Résultat de la recherche
79 recherche sur le mot-clé 'inclusion scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Inclusion scolaire : un chantier sans fin ? / Nadia Graradji / Wolters Kluwer (2019) in ASH, 3123 (30/08/2019)
[article]
Titre : Inclusion scolaire : un chantier sans fin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Graradji, Auteur Editeur : Wolters Kluwer, 2019 Article : p.6-9 Langues : Français (fre)
in ASH > 3123 (30/08/2019)Mots-clés : inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier politique du handicap Résumé : Dossier consacré à l'inclusion scolaire des élèves handicapés. Le point sur les failles du "service public de l'école inclusive", mis en oeuvre en septembre 2019 : la scolarisation en milieu ordinaire sur les plans quantitatif et qualitatif ; le déploiement des Pial (pôles inclusifs d'accompagnement localisés) ; la mise en place d'équipes médico-sociales mobiles, en appui dans les établissements ; le manque de formation des enseignants. Compte rendu du rapport de la commission parlementaire sur la scolarisation des élèves en situation de handicap : les difficultés à obtenir un état des lieux chiffré et une évaluation de la coopération entre établissements scolaires et établissements médico-sociaux ; les élèves scolarisés à temps complet dans les établissements spécialisés et en milieu ordinaire. Entretien avec Sonia Ahehehinnou, administratrice de l'Unapei, sur la problématique des familles en attente d'une solution de scolarisation. Encadré : le manque d'Ulis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Inclusion scolaire : un chantier sans fin ? [texte imprimé] / Nadia Graradji, Auteur . - Wolters Kluwer, 2019 . - p.6-9.
Langues : Français (fre)
in ASH > 3123 (30/08/2019)
Mots-clés : inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier politique du handicap Résumé : Dossier consacré à l'inclusion scolaire des élèves handicapés. Le point sur les failles du "service public de l'école inclusive", mis en oeuvre en septembre 2019 : la scolarisation en milieu ordinaire sur les plans quantitatif et qualitatif ; le déploiement des Pial (pôles inclusifs d'accompagnement localisés) ; la mise en place d'équipes médico-sociales mobiles, en appui dans les établissements ; le manque de formation des enseignants. Compte rendu du rapport de la commission parlementaire sur la scolarisation des élèves en situation de handicap : les difficultés à obtenir un état des lieux chiffré et une évaluation de la coopération entre établissements scolaires et établissements médico-sociaux ; les élèves scolarisés à temps complet dans les établissements spécialisés et en milieu ordinaire. Entretien avec Sonia Ahehehinnou, administratrice de l'Unapei, sur la problématique des familles en attente d'une solution de scolarisation. Encadré : le manque d'Ulis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse / Nadège Sedes / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Sedes, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : Motbis
enseignement élémentaireMots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) ; la cointervention des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les groupes multiâges ; la différenciation et l'entraide ; les effets sur le reste du temps de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse [texte imprimé] / Nadège Sedes, Auteur . - Crap, 2020 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : Motbis
enseignement élémentaireMots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) ; la cointervention des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les groupes multiâges ; la différenciation et l'entraide ; les effets sur le reste du temps de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.50-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Résumé : Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe ordinaire ; les causes de ce retard ; les dispositifs existants, leurs limites ; les dispositifs expérimentaux en cours d'extension. Encadré : entretien avec la chercheure Marie Toullec-Théry sur les limites du dispositif des accompagnants individuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.50-52.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)
Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Résumé : Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe ordinaire ; les causes de ce retard ; les dispositifs existants, leurs limites ; les dispositifs expérimentaux en cours d'extension. Encadré : entretien avec la chercheure Marie Toullec-Théry sur les limites du dispositif des accompagnants individuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, une révolution inachevée Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la question des accompagnants scolaires (AESH) et de la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'inclusion scolaire, une révolution inachevée [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)
Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la question des accompagnants scolaires (AESH) et de la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Enfants handicapés : lécole de linclusion ou de la gesticulation ? / Philippe Rollandin / Wolters Kluwer (2018) in ASH, 3081 (26/10/2018)
[article]
Titre : Enfants handicapés : lécole de linclusion ou de la gesticulation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Rollandin, Auteur ; Maxime Ricard, Auteur Editeur : Wolters Kluwer, 2018 Article : p.6-9 Langues : Français (fre)
in ASH > 3081 (26/10/2018)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à la politique du gouvernement en matière dinclusion scolaire. Présentation des grands axes de la concertation du ministre de lEducation nationale Jean-Michel Blanquer "Ensemble pour une école inclusive", lancée en octobre 2018 : les attendus des familles et des associations pour une scolarisation de qualité ; le métier daccompagnant des élèves en situation de handicap ; la mise en uvre des Pôles inclusifs daccompagnement localisés (PIAL) ; les enjeux. Témoignage dune jeune étudiante en situation de handicap sur son parcours scolaire. Encadré : la plateforme nationale de formation "Cap école inclusive, confiance, apprentissages et partage". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enfants handicapés : lécole de linclusion ou de la gesticulation ? [texte imprimé] / Philippe Rollandin, Auteur ; Maxime Ricard, Auteur . - Wolters Kluwer, 2018 . - p.6-9.
Langues : Français (fre)
in ASH > 3081 (26/10/2018)
Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à la politique du gouvernement en matière dinclusion scolaire. Présentation des grands axes de la concertation du ministre de lEducation nationale Jean-Michel Blanquer "Ensemble pour une école inclusive", lancée en octobre 2018 : les attendus des familles et des associations pour une scolarisation de qualité ; le métier daccompagnant des élèves en situation de handicap ; la mise en uvre des Pôles inclusifs daccompagnement localisés (PIAL) ; les enjeux. Témoignage dune jeune étudiante en situation de handicap sur son parcours scolaire. Encadré : la plateforme nationale de formation "Cap école inclusive, confiance, apprentissages et partage". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Inclusion, vous avez dit inclusion ? / Sylvie Gasienica-Jozkowy in Lien Social, 1345 (19 septembre 2023)
PermalinkAESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap / Julien Boutonnier in EMPAN, 132 (décembre 2023)
PermalinkAccueil petite enfance. Le handicap cherche l'inclusion in Lien Social, 1335 (14 mars 2023)
PermalinkInclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle / Guy Palmaccio / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
PermalinkPour une inclusion réussie des élèves étrangers / Laurie Peyhorgue / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
Permalink