Titre : |
Facebook et les médias, une liaison diaboliquement complexe |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Nathalie Pignard-Cheynel |
Editeur : |
La revue des médias, 2018 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Facebook média en ligne |
Résumé : |
Le point sur les relations des médias avec Facebook : le modèle économique de Facebook et le fonctionnement du fil d'actualité des usagers ; la part du trafic extérieur des sites d'information venant de Facebook, les tentatives des médias d'optimiser leurs contenus pour Facebook (qui ont donné naissance aux clickbait ou pièges à clics), les limites de cette stratégie d'adaptation aux logiques de Facebook ; les stratégies de Facebook pour retenir ses utilisateurs dans son environnement, les types de partenariat établis avec les médias ; le changement de positionnement de Facebook en 2018 (son implication comme producteur de contenus ; les limites posées au modèle de gratuité) ; les pistes pour rééquilibrer le rapport de force entre Facebook et les médias. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire |
En ligne : |
https://larevuedesmedias.ina.fr/facebook-et-les-medias-une-liaison-diaboliquemen [...] |
Facebook et les médias, une liaison diaboliquement complexe [document électronique] / Nathalie Pignard-Cheynel . - La revue des médias, 2018 . - ; Web. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Facebook média en ligne |
Résumé : |
Le point sur les relations des médias avec Facebook : le modèle économique de Facebook et le fonctionnement du fil d'actualité des usagers ; la part du trafic extérieur des sites d'information venant de Facebook, les tentatives des médias d'optimiser leurs contenus pour Facebook (qui ont donné naissance aux clickbait ou pièges à clics), les limites de cette stratégie d'adaptation aux logiques de Facebook ; les stratégies de Facebook pour retenir ses utilisateurs dans son environnement, les types de partenariat établis avec les médias ; le changement de positionnement de Facebook en 2018 (son implication comme producteur de contenus ; les limites posées au modèle de gratuité) ; les pistes pour rééquilibrer le rapport de force entre Facebook et les médias. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire |
En ligne : |
https://larevuedesmedias.ina.fr/facebook-et-les-medias-une-liaison-diaboliquemen [...] |
|