Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'différentiation sociale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Troubles du langage : un traitement inégal / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Troubles du langage : un traitement inégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur ; Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Mots-clés : trouble du langage différentiation sociale Résumé : Présentation des différenciations sociales observées vis-à-vis des troubles dys relatifs au langage : la prévalence et les causes possibles de ces troubles ; le rôle de la catégorie sociale des parents dans leur repérage précoce, les stratégies adoptées, les modalités d'accompagnement ; l'enjeu de santé publique que constitue le suivi des enfants issus de milieux défavorisés. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie cognitive Mélanie Havy sur l'influence du port du masque sur les apprentissages langagiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Troubles du langage : un traitement inégal [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur ; Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)
Mots-clés : trouble du langage différentiation sociale Résumé : Présentation des différenciations sociales observées vis-à-vis des troubles dys relatifs au langage : la prévalence et les causes possibles de ces troubles ; le rôle de la catégorie sociale des parents dans leur repérage précoce, les stratégies adoptées, les modalités d'accompagnement ; l'enjeu de santé publique que constitue le suivi des enfants issus de milieux défavorisés. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie cognitive Mélanie Havy sur l'influence du port du masque sur les apprentissages langagiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Du millet pour les garçons, du soja pour les filles / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : Du millet pour les garçons, du soja pour les filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Descripteurs : Motbis
fille / garçon / régime alimentaireMots-clés : différentiation sociale dynastie Zhou (1600-256 av. J.-C.) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les inégalités entre les filles et les garçons relatives à l'alimentation dans la Chine ancienne : la méthodologie et les objectifs de l'étude ; le régime alimentaire différent des filles et des garçons ; le rôle de l'alimentation dans la socialisation genrée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du millet pour les garçons, du soja pour les filles [texte imprimé] / Chloé Rébillard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
fille / garçon / régime alimentaireMots-clés : différentiation sociale dynastie Zhou (1600-256 av. J.-C.) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les inégalités entre les filles et les garçons relatives à l'alimentation dans la Chine ancienne : la méthodologie et les objectifs de l'étude ; le régime alimentaire différent des filles et des garçons ; le rôle de l'alimentation dans la socialisation genrée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le passé éclaire-t-il le présent ? 4/6, Sarah Al-Matary : "Lanti-intellectualisme est une posture stratégique" / Sarah Al-Matary / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23178 (19/07/2019)
[article]
Titre : Le passé éclaire-t-il le présent ? 4/6, Sarah Al-Matary : "Lanti-intellectualisme est une posture stratégique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Al-Matary, Personne interviewée ; Nicolas Truong, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23178 (19/07/2019)Descripteurs : Motbis
haine / intellectuelMots-clés : différentiation sociale Résumé : Entretien avec l'universitaire Sarah Al-Matary, lors de la parution de son essai "Haine des clercs. Lanti intellectualisme en France" en 2019 : dès l'école primaire l'anti-intellectualisme se manifeste à travers les insultes dont sont victimes les bons élèves ; les lunettes comme attribut de l'intellectuel ; la dimension politique des mesures anti-intellectuelles et leur portée électoraliste ; l'ambiguïté des anti intellectualistes face aux institutions et à l'élite ; la misogynie ; les personnalités médiatiques "alternatives" ; le rêve d'égalité de l'anti-intellectualisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le passé éclaire-t-il le présent ? 4/6, Sarah Al-Matary : "Lanti-intellectualisme est une posture stratégique" [texte imprimé] / Sarah Al-Matary, Personne interviewée ; Nicolas Truong, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23178 (19/07/2019)
Descripteurs : Motbis
haine / intellectuelMots-clés : différentiation sociale Résumé : Entretien avec l'universitaire Sarah Al-Matary, lors de la parution de son essai "Haine des clercs. Lanti intellectualisme en France" en 2019 : dès l'école primaire l'anti-intellectualisme se manifeste à travers les insultes dont sont victimes les bons élèves ; les lunettes comme attribut de l'intellectuel ; la dimension politique des mesures anti-intellectuelles et leur portée électoraliste ; l'ambiguïté des anti intellectualistes face aux institutions et à l'élite ; la misogynie ; les personnalités médiatiques "alternatives" ; le rêve d'égalité de l'anti-intellectualisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview