Résultat de la recherche
23 recherche sur le mot-clé 'enseignement des sciences économiques et sociales'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
La victoire à la Pyrrhus du patronat / Guillaume Duval / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : La victoire à la Pyrrhus du patronat Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Duval, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : Motbis
sciences économiquesMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Le projet éditorial de la revue Alternatives économiques, depuis sa création en 1980, et les relations avec l'enseignement de l'économie, en France : son engagement dans les débats de la discipline SES ; les pressions continues des milieux patronaux sur les programmes du secondaire ; l'académisation croissante et les conséquences de la nouvelle réforme du lycée ; la question de l'ancrage ou non de l'économie dans les sciences sociales ; la question d'un pluralisme menacé dans l'enseignement de l'économie à l'université. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La victoire à la Pyrrhus du patronat [texte imprimé] / Guillaume Duval, Auteur . - Crap, 2019 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)
Descripteurs : Motbis
sciences économiquesMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Le projet éditorial de la revue Alternatives économiques, depuis sa création en 1980, et les relations avec l'enseignement de l'économie, en France : son engagement dans les débats de la discipline SES ; les pressions continues des milieux patronaux sur les programmes du secondaire ; l'académisation croissante et les conséquences de la nouvelle réforme du lycée ; la question de l'ancrage ou non de l'économie dans les sciences sociales ; la question d'un pluralisme menacé dans l'enseignement de l'économie à l'université. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Déplier la réalité, voilà le programme / Philippe Watrelot / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Déplier la réalité, voilà le programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : Motbis
programme d'enseignementMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Déplier la réalité, voilà le programme [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - Crap, 2019 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)
Descripteurs : Motbis
programme d'enseignementMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le marché ou la société ? / Igor Martinache / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Le marché ou la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Igor Martinache, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : Motbis
programme d'enseignementMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Les finalités de l'enseignement des sciences économiques et sociales : une approche transdisciplinaire à l'origine et des méthodes pédagogiques actives ; les différentes remises en cause des contenus et de l'interdisciplinarité depuis la fin des années 1970 ; l'influence des milieux du patronat et la promotion de l'économie de marché ; les résistances successives des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le marché ou la société ? [texte imprimé] / Igor Martinache, Auteur . - Crap, 2019 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)
Descripteurs : Motbis
programme d'enseignementMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Les finalités de l'enseignement des sciences économiques et sociales : une approche transdisciplinaire à l'origine et des méthodes pédagogiques actives ; les différentes remises en cause des contenus et de l'interdisciplinarité depuis la fin des années 1970 ; l'influence des milieux du patronat et la promotion de l'économie de marché ; les résistances successives des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique SES : des programmes qui oublient les élèves / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 385 (12/2018)
[article]
Titre : SES : des programmes qui oublient les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2018 Article : p.27 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 385 (12/2018)Descripteurs : Motbis
programme d'enseignementMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Point de vue critique sur le programme de sciences économiques et sociales (SES) prévu pour la rentrée 2019 en France : le contenu, la conception des apprentissages, les finalités de l'enseignement proposé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] SES : des programmes qui oublient les élèves [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - Alternatives économiques, 2018 . - p.27.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 385 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
programme d'enseignementMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Point de vue critique sur le programme de sciences économiques et sociales (SES) prévu pour la rentrée 2019 en France : le contenu, la conception des apprentissages, les finalités de l'enseignement proposé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une école de l'engagement / Erwan Tanguy / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Une école de l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Tanguy, Auteur ; Emilie Besnier, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : Motbis
métierMots-clés : ESS (économie sociale et solidaire) enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Rencontrer les professionnels et découvrir les métiers de l'économie sociale et solidaire, grâce à l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : les partenaires ; l'organisation des rencontres ; le rôle des parents et des élèves ; l'engagement favorisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une école de l'engagement [texte imprimé] / Erwan Tanguy, Auteur ; Emilie Besnier, Auteur . - Crap, 2019 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)
Descripteurs : Motbis
métierMots-clés : ESS (économie sociale et solidaire) enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Rencontrer les professionnels et découvrir les métiers de l'économie sociale et solidaire, grâce à l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : les partenaires ; l'organisation des rencontres ; le rôle des parents et des élèves ; l'engagement favorisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les élèves ne partent jamais de rien / Laurence Maurin / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkEnseigner la consommation / Thierry Rogel / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkEnseigner l'économie pour outiller / Aurélie Serré / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkJ'ai le niveau A pour la restitution ! / Aurélie Manon / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkPour une formation politique en SES / Jean-Yves Mas / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
Permalink