeunesse (2023) in Lecture jeune (Paris), 185 (03/2023)
Permalink"Ce qui est bon pour les ados" : quel choix pour les médiateurs ? / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2023) in Lecture jeune (Paris), 187 (09/2023)
PermalinkLes classiques en classe / Audrey Jacquey Garcia / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
PermalinkLes classiques et l'édition scolaire / Agathe Paul / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
PermalinkClassiques de littérature jeunesse au collège, des lectures passerelles / Christine Plu / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
PermalinkLes classiques oubliées / Justine Haré / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
PermalinkLes classiques au programme scolaire / Olivier Barbarant / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
Permalink