Résultat de la recherche
17 recherche sur le mot-clé 'pratique informationnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Radicalité informationnelle : "les jeunes considèrent les médias moins comme établissant des faits que comme proposant des narrations" / Observatoire du conspirationnisme (2018)
Titre : Radicalité informationnelle : "les jeunes considèrent les médias moins comme établissant des faits que comme proposant des narrations" Type de document : document électronique Editeur : Observatoire du conspirationnisme, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
jeunesseMots-clés : complotisme pratique informationnelle Résumé : Entretien avec les chercheurs Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre qui ont participé à une enquête sur le rapport des lycéens aux médias traditionnels et aux théories du complot : les raisons de l'adhésion d'une majorité de lycéens aux théories du complot sur les attentats du 11 septembre 2001 ; les facteurs explicatifs de cette mentalité complotiste ; le recours des jeunes à des références issues d'oeuvres de fiction pour interpréter le réel, l'importance qu'ils accordent aux images ; la radicalité informationnelle d'une frange de lycéens, qui participent aux flux informationnels de l'Etat islamique (EI ou Daech). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.conspiracywatch.info/radicalite-informationnelle-les-jeunes-consider [...] Radicalité informationnelle : "les jeunes considèrent les médias moins comme établissant des faits que comme proposant des narrations" [document électronique] . - Observatoire du conspirationnisme, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
jeunesseMots-clés : complotisme pratique informationnelle Résumé : Entretien avec les chercheurs Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre qui ont participé à une enquête sur le rapport des lycéens aux médias traditionnels et aux théories du complot : les raisons de l'adhésion d'une majorité de lycéens aux théories du complot sur les attentats du 11 septembre 2001 ; les facteurs explicatifs de cette mentalité complotiste ; le recours des jeunes à des références issues d'oeuvres de fiction pour interpréter le réel, l'importance qu'ils accordent aux images ; la radicalité informationnelle d'une frange de lycéens, qui participent aux flux informationnels de l'Etat islamique (EI ou Daech). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.conspiracywatch.info/radicalite-informationnelle-les-jeunes-consider [...] En Russie, la consommation des médias symbole des contradictions / Ilya Kiriya / La revue des médias (2019)
Titre : En Russie, la consommation des médias symbole des contradictions Type de document : document électronique Auteurs : Ilya Kiriya Editeur : La revue des médias, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
RussieMots-clés : pratique informationnelle Résumé : Le point sur les pratiques d'information des Russes : la perception des médias par les Russes, nombreux à les considérer comme une institution d'Etat ; les sources d'information utilisées par les Russes, la place notamment de la télévision et d'Internet, les différences de pratique selon les tranches d'âge, la domination des sites d'information mainstream sur les sites alternatifs ; l'évolution du niveau de confiance dans les médias, les différences selon l'âge et le niveau d'éducation ; l'acceptation d'une information déformée pour protéger les intérêts de l'Etat ; le détachement des ruraux à l'égard des contenus d'information. Graphiques. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/en-russie-la-consommation-des-medias-symbole-des [...] En Russie, la consommation des médias symbole des contradictions [document électronique] / Ilya Kiriya . - La revue des médias, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
RussieMots-clés : pratique informationnelle Résumé : Le point sur les pratiques d'information des Russes : la perception des médias par les Russes, nombreux à les considérer comme une institution d'Etat ; les sources d'information utilisées par les Russes, la place notamment de la télévision et d'Internet, les différences de pratique selon les tranches d'âge, la domination des sites d'information mainstream sur les sites alternatifs ; l'évolution du niveau de confiance dans les médias, les différences selon l'âge et le niveau d'éducation ; l'acceptation d'une information déformée pour protéger les intérêts de l'Etat ; le détachement des ruraux à l'égard des contenus d'information. Graphiques. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/en-russie-la-consommation-des-medias-symbole-des [...] Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées / Adeline Segui-Entraygues / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023)
[article]
Titre : Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.10-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 306 (11/2023)Descripteurs : Motbis
collège / perception de soi / séquence d'enseignementMots-clés : selfie pratique informationnelle Résumé : Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées [texte imprimé] / Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile . - CEDIS, 2023 . - p.10-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 306 (11/2023)
Descripteurs : Motbis
collège / perception de soi / séquence d'enseignementMots-clés : selfie pratique informationnelle Résumé : Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle et genrée ; la dimension narcissique du selfie ; les concepts en lien avec le selfie (pratiques d'information juvéniles, réseaux sociaux numériques, exposition de soi et identité numérique, notion de publication) ; le rôle du professeur documentaliste dans l'accompagnement des élèves vers des pratiques d'information raisonnées ; proposition d'une séquence pédagogique menée au collège sur le selfie (notion de selfie, différence entre selfie et autoportrait, sensibilisation aux notions d'exposition de soi et de publication). Encadrés : bibliographie ; déroulé et description de séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un atelier pour prévenir les théories du complot / Cécile Raczynski / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un atelier pour prévenir les théories du complot Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Raczynski, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Mots-clés : complotisme compétence informationnelle pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un atelier pour prévenir les théories du complot [texte imprimé] / Cécile Raczynski, Auteur . - Crap, 2017 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)
Mots-clés : complotisme compétence informationnelle pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Censure, désinformation, et résistance des internautes chinois à l'ère du COVID-19 / Diana Liu / France Info (2020)
Titre : Censure, désinformation, et résistance des internautes chinois à l'ère du COVID-19 Type de document : document électronique Auteurs : Diana Liu Editeur : France Info, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
censure / Chine / épidémie / maladie viraleMots-clés : pratique informationnelle Résumé : Le point sur la censure des médias et des réseaux sociaux en Chine pendant l'épidémie de maladie à coronavirus Covid-19, et sur les méthodes utilisées par les internautes chinois pour la contourner : le chiffrement des messages et des articles ; l'archivage d'articles et de reportage ; le journalisme citoyen. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.meta-media.fr/2020/03/23/censure-desinformation-et-resistance-des-in [...] Censure, désinformation, et résistance des internautes chinois à l'ère du COVID-19 [document électronique] / Diana Liu . - France Info, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
censure / Chine / épidémie / maladie viraleMots-clés : pratique informationnelle Résumé : Le point sur la censure des médias et des réseaux sociaux en Chine pendant l'épidémie de maladie à coronavirus Covid-19, et sur les méthodes utilisées par les internautes chinois pour la contourner : le chiffrement des messages et des articles ; l'archivage d'articles et de reportage ; le journalisme citoyen. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.meta-media.fr/2020/03/23/censure-desinformation-et-resistance-des-in [...] Chambre d'écho sur Internet : mythe ou réalité ? / Laurent Cordonier / Humensis (2020) in Pour l'éco, 23 (09/2020)
PermalinkLa crise sanitaire a accéléré les bouleversements de la consommation d'information dans le monde / Maya Elboudrari / La revue des médias (2022)
PermalinkPermalinkDécodex : pourquoi il est important de vérifier une information avant de la partager / Le Monde (2022)
PermalinkPermalink