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13 recherche sur le mot-clé 'dessin (art)'
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Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège / Isabelle Miskovsky / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
[article]
Titre : Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Miskovsky Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)Descripteurs : Motbis
sentiment / situation pédagogiqueMots-clés : dessin (art) Résumé : Compte-rendu d'une rencontre organisée dans un collège avec la dessinatrice Gomargu pour travailler avec les élèves sur les émotions : la description du projet et la rencontre ; le dessin comme moyen d'expression des émotions ; la place du dessin dans les actions pédagogiques et culturelles du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège [texte imprimé] / Isabelle Miskovsky . - CEDIS, 2024 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)
Descripteurs : Motbis
sentiment / situation pédagogiqueMots-clés : dessin (art) Résumé : Compte-rendu d'une rencontre organisée dans un collège avec la dessinatrice Gomargu pour travailler avec les élèves sur les émotions : la description du projet et la rencontre ; le dessin comme moyen d'expression des émotions ; la place du dessin dans les actions pédagogiques et culturelles du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dessins de la Renaissance. Glossaire des techniques du dessin utilisées au XVIe siècle / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : Dessins de la Renaissance. Glossaire des techniques du dessin utilisées au XVIe siècle Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
technique picturaleMots-clés : dessin (art) Résumé : Définition des différentes techniques du dessin utilisées au 16e siècle : aquarelle, crayon / technique des trois crayons, détrempe ou tempera, filigrane, fusain, gouache, lavis, pierre noire, plume et encre, pointe de métal, rehauts, repentir, sanguine Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/repere/index3.htm Dessins de la Renaissance. Glossaire des techniques du dessin utilisées au XVIe siècle [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
technique picturaleMots-clés : dessin (art) Résumé : Définition des différentes techniques du dessin utilisées au 16e siècle : aquarelle, crayon / technique des trois crayons, détrempe ou tempera, filigrane, fusain, gouache, lavis, pierre noire, plume et encre, pointe de métal, rehauts, repentir, sanguine Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/repere/index3.htm
Titre : Dessins de la Renaissance. L'importance du dessin Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
EuropeMots-clés : dessin (art) Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : L'importance du dessin artistique dans la société raffinée du 16e siècle. La conception du dessin comme "père des trois arts" par l'artiste italien Giorgio Vasari. La publication de nombreux traités didactiques et l'ouverture d'académies où se pratiquait l'étude du modèle vivant. La diversité des pratiques dans les ateliers : l'étude directe basée sur l'observation (studio) pour aboutir au dessin de mémoire ; les divers procédés et matériaux, l'utilisation de papier de couleur. Artistes et commanditaires : la méthode de travail de l'artiste qui interprétait le thème choisi par le commanditaire puis lui soumettait son projet très élaboré, l'oeuvre définitive en réduction, le modello, qui pouvait être agrandi. La valeur de témoignage des dessins préparatoires quand l'oeuvre finale a disparu. La méconnaissance des oeuvres graphiques du 16e siècle en raison de la difficulté d'en effectuer un inventaire, des problèmes de conservation, de la prolifération des copies et de l'engouement tardif des collectionneurs. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/1/index2.htm Dessins de la Renaissance. L'importance du dessin [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
EuropeMots-clés : dessin (art) Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : L'importance du dessin artistique dans la société raffinée du 16e siècle. La conception du dessin comme "père des trois arts" par l'artiste italien Giorgio Vasari. La publication de nombreux traités didactiques et l'ouverture d'académies où se pratiquait l'étude du modèle vivant. La diversité des pratiques dans les ateliers : l'étude directe basée sur l'observation (studio) pour aboutir au dessin de mémoire ; les divers procédés et matériaux, l'utilisation de papier de couleur. Artistes et commanditaires : la méthode de travail de l'artiste qui interprétait le thème choisi par le commanditaire puis lui soumettait son projet très élaboré, l'oeuvre définitive en réduction, le modello, qui pouvait être agrandi. La valeur de témoignage des dessins préparatoires quand l'oeuvre finale a disparu. La méconnaissance des oeuvres graphiques du 16e siècle en raison de la difficulté d'en effectuer un inventaire, des problèmes de conservation, de la prolifération des copies et de l'engouement tardif des collectionneurs. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/1/index2.htm
Titre : Chine. Peinture et calligraphie, d'un même pinceau Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
oeuvre picturale / peintureMots-clés : dessin (art) lieu de l'Antiquité chinoise Résumé : Présentation de l'art du dessin et de la peinture dans la Chine ancienne : la technique du dessin (utilisation du pinceau et répertoire de traits) ; les types de manuscrits (rouleau, cahiers...) ; les esquisses ; les images précédant le début de textes ; l'usage des rouleaux peints ; les documents du Dunhuang ; la peinture au trait monochrome. Analyse de dessins et de peintures datées du 4e au 10e siècle (portraits, croquis, illustrations du sûtra bouddhique...). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/expo/salle2/index.htm Chine. Peinture et calligraphie, d'un même pinceau [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
oeuvre picturale / peintureMots-clés : dessin (art) lieu de l'Antiquité chinoise Résumé : Présentation de l'art du dessin et de la peinture dans la Chine ancienne : la technique du dessin (utilisation du pinceau et répertoire de traits) ; les types de manuscrits (rouleau, cahiers...) ; les esquisses ; les images précédant le début de textes ; l'usage des rouleaux peints ; les documents du Dunhuang ; la peinture au trait monochrome. Analyse de dessins et de peintures datées du 4e au 10e siècle (portraits, croquis, illustrations du sûtra bouddhique...). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/expo/salle2/index.htm Dessins de la Renaissance. François Clouet : portraits au crayon de la cour de France / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : Dessins de la Renaissance. François Clouet : portraits au crayon de la cour de France Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
artiste / oeuvre artistiqueMots-clés : dessin (art) portrait (art) Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuvres d'art autonomes. Particularités de la fonction du portrait, moyen choisi par la cour de France afin d'envoyer des portraits à ses parents éloignés ou aux cours étrangères pour se faire connaître. Présentation de l'innovateur de cette formule, le portraitiste Jean Clouet bientôt supplanté par son fils François Clouet, tous deux artistes pensionnés à la cour de François Ier. Usages des portraits de cour par la reine Catherine de Médicis qui fit effectuer de nombreux portraits de ses enfants et des membres de la famille royale. La fonction sociale du portrait. La difficulté d'identification des artistes et des portraiturés dans les dessins dispersés dans divers musées et collections. Iconographie : portraits de personnages de la cour de France par François Clouet. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/index.htm Dessins de la Renaissance. François Clouet : portraits au crayon de la cour de France [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
artiste / oeuvre artistiqueMots-clés : dessin (art) portrait (art) Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuvres d'art autonomes. Particularités de la fonction du portrait, moyen choisi par la cour de France afin d'envoyer des portraits à ses parents éloignés ou aux cours étrangères pour se faire connaître. Présentation de l'innovateur de cette formule, le portraitiste Jean Clouet bientôt supplanté par son fils François Clouet, tous deux artistes pensionnés à la cour de François Ier. Usages des portraits de cour par la reine Catherine de Médicis qui fit effectuer de nombreux portraits de ses enfants et des membres de la famille royale. La fonction sociale du portrait. La difficulté d'identification des artistes et des portraiturés dans les dessins dispersés dans divers musées et collections. Iconographie : portraits de personnages de la cour de France par François Clouet. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/index.htm La folie : de l'allégorie à l'évidence photographique / Alain Galoin / L'Histoire par l'image (2019)
PermalinkDessins de la Renaissance. Dessins d'antiquités romaines au XVIe siècle / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
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