Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'sanction disciplinaire : éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Punir ou instituer la classe ? / Eric Debarbieux / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Punir ou instituer la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur Editeur : Crap, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : Motbis
violence à l'écoleMots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Eric Debarbieux, spécialiste des violences scolaires, sur la sanction à l'école : les contextes des violences à l'école ; la définition et le rôle de la punition ; l'héritage de la pédagogie institutionnelle ; la construction de règles communes dans la classe et la prévention ; le travail en équipe et la discussion nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Punir ou instituer la classe ? [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur . - Crap, 2020 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : Motbis
violence à l'écoleMots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Eric Debarbieux, spécialiste des violences scolaires, sur la sanction à l'école : les contextes des violences à l'école ; la définition et le rôle de la punition ; l'héritage de la pédagogie institutionnelle ; la construction de règles communes dans la classe et la prévention ; le travail en équipe et la discussion nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Sanctions et respect des droits de chacun / Peggy Colcanap / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Sanctions et respect des droits de chacun Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Descripteurs : Motbis
droits de l'enfantMots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : La sanction comme action éducative à l'école : la prise de conscience de l'élève ; l'accompagnement des professionnels ; la protection de la victime ; les actions de réparation ; le rôle du chef d'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sanctions et respect des droits de chacun [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur . - Crap, 2019 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)
Descripteurs : Motbis
droits de l'enfantMots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : La sanction comme action éducative à l'école : la prise de conscience de l'élève ; l'accompagnement des professionnels ; la protection de la victime ; les actions de réparation ; le rôle du chef d'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Enseigner et punir / Eric Debarbieux / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Enseigner et punir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Editeur : Crap, 2016 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : Motbis
droits de l'enfantMots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Le sentiment de justice scolaire et les pratiques punitives à l'école, en France : les inégalités et discriminations ; l'injustice ressentie ; les conséquences de l'exclusion temporaire ; les incohérences à l'intérieur des équipes éducatives ; le besoin de réflexion et de formation sur les pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner et punir [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur . - Crap, 2016 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : Motbis
droits de l'enfantMots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Le sentiment de justice scolaire et les pratiques punitives à l'école, en France : les inégalités et discriminations ; l'injustice ressentie ; les conséquences de l'exclusion temporaire ; les incohérences à l'intérieur des équipes éducatives ; le besoin de réflexion et de formation sur les pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Plaidoyer pour des sanctions intelligentes / Marianne Pontabry / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Plaidoyer pour des sanctions intelligentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Pontabry, Auteur ; Mustapha Saadi, Auteur Editeur : Crap, 2016 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : Motbis
élève en difficulté / enseignement professionnelMots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Le partenariat entre un lycée professionnel et une association de juristes et avocats, en France, depuis 2013, pour accompagner l'exclusion d'élèves : l'accueil des élèves dans l'association ; les relations avec les parents ; le passage à l'écrit et la réflexion sur l'acte commis ; la compréhension de la loi ; devenir soi-même aidant ; la préparation des conseils de discipline. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Plaidoyer pour des sanctions intelligentes [texte imprimé] / Marianne Pontabry, Auteur ; Mustapha Saadi, Auteur . - Crap, 2016 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : Motbis
élève en difficulté / enseignement professionnelMots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Le partenariat entre un lycée professionnel et une association de juristes et avocats, en France, depuis 2013, pour accompagner l'exclusion d'élèves : l'accueil des élèves dans l'association ; les relations avec les parents ; le passage à l'écrit et la réflexion sur l'acte commis ; la compréhension de la loi ; devenir soi-même aidant ; la préparation des conseils de discipline. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Punir : les sanctions sur la sellette / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
[article]
Titre : Punir : les sanctions sur la sellette Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019)Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Présentation de la place de la punition dans le système scolaire français : son statut institutionnel ; la réalité des pratiques ; les avis controversés des chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Punir : les sanctions sur la sellette [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019)
Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Présentation de la place de la punition dans le système scolaire français : son statut institutionnel ; la réalité des pratiques ; les avis controversés des chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse