Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'mouvement réaliste : 19e siècle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : Motbis
adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire / personnage de fictionMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)
Descripteurs : Motbis
adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire / personnage de fictionMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres La représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains / Florence Renner / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : La représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.34-43 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : Motbis
19e siècle / inégalité sociale / littérature d'idées / poésieMots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "la question de l'homme dans les genres de l'argumentation (directe et indirecte)" d'aborder la question de la pauvreté au 19e siècle et de s'interroger sur le rôle de la littérature dans la dénonciation des inégalités sociales. La situation du peuple français au 19e siècle : étude des procédés d'argumentation d'un extrait du "Discours sur les caves de Lille" de Victor Hugo et d'un article d'Alphonse de Lamartine "Du droit au travail et de l'organisation du travail". Procédés utilisés pour décrire la misère dans les portraits du personnage de Fantine chez Hugo et du père Bru dans "L'Assommoir" d'Emile Zola. Etude des registres pathétiques et polémiques ainsi que de leur force argumentative dans le poème "Joyeuse vie", publié dans le recueil "Les Châtiments", de Victor Hugo. Traitement poétique du thème de la misère dans le poème "Les Effarés" d'Arthur Rimbaud. Recherches sur la situation actuelle de la pauvreté en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.34-43.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)
Descripteurs : Motbis
19e siècle / inégalité sociale / littérature d'idées / poésieMots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "la question de l'homme dans les genres de l'argumentation (directe et indirecte)" d'aborder la question de la pauvreté au 19e siècle et de s'interroger sur le rôle de la littérature dans la dénonciation des inégalités sociales. La situation du peuple français au 19e siècle : étude des procédés d'argumentation d'un extrait du "Discours sur les caves de Lille" de Victor Hugo et d'un article d'Alphonse de Lamartine "Du droit au travail et de l'organisation du travail". Procédés utilisés pour décrire la misère dans les portraits du personnage de Fantine chez Hugo et du père Bru dans "L'Assommoir" d'Emile Zola. Etude des registres pathétiques et polémiques ainsi que de leur force argumentative dans le poème "Joyeuse vie", publié dans le recueil "Les Châtiments", de Victor Hugo. Traitement poétique du thème de la misère dans le poème "Les Effarés" d'Arthur Rimbaud. Recherches sur la situation actuelle de la pauvreté en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres Et l'argent devint romanesque / Alexandre Péraud / Réseau Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1107 (15/12/2016)
[article]
Titre : Et l'argent devint romanesque Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Péraud, Auteur Editeur : Réseau Canopé, 2016 Article : p.46-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1107 (15/12/2016)Descripteurs : Motbis
comportement social / économie de marchéMots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Analyse du traitement du motif économique dans les romans réalistes du 19e siècle : la description de lévolution capitaliste de la société, notamment dans la "Comédie humaine" de Balzac ; lidéologie véhiculée par les récits réalistes, qui dénoncent les inégalités et les fraudes ; lanalyse des normes comportementales apparues avec le capitalisme (rapport à la consommation et à la dette) chez Zola et Balzac ; la place de largent dans la structure même des romans, la fascination quil exerce sur les romanciers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et l'argent devint romanesque [texte imprimé] / Alexandre Péraud, Auteur . - Réseau Canopé, 2016 . - p.46-49.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1107 (15/12/2016)
Descripteurs : Motbis
comportement social / économie de marchéMots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Analyse du traitement du motif économique dans les romans réalistes du 19e siècle : la description de lévolution capitaliste de la société, notamment dans la "Comédie humaine" de Balzac ; lidéologie véhiculée par les récits réalistes, qui dénoncent les inégalités et les fraudes ; lanalyse des normes comportementales apparues avec le capitalisme (rapport à la consommation et à la dette) chez Zola et Balzac ; la place de largent dans la structure même des romans, la fascination quil exerce sur les romanciers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Vivre "Les Rougon-Macquart" loin des clichés naturalistes / Aurélie Stauder / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : Vivre "Les Rougon-Macquart" loin des clichés naturalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Descripteurs : Motbis
oeuvre littéraireMots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et la nouvelle au XIXe siècle, réalisme et naturalisme", d'étudier "Les Rougon-Macquart" d'Emile Zola pour déconstruire les clichés habituels du naturalisme. Emile Zola, plus savant qu'artiste : la lecture cursive du "Docteur Pascal", dernier tome de la saga, pour entrer dans l'histoire de la saga ; la figure du personnage principal, double de l'écrivain ; extrait du chapitre sur l'arbre généalogique de la famille des Rougon-Macquart, son intérêt ; la philosophie vitaliste de l'auteur dans le roman. Un regard misérabiliste sur la société : la typologie des personnages à travers le lien intertexte-hérédité ; lecture comparée d'extraits sur l'atavisme familial originel transmis par les figures tutélaires d'Adélaïde Fouque et d'Antoine Macquart ; les types d'individus décrits par Zola. La description zolienne comme miroir de la société : l'animation de lieux et d'objets réalistes sous la plume de Zola, tels des personnages ; commentaire d'un extrait de "La faute de l'Abbé Mouret" sur un paysage réel, empreint de vitalisme. Organisation d'un débat fictionnel à propos des personnages zoliens ; pistes de lectures d'oeuvres contemporaines faisant écho au naturalisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Vivre "Les Rougon-Macquart" loin des clichés naturalistes [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)
Descripteurs : Motbis
oeuvre littéraireMots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et la nouvelle au XIXe siècle, réalisme et naturalisme", d'étudier "Les Rougon-Macquart" d'Emile Zola pour déconstruire les clichés habituels du naturalisme. Emile Zola, plus savant qu'artiste : la lecture cursive du "Docteur Pascal", dernier tome de la saga, pour entrer dans l'histoire de la saga ; la figure du personnage principal, double de l'écrivain ; extrait du chapitre sur l'arbre généalogique de la famille des Rougon-Macquart, son intérêt ; la philosophie vitaliste de l'auteur dans le roman. Un regard misérabiliste sur la société : la typologie des personnages à travers le lien intertexte-hérédité ; lecture comparée d'extraits sur l'atavisme familial originel transmis par les figures tutélaires d'Adélaïde Fouque et d'Antoine Macquart ; les types d'individus décrits par Zola. La description zolienne comme miroir de la société : l'animation de lieux et d'objets réalistes sous la plume de Zola, tels des personnages ; commentaire d'un extrait de "La faute de l'Abbé Mouret" sur un paysage réel, empreint de vitalisme. Organisation d'un débat fictionnel à propos des personnages zoliens ; pistes de lectures d'oeuvres contemporaines faisant écho au naturalisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres Nom : Répine. Prénom : Ilya. Profession : artiste. Particularité : un colosse ! / Jérôme Coignard / SFPA (2021) in Connaissance des arts (1980), 809 (12/2021)
[article]
Titre : Nom : Répine. Prénom : Ilya. Profession : artiste. Particularité : un colosse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Coignard, Auteur Editeur : SFPA, 2021 Article : p.82-85 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 809 (12/2021)Mots-clés : Repine, Ilia : 1844-1930 histoire de la Russie mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Portrait du peintre russe Ilya Répine : sa carrière dans la peinture ; son adhésion au groupe des Ambulants, une association de peintres réalistes qui parcourent les villes de Russie ; ses oeuvres qui illustrent des scènes populaires, des grandes manifestations du régime impérial, des processions religieuses, des scènes de l'Evangile ou de la légende russe ; ses portraits de l'élite artistique et intellectuelle ; son accueil favorable de la révolution d'Octobre ; sa résistance aux tentatives de récupération de Staline, qui aurait aimé faire de Répine le père du réalisme socialiste. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Nom : Répine. Prénom : Ilya. Profession : artiste. Particularité : un colosse ! [texte imprimé] / Jérôme Coignard, Auteur . - SFPA, 2021 . - p.82-85.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts (1980) > 809 (12/2021)
Mots-clés : Repine, Ilia : 1844-1930 histoire de la Russie mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Portrait du peintre russe Ilya Répine : sa carrière dans la peinture ; son adhésion au groupe des Ambulants, une association de peintres réalistes qui parcourent les villes de Russie ; ses oeuvres qui illustrent des scènes populaires, des grandes manifestations du régime impérial, des processions religieuses, des scènes de l'Evangile ou de la légende russe ; ses portraits de l'élite artistique et intellectuelle ; son accueil favorable de la révolution d'Octobre ; sa résistance aux tentatives de récupération de Staline, qui aurait aimé faire de Répine le père du réalisme socialiste. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique