Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'mouvement romantique : 18-19e siècle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Le romantisme : une audace contre les classicismes / Roxana Nadim / L'Eléphant (2020) in L'Eléphant (Paris), 029 (01/2020)
[article]
Titre : Le romantisme : une audace contre les classicismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Nadim, Auteur Editeur : L'Eléphant, 2020 Article : p.32-44 Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 029 (01/2020)Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle Chateaubriand : 1768-1848 Résumé : Dossier consacré au romantisme, mouvement culturel européen de la première moitié du 19e siècle. L'opposition au classicisme ; la bataille dHernani ; un mouvement interdisciplinaire ; lidéal de liberté, La Liberté guidant le peuple dEugène Delacroix ; linnovation en musique et en peinture ; les espoirs déçus et la mélancolie, le mal du siècle ; le culte du moi ; la contemplation de la nature et des vestiges du passé ; lorientalisme. François-René de Chateaubriand et le romantisme : éléments biographiques, vie politique et écriture, un témoin de son époque. Encadrés : récapitulatifs des principaux régimes politiques et dirigeants Européens de la période romantique, les femmes et le romantisme, brèves biographies dartistes romantiques illustres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le romantisme : une audace contre les classicismes [texte imprimé] / Roxana Nadim, Auteur . - L'Eléphant, 2020 . - p.32-44.
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 029 (01/2020)
Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle Chateaubriand : 1768-1848 Résumé : Dossier consacré au romantisme, mouvement culturel européen de la première moitié du 19e siècle. L'opposition au classicisme ; la bataille dHernani ; un mouvement interdisciplinaire ; lidéal de liberté, La Liberté guidant le peuple dEugène Delacroix ; linnovation en musique et en peinture ; les espoirs déçus et la mélancolie, le mal du siècle ; le culte du moi ; la contemplation de la nature et des vestiges du passé ; lorientalisme. François-René de Chateaubriand et le romantisme : éléments biographiques, vie politique et écriture, un témoin de son époque. Encadrés : récapitulatifs des principaux régimes politiques et dirigeants Européens de la période romantique, les femmes et le romantisme, brèves biographies dartistes romantiques illustres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les îles du Sud dans la peinture allemande du XIXe siècle / Roger Courault / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Les îles du Sud dans la peinture allemande du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Descripteurs : Motbis
Italie du Sud / milieu insulaire / thème picturalMots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Parcours artistique sur la représentation de l'Italie et de ses îles dans l'art pictural allemand, à travers des oeuvres remarquables comme "Marina Grande" de Carl Blechen (1829), "Grotte bleue à Capri" de Carl Friedrich Seiffert (1860) et "L'Île des morts" d'Arnold Böklin (1886). Genèse et analyse de ces peintures de paysage insulaire, incarnant chacune à leur manière le rêve romantique allemand pour la Méditerranée. Lien entre peinture et musique avec Böcklin et Rachmaninov. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les îles du Sud dans la peinture allemande du XIXe siècle [texte imprimé] / Roger Courault, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
Italie du Sud / milieu insulaire / thème picturalMots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Parcours artistique sur la représentation de l'Italie et de ses îles dans l'art pictural allemand, à travers des oeuvres remarquables comme "Marina Grande" de Carl Blechen (1829), "Grotte bleue à Capri" de Carl Friedrich Seiffert (1860) et "L'Île des morts" d'Arnold Böklin (1886). Genèse et analyse de ces peintures de paysage insulaire, incarnant chacune à leur manière le rêve romantique allemand pour la Méditerranée. Lien entre peinture et musique avec Böcklin et Rachmaninov. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Romantisme et inspiration médiévale / Alexandra Huguet / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018)
[article]
Titre : Romantisme et inspiration médiévale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.24-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)Mots-clés : roman (forme littéraire) mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du romantisme au surréalisme", d'étudier le Moyen Age, ayant inspiré fortement les auteurs romantiques français. La redécouverte de cette période au 19e siècle ; les raisons d'un tel retour aux sources, à la fois historiques, politiques et littéraires : lecture analytique d'un extrait du texte "De l'Allemagne" de Mme de Staël, rejetant les auteurs "classiques" dits antiques par rapport à la littérature romantique, nationaliste et parlant au peuple ; l'esthétique médiévale, liée au christianisme et chère aux romantiques d'après la Préface de "Cromwell" de Victor Hugo. Le motif de la princesse médiévale réécrit par les auteurs et artistes du 19e siècle, offrant une vision à la fois réaliste et rêvée du Moyen Age : Gérard de Nerval dans "Les Filles du feu", comparé à Chrétien de Troyes dans "le Conte du Graal", l'analyse d'un tableau de Fleury-Richard sur le thème de la jeune fille à la fenêtre et la satire du style troubadour chez Flaubert. Le thème du monstrueux et du surnaturel : la figure du monstre, autre personnage typique des romans courtois, sublimé et idéalisé par les auteurs romantiques ; la Cour des Miracles dans "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, mêlant l'ancrage dans le Paris médiéval et le registre fantastique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Romantisme et inspiration médiévale [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.24-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)
Mots-clés : roman (forme littéraire) mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du romantisme au surréalisme", d'étudier le Moyen Age, ayant inspiré fortement les auteurs romantiques français. La redécouverte de cette période au 19e siècle ; les raisons d'un tel retour aux sources, à la fois historiques, politiques et littéraires : lecture analytique d'un extrait du texte "De l'Allemagne" de Mme de Staël, rejetant les auteurs "classiques" dits antiques par rapport à la littérature romantique, nationaliste et parlant au peuple ; l'esthétique médiévale, liée au christianisme et chère aux romantiques d'après la Préface de "Cromwell" de Victor Hugo. Le motif de la princesse médiévale réécrit par les auteurs et artistes du 19e siècle, offrant une vision à la fois réaliste et rêvée du Moyen Age : Gérard de Nerval dans "Les Filles du feu", comparé à Chrétien de Troyes dans "le Conte du Graal", l'analyse d'un tableau de Fleury-Richard sur le thème de la jeune fille à la fenêtre et la satire du style troubadour chez Flaubert. Le thème du monstrueux et du surnaturel : la figure du monstre, autre personnage typique des romans courtois, sublimé et idéalisé par les auteurs romantiques ; la Cour des Miracles dans "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, mêlant l'ancrage dans le Paris médiéval et le registre fantastique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres Victor Hugo poète : "l'éloquence en plein-vent" / Esther Pinon / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
[article]
Titre : Victor Hugo poète : "l'éloquence en plein-vent" Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Pinon, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)Descripteurs : Motbis
poésie / rhétoriqueMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Dossier sur la rhétorique dans la poésie de Victor Hugo. Le regard ambivalent des poètes romantiques du 19e siècle sur l'éloquence, utile à leur quête mais sclérosante, et sur l'art oratoire révolutionnaire, à la fois admiré et distancié ; la position de Victor Hugo, en guerre soi-disant contre la tradition rhétorique enseignée à l'école, imprégnant pourtant ses vers ; l'influence de la rhétorique révolutionnaire chez le poète. L'éloquence, marque distinctive de toute son oeuvre et traversant tous les genres ; son évolution au fil des époques de sa poésie, depuis les recueils de jeunesse, de facture classique, jusqu'aux textes servant la foi politique du poète devenu tribun et en phase avec les remous de l'histoire. Le renouveau nécessaire de l'éloquence dans la poésie romantique, ancrant son élan universel dans l'expérience intime et traduite chez Hugo par le double symbole de la lyre et du clairon ; l'accord parfait, difficile à établir entre les deux esthétiques pourtant indissociables. Le rapport paradoxal de Victor Hugo à la parole publique à partir de son bannissement et exprimé dans son recueil phare "Châtiments" ; la poésie de l'exil, opérant un déplacement de l'éloquence par une dissolution du"je" poétique en un chant sauvage et cosmique. L'aspect hybride de l'éloquence de la poésie hugolienne et le coup de force du poète, imprégné de culture rhétorique mais ayant libéré la langue et la littérature du carcan des formes classiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Victor Hugo poète : "l'éloquence en plein-vent" [texte imprimé] / Esther Pinon, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)
Descripteurs : Motbis
poésie / rhétoriqueMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Dossier sur la rhétorique dans la poésie de Victor Hugo. Le regard ambivalent des poètes romantiques du 19e siècle sur l'éloquence, utile à leur quête mais sclérosante, et sur l'art oratoire révolutionnaire, à la fois admiré et distancié ; la position de Victor Hugo, en guerre soi-disant contre la tradition rhétorique enseignée à l'école, imprégnant pourtant ses vers ; l'influence de la rhétorique révolutionnaire chez le poète. L'éloquence, marque distinctive de toute son oeuvre et traversant tous les genres ; son évolution au fil des époques de sa poésie, depuis les recueils de jeunesse, de facture classique, jusqu'aux textes servant la foi politique du poète devenu tribun et en phase avec les remous de l'histoire. Le renouveau nécessaire de l'éloquence dans la poésie romantique, ancrant son élan universel dans l'expérience intime et traduite chez Hugo par le double symbole de la lyre et du clairon ; l'accord parfait, difficile à établir entre les deux esthétiques pourtant indissociables. Le rapport paradoxal de Victor Hugo à la parole publique à partir de son bannissement et exprimé dans son recueil phare "Châtiments" ; la poésie de l'exil, opérant un déplacement de l'éloquence par une dissolution du"je" poétique en un chant sauvage et cosmique. L'aspect hybride de l'éloquence de la poésie hugolienne et le coup de force du poète, imprégné de culture rhétorique mais ayant libéré la langue et la littérature du carcan des formes classiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Delacroix / Mango (2018) in Dada (Lyon), 227 (04/2018)
[article]
Titre : Delacroix Type de document : texte imprimé Editeur : Mango, 2018 Article : p.6-23 Langues : Français (fre)
in Dada (Lyon) > 227 (04/2018)Descripteurs : Motbis
orientalismeMots-clés : Delacroix, Eugène : 1798-1863 mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Dossier consacré au peintre du 19e siècle Eugène Delacroix. Sa biographie. Son choix de se consacrer à la peinture d'histoire, c.-à-d. aux sujets historiques, littéraires ou religieux. Le romantisme et l'émotion dans sa peinture. Les voyages de Delacroix et sa peinture orientaliste. Point sur l'orientalisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Delacroix [texte imprimé] . - Mango, 2018 . - p.6-23.
Langues : Français (fre)
in Dada (Lyon) > 227 (04/2018)
Descripteurs : Motbis
orientalismeMots-clés : Delacroix, Eugène : 1798-1863 mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Dossier consacré au peintre du 19e siècle Eugène Delacroix. Sa biographie. Son choix de se consacrer à la peinture d'histoire, c.-à-d. aux sujets historiques, littéraires ou religieux. Le romantisme et l'émotion dans sa peinture. Les voyages de Delacroix et sa peinture orientaliste. Point sur l'orientalisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Hernani" / Florence Naugrette / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
Permalink"Les morts" d'Ary Scheffer, un peintre du temps de Victor Hugo / Roger Courault / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
PermalinkLa révolution du romantisme / Yves Ansel / Réseau Canopé (2017) in Textes et documents pour la classe (1975), 1111 (15/09/2017)
PermalinkFantaisies d'un "sommeil fantastique" : "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand / Sandra Galand-Lecardonnel / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018)
PermalinkUne littérature de sang / Christian Marcandier / Réseau Canopé (2017) in Textes et documents pour la classe (1975), 1112 (15/12/2017)
Permalink