Résultat de la recherche
39 recherche sur le mot-clé 'jeu (loisirs)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Le jeu, révélateur des sociétés / Véronique Dasen / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018)
[article]
Titre : Le jeu, révélateur des sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Dasen, Auteur ; Ulrich Schädler, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.28-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1119 (15/12/2018)Descripteurs : Motbis
étude historiqueMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des pratiques ludiques, reflets des normes sociales, depuis l'Antiquité : les vertus du jeu et les dangers de la passion du jeu durant l'Antiquité grecque et romaine ; la position de l'Eglise catholique envers le jeu et l'utilisation du jeu comme outil pédagogique au Moyen Age ; le jeu au 18e siècle, le jeu comme activité de loisirs, les types de jeu développés, l'émergence du marché du jeu ; l'introduction de nouveaux types de jeux après 1945. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le jeu, révélateur des sociétés [texte imprimé] / Véronique Dasen, Auteur ; Ulrich Schädler, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.28-33.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1119 (15/12/2018)
Descripteurs : Motbis
étude historiqueMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des pratiques ludiques, reflets des normes sociales, depuis l'Antiquité : les vertus du jeu et les dangers de la passion du jeu durant l'Antiquité grecque et romaine ; la position de l'Eglise catholique envers le jeu et l'utilisation du jeu comme outil pédagogique au Moyen Age ; le jeu au 18e siècle, le jeu comme activité de loisirs, les types de jeu développés, l'émergence du marché du jeu ; l'introduction de nouveaux types de jeux après 1945. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre par le jeu / Claudine Chassaniol in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : Apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur ; Timothée Mucchiutti, Auteur Année : 2019 Article : p. 25-29
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : Motbis
jeu / pédagogieMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation de ressources, partenaires et projets sur les jeux et sur l'apprentissage par le jeu. Musées, expositions et salons spécialisés dans le domaine du jeu. La place du jeu dans les programmes scolaires en collège et en lycées ; des pistes et dossiers pédagogiques ; des plateformes de ressources autour des "jeux séreux" ; une sélection de ressources documentaires :
romans, bandes dessinées, livres documentaires, périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par le jeu [texte imprimé] / Claudine Chassaniol, Auteur ; Timothée Mucchiutti, Auteur . - 2019 . - p. 25-29.
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)
Descripteurs : Motbis
jeu / pédagogieMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation de ressources, partenaires et projets sur les jeux et sur l'apprentissage par le jeu. Musées, expositions et salons spécialisés dans le domaine du jeu. La place du jeu dans les programmes scolaires en collège et en lycées ; des pistes et dossiers pédagogiques ; des plateformes de ressources autour des "jeux séreux" ; une sélection de ressources documentaires :
romans, bandes dessinées, livres documentaires, périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'art en jeu / Guitemie Maldonado / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018)
[article]
Titre : L'art en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Guitemie Maldonado, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.72-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1119 (15/12/2018)Descripteurs : Motbis
artMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Le point sur la relation de l'art avec le jeu : la référence des artistes au jeu dans leur démarche de création, depuis le début du 20e siècle ; l'évolution du rapport au spectateur, invité au contact direct de l'oeuvre ; le lien entre participation du public et création artistique ; les points communs entre l'art et le jeu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art en jeu [texte imprimé] / Guitemie Maldonado, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.72-75.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1119 (15/12/2018)
Descripteurs : Motbis
artMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Le point sur la relation de l'art avec le jeu : la référence des artistes au jeu dans leur démarche de création, depuis le début du 20e siècle ; l'évolution du rapport au spectateur, invité au contact direct de l'oeuvre ; le lien entre participation du public et création artistique ; les points communs entre l'art et le jeu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Candide. Jeu mondain, jeux de société Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
thème artistiqueMots-clés : jeu (loisirs) époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Diaporama commenté d'oeuvres du 18e siècle qui témoignent de la place des jeux d'argent, licites ou illicites, dans la société des Lumières : la diversité de l'offre et des espaces ; l'impact sur l'ordre social ; les approches pédagogiques ludiques. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/candide/albums/jeu/index.htm Candide. Jeu mondain, jeux de société [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
thème artistiqueMots-clés : jeu (loisirs) époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Diaporama commenté d'oeuvres du 18e siècle qui témoignent de la place des jeux d'argent, licites ou illicites, dans la société des Lumières : la diversité de l'offre et des espaces ; l'impact sur l'ordre social ; les approches pédagogiques ludiques. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/candide/albums/jeu/index.htm Comment le jeu construit le cerveau / Sébastien Bohler / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 122 (06/2020)
[article]
Titre : Comment le jeu construit le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.29-44 Note générale : Bibliographies. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 122 (06/2020)Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / développement intellectuelMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré au rôle du jeu dans le développement cognitif. Les bénéfices cognitifs du jeu libre chez les enfants. Le caractère inné du jeu. Interview de Grégoire Borst, chercheur en psychologie du développement, sur le rôle du jeu dans le développement des enfants : zones cérébrales sollicitées, développement de la fonction exécutive de linhibition, composante motivationnelle, système de récompense, avantages des jeux vidéo, addiction. Encadré : pratique du jeu libre chez les adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le jeu construit le cerveau [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication . - Pour la science, 2020 . - p.29-44.
Bibliographies.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 122 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / développement intellectuelMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré au rôle du jeu dans le développement cognitif. Les bénéfices cognitifs du jeu libre chez les enfants. Le caractère inné du jeu. Interview de Grégoire Borst, chercheur en psychologie du développement, sur le rôle du jeu dans le développement des enfants : zones cérébrales sollicitées, développement de la fonction exécutive de linhibition, composante motivationnelle, système de récompense, avantages des jeux vidéo, addiction. Encadré : pratique du jeu libre chez les adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment le jeu façonne le cerveau / Anna von Hopffgarten / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 098 (04/2018)
PermalinkDépasser le handicap par le jeu / Fany Huyghe / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 182 (06/2022)
PermalinkEducation : le jeu dans tous ses états / Frédérique Arbouet / Lien social (2018) in Lien Social, 1240 (27/11/2018)
PermalinkL'enjeu : comprendre le jeu / Mathieu Asseman in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
PermalinkLa fabrique : concevoir un jeu / Florence Michet in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
Permalink