Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Enseigner à des élèves en situation de handicap moteur / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2023) in Lecture jeune (Paris), 186 (06/2023)
[article]
Titre : Enseigner à des élèves en situation de handicap moteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2023 Article : p.14-17 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023)Descripteurs : Motbis
pédagogieMots-clés : EREA (établissement régional d'enseignement adapté) scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Entretien avec Linda Mameli, professeur de lettres modernes en EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté), sur son enseignement à des élèves en situation de handicap : caractéristiques de l'EREA ; dispositif ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire) ; activités et aménagements de la scolarité ; binômes d'entraide entre élèves en situation de handicap moteur et élèves dits "valides" ; adaptations pour développer l'autonomie ; spécificités de l'enseignement du français en EREA ; orientation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner à des élèves en situation de handicap moteur [texte imprimé] / Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2023 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023)
Descripteurs : Motbis
pédagogieMots-clés : EREA (établissement régional d'enseignement adapté) scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Entretien avec Linda Mameli, professeur de lettres modernes en EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté), sur son enseignement à des élèves en situation de handicap : caractéristiques de l'EREA ; dispositif ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire) ; activités et aménagements de la scolarité ; binômes d'entraide entre élèves en situation de handicap moteur et élèves dits "valides" ; adaptations pour développer l'autonomie ; spécificités de l'enseignement du français en EREA ; orientation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Etre accompagnant d'élève en situation de handicap / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2023) in Lecture jeune (Paris), 186 (06/2023)
[article]
Titre : Etre accompagnant d'élève en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2023 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023)Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap assistant pédagogique Résumé : Témoignage de Virginie Hangard, Accompagnante des Elèves en Situation de Handicap (AESH) : évolution du métier et du statut des AESH ; accompagnement des élèves en lien avec les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etre accompagnant d'élève en situation de handicap [texte imprimé] / Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2023 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023)
Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap assistant pédagogique Résumé : Témoignage de Virginie Hangard, Accompagnante des Elèves en Situation de Handicap (AESH) : évolution du métier et du statut des AESH ; accompagnement des élèves en lien avec les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'école ordinaire et le secteur médico-social / Anna d' Onofrio / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : L'école ordinaire et le secteur médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna d' Onofrio, Auteur Editeur : Crap, 2016 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Le point sur les relations entre école et secteur médico-social dans un projet d'inclusion scolaire, en France, en 2016 : la collaboration entre les différentes institutions et professionnels ; le rôle de l'AVS (auxiliaire vie scolaire) ; la sensibilisation des autres élèves au problème du handicap ; le projet personnalisé de scolarisation (PPS). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école ordinaire et le secteur médico-social [texte imprimé] / Anna d' Onofrio, Auteur . - Crap, 2016 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Le point sur les relations entre école et secteur médico-social dans un projet d'inclusion scolaire, en France, en 2016 : la collaboration entre les différentes institutions et professionnels ; le rôle de l'AVS (auxiliaire vie scolaire) ; la sensibilisation des autres élèves au problème du handicap ; le projet personnalisé de scolarisation (PPS). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Handicap à l'école : un sérieux manque de moyens / Malika Butzbah / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 422 (04/2022)
[article]
Titre : Handicap à l'école : un sérieux manque de moyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Butzbah, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.54-57 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 422 (04/2022)Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Enquête sur la scolarisation des enfants handicapés : l'évolution de la loi depuis 2005, le rôle des AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap), les limites de la politique d'inclusion, les difficultés des enseignants, les pistes de solutions. Encadré : le modèle italien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Handicap à l'école : un sérieux manque de moyens [texte imprimé] / Malika Butzbah, Auteur . - Alternatives économiques, 2022 . - p.54-57.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 422 (04/2022)
Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Enquête sur la scolarisation des enfants handicapés : l'évolution de la loi depuis 2005, le rôle des AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap), les limites de la politique d'inclusion, les difficultés des enseignants, les pistes de solutions. Encadré : le modèle italien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une association pour les droits du handicap / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2023) in Lecture jeune (Paris), 186 (06/2023)
[article]
Titre : Une association pour les droits du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2023 Article : p.20-24 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023)Descripteurs : Motbis
associationMots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Entretien avec des membres de la Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves Présentant une situation de Handicap (FNASEPH) : rôle de cette association pour développer une meilleure inclusion et un renforcement de l'accessibilité à l'école ; importance de l'accompagnement scolaire ; difficultés face à la volonté d'égalité de l'accès aux apprentissages ; respect du droit des personnes en situation de handicap en matière scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une association pour les droits du handicap [texte imprimé] / Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2023 . - p.20-24.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023)
Descripteurs : Motbis
associationMots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Entretien avec des membres de la Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves Présentant une situation de Handicap (FNASEPH) : rôle de cette association pour développer une meilleure inclusion et un renforcement de l'accessibilité à l'école ; importance de l'accompagnement scolaire ; difficultés face à la volonté d'égalité de l'accès aux apprentissages ; respect du droit des personnes en situation de handicap en matière scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les élèves "autrement capables" en Italie / Pina Alessi / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
PermalinkEnseignante référente / Marie-Claude Bock / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
PermalinkPôles inclusifs : laccompagnement individualisé en péril ? / Nadia Graradji / Wolters Kluwer (2019) in ASH, 3113 (31/05/2019)
PermalinkDifférencier pour inclure en EPS / Jean-Pierre Garel / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
PermalinkLa difficile intégration des enfants handicapés dans le système scolaire / Institut national de l'audiovisuel (Ina) (2019)
Permalink