Résultat de la recherche
14 recherche sur le mot-clé 'démarche pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Définir la démarche d'investigation / Philippe Briaud / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Définir la démarche d'investigation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Briaud, Auteur Editeur : Crap, 2016 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : Motbis
démarche scientifiqueMots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie démarche pédagogique Résumé : Les démarches d'investigation proposées dans les manuels scolaires du collège pour l'enseignement en sciences physiques et chimiques : le concept de situation problème ; la démarche de résolution induite ; le réinvestissement des savoirs appris ; la formulation d'hypothèses ; la construction de nouveaux savoirs à partir d'une problématisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Définir la démarche d'investigation [texte imprimé] / Philippe Briaud, Auteur . - Crap, 2016 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Descripteurs : Motbis
démarche scientifiqueMots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie démarche pédagogique Résumé : Les démarches d'investigation proposées dans les manuels scolaires du collège pour l'enseignement en sciences physiques et chimiques : le concept de situation problème ; la démarche de résolution induite ; le réinvestissement des savoirs appris ; la formulation d'hypothèses ; la construction de nouveaux savoirs à partir d'une problématisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une démarche bien menée / Valérie Georgeault / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Une démarche bien menée Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Georgeault, Auteur Editeur : Crap, 2016 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) démarche pédagogique Résumé : La démarche d'expérimentation en classe de 2de, en SVT : le questionnement sur la présence d'algues malodorantes sur les plages de Bretagne ; le point sur les acquis des élèves et leur questionnement ; l'organisation et le partage du travail ; l'élaboration des protocoles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une démarche bien menée [texte imprimé] / Valérie Georgeault, Auteur . - Crap, 2016 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) démarche pédagogique Résumé : La démarche d'expérimentation en classe de 2de, en SVT : le questionnement sur la présence d'algues malodorantes sur les plages de Bretagne ; le point sur les acquis des élèves et leur questionnement ; l'organisation et le partage du travail ; l'élaboration des protocoles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ? / Patricia Marzin-Janvier / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marzin-Janvier, Auteur Editeur : Crap, 2016 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : Motbis
démarche scientifiqueMots-clés : démarche pédagogique Résumé : La démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences : le concept d'investigation ; le rôle des activités pratiques dans les apprentissages ; les difficultés des élèves dans la démarche d'expérimentation ; la construction du sens ; l'aide à l'organisation et à la structuration de la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ? [texte imprimé] / Patricia Marzin-Janvier, Auteur . - Crap, 2016 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Descripteurs : Motbis
démarche scientifiqueMots-clés : démarche pédagogique Résumé : La démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences : le concept d'investigation ; le rôle des activités pratiques dans les apprentissages ; les difficultés des élèves dans la démarche d'expérimentation ; la construction du sens ; l'aide à l'organisation et à la structuration de la pensée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Savoir énoncer pour apprendre / Marie-Camille Coudert / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Savoir énoncer pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Camille Coudert, Auteur ; Olivier Sauret, Auteur Editeur : Crap, 2016 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : Motbis
démarche scientifiqueMots-clés : démarche pédagogique enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : L'élaboration d'une démarche scientifique pour l'enseignement de la physique en classe de 5e au collège, à partir de situations nouvelles : le travail sur le questionnement et le langage avec les élèves ; l'élaboration d'hypothèses ; la formalisation du concept et le transfert des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Savoir énoncer pour apprendre [texte imprimé] / Marie-Camille Coudert, Auteur ; Olivier Sauret, Auteur . - Crap, 2016 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Descripteurs : Motbis
démarche scientifiqueMots-clés : démarche pédagogique enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : L'élaboration d'une démarche scientifique pour l'enseignement de la physique en classe de 5e au collège, à partir de situations nouvelles : le travail sur le questionnement et le langage avec les élèves ; l'élaboration d'hypothèses ; la formalisation du concept et le transfert des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dans la chambre obscure / Nathalie Vuillod / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Dans la chambre obscure Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Vuillod, Auteur Editeur : Crap, 2016 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : Motbis
enseignement élémentaireMots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie démarche pédagogique Résumé : L'intégration des sciences dans des projets interdisciplinaires et dans une démarche d'investigation à l'école primaire : la réalisation d'une camera obscura géante (chambre obscure) telle que décrite par Léonard de Vinci ; les étapes d'une démarche expérimentale à l'intérieur de la classe ; l'explication de la lumière, de la projection des images, de la vue et de l'optique ; le développement de savoirs interdisciplinaires (histoires, sciences, arts plastiques) ; une approche de l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans la chambre obscure [texte imprimé] / Nathalie Vuillod, Auteur . - Crap, 2016 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Descripteurs : Motbis
enseignement élémentaireMots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie démarche pédagogique Résumé : L'intégration des sciences dans des projets interdisciplinaires et dans une démarche d'investigation à l'école primaire : la réalisation d'une camera obscura géante (chambre obscure) telle que décrite par Léonard de Vinci ; les étapes d'une démarche expérimentale à l'intérieur de la classe ; l'explication de la lumière, de la projection des images, de la vue et de l'optique ; le développement de savoirs interdisciplinaires (histoires, sciences, arts plastiques) ; une approche de l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un projet de reines / Anne-sophie Benaitreau / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
PermalinkRaisonner, une affaire de langue / Guillaume Cornu / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
PermalinkDes apprentis chercheurs en STL-biotechnologies / Géraldine Carayol / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
PermalinkLa coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux / Catherine Reverdy / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
PermalinkCréer et expérimenter en sciences et technologie / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
Permalink