Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'lecture analytique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
L'étude de la langue pour comprendre les textes / Romain Cordier / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : L'étude de la langue pour comprendre les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : Motbis
enseignement professionnel / pédagogie / processus cognitifMots-clés : lecture analytique Résumé : L'étude de la langue pour l'entrée dans un texte littéraire en lycée professionnel : les difficultés du public ; l'intérêt de la lecture et de la compréhension d'une oeuvre ; la démarche d'enquête sur la construction du texte ; l'argumentation des interprétations ; devenir auteur soi-même. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'étude de la langue pour comprendre les textes [texte imprimé] / Romain Cordier, Auteur . - Crap, 2020 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : Motbis
enseignement professionnel / pédagogie / processus cognitifMots-clés : lecture analytique Résumé : L'étude de la langue pour l'entrée dans un texte littéraire en lycée professionnel : les difficultés du public ; l'intérêt de la lecture et de la compréhension d'une oeuvre ; la démarche d'enquête sur la construction du texte ; l'argumentation des interprétations ; devenir auteur soi-même. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Former des lecteurs engagés et critiques / Edith Aubin / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Former des lecteurs engagés et critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Aubin, Auteur ; Carine Bouton, Auteur ; Frédérique McGirt, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Mots-clés : pratique de classe lecture analytique Résumé : La proposition de routines de pensées aux élèves pour la compréhension en lecture, à différents niveaux d'enseignement (primaire, collège, lycée) : la différence entre décrire et interpréter ; l'activation de savoirs préalables ; l'argumentation des interprétations et la prise en compte de l'implicite ; les échanges entre élèves sur les hypothèses ; la construction de l'engagement personnel du lecteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Former des lecteurs engagés et critiques [texte imprimé] / Edith Aubin, Auteur ; Carine Bouton, Auteur ; Frédérique McGirt, Auteur . - Crap, 2020 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Mots-clés : pratique de classe lecture analytique Résumé : La proposition de routines de pensées aux élèves pour la compréhension en lecture, à différents niveaux d'enseignement (primaire, collège, lycée) : la différence entre décrire et interpréter ; l'activation de savoirs préalables ; l'argumentation des interprétations et la prise en compte de l'implicite ; les échanges entre élèves sur les hypothèses ; la construction de l'engagement personnel du lecteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le retour de l'explication linéaire / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Le retour de l'explication linéaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.26-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)Descripteurs : Motbis
baccalauréat général / exercice oral / oeuvre littéraireMots-clés : lecture analytique technique de l'exposé examen-concours Résumé : Séquence sur la nouvelle épreuve orale de français du Bac, réhabilitant l'explication linéaire. Présentation. Les principes : la définition de l'explication de texte par le recours à l'étymologie ; l'objectif et les pièges de l'exercice. La nécessité de traiter différemment la lecture linéaire selon le genre de l'oeuvre. Le mécanisme des 4 grands types de textes : romanesque, théâtral, poétique, argumentatif. Les exemples tirés d'oeuvres littéraires et les propositions d'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le retour de l'explication linéaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.26-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)
Descripteurs : Motbis
baccalauréat général / exercice oral / oeuvre littéraireMots-clés : lecture analytique technique de l'exposé examen-concours Résumé : Séquence sur la nouvelle épreuve orale de français du Bac, réhabilitant l'explication linéaire. Présentation. Les principes : la définition de l'explication de texte par le recours à l'étymologie ; l'objectif et les pièges de l'exercice. La nécessité de traiter différemment la lecture linéaire selon le genre de l'oeuvre. Le mécanisme des 4 grands types de textes : romanesque, théâtral, poétique, argumentatif. Les exemples tirés d'oeuvres littéraires et les propositions d'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres Adam et Eve : histoire d'une légende sacrée / Stephen Greenblatt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
[article]
Titre : Adam et Eve : histoire d'une légende sacrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen Greenblatt, Personne interviewée ; Laurent Testot, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)Descripteurs : Motbis
Ancien Testament / étude historiqueMots-clés : lecture analytique Résumé : Entretien avec le professeur de littérature anglaise Stephen Greenblatt sur les interprétations de l'histoire d'Adam et Eve depuis l'Antiquité : un récit fondateur des trois religions monothéistes ; sa dimension allégorique ; son interprétation par Saint-Augustin, Albrecht Dürer, John Milton ; l'actualité de ce récit ; l'écriture de l'histoire chez les partisans du "new historicism". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Adam et Eve : histoire d'une légende sacrée [texte imprimé] / Stephen Greenblatt, Personne interviewée ; Laurent Testot, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)
Descripteurs : Motbis
Ancien Testament / étude historiqueMots-clés : lecture analytique Résumé : Entretien avec le professeur de littérature anglaise Stephen Greenblatt sur les interprétations de l'histoire d'Adam et Eve depuis l'Antiquité : un récit fondateur des trois religions monothéistes ; sa dimension allégorique ; son interprétation par Saint-Augustin, Albrecht Dürer, John Milton ; l'actualité de ce récit ; l'écriture de l'histoire chez les partisans du "new historicism". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Deux romans courts sous le signe du Japon / Françoise Rio / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017)
[article]
Titre : Deux romans courts sous le signe du Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.34-41 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 074 (03/2017)Descripteurs : Motbis
personnage de fictionMots-clés : roman (forme littéraire) lecture analytique Résumé : Séquence pédagogique proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours" de poser la question du personnage romanesque à partir de l'étude croisée de deux romans courts dont l'intrigue se situe dans le Japon du début du 21e siècle, "Kizu, à travers les fissures de la ville" de Michaël Ferrier et "Nagasaki" d'Eric Faye. Etude croisée des deux romans : comparaison à travers l'analyse des personnages et des structures narratives du motif de l'effraction et de celui de la fissure ; réflexion sur le croisement du réel et de la fiction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Deux romans courts sous le signe du Japon [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.34-41.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 074 (03/2017)
Descripteurs : Motbis
personnage de fictionMots-clés : roman (forme littéraire) lecture analytique Résumé : Séquence pédagogique proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours" de poser la question du personnage romanesque à partir de l'étude croisée de deux romans courts dont l'intrigue se situe dans le Japon du début du 21e siècle, "Kizu, à travers les fissures de la ville" de Michaël Ferrier et "Nagasaki" d'Eric Faye. Etude croisée des deux romans : comparaison à travers l'analyse des personnages et des structures narratives du motif de l'effraction et de celui de la fissure ; réflexion sur le croisement du réel et de la fiction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres