Résultat de la recherche
14 recherche sur le mot-clé 'culture de l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? / Antoine Henry / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : Motbis
algorithme / moraleMots-clés : culture de l'information Résumé : Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de décision : les risques liés à l'interaction humain-machine ; les lois générales de la robotique formulées en 1942 par Isaac Asimov ; les règles de loyauté des plateformes définies par l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) ; l'obligation renforcée d'information à l'égard du consommateur imposée par la loi pour une République numérique. La sensibilisation des élèves à l'éthique des algorithmes : les enjeux et le fonctionnement des algorithmes ; l'influence des algorithmes sur le comportement des élèves (personnalisation de l'information, recommandations) ; la théorie des graphes et le fonctionnement des réseaux de graphes. Schémas : éléments constitutifs d'un algorithme ; fonctionnement de la base Neo4j pour recommander des films. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/documentaire [article] Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? [texte imprimé] / Antoine Henry, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : Motbis
algorithme / moraleMots-clés : culture de l'information Résumé : Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de décision : les risques liés à l'interaction humain-machine ; les lois générales de la robotique formulées en 1942 par Isaac Asimov ; les règles de loyauté des plateformes définies par l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) ; l'obligation renforcée d'information à l'égard du consommateur imposée par la loi pour une République numérique. La sensibilisation des élèves à l'éthique des algorithmes : les enjeux et le fonctionnement des algorithmes ; l'influence des algorithmes sur le comportement des élèves (personnalisation de l'information, recommandations) ; la théorie des graphes et le fonctionnement des réseaux de graphes. Schémas : éléments constitutifs d'un algorithme ; fonctionnement de la base Neo4j pour recommander des films. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/documentaire
Titre : Comment savoir si un site est fiable ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Berthelot de La Gletais Editeur : Curieux !, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
InternetMots-clés : culture de l'information évaluation de l'information Résumé : Entretien avec une universitaire, spécialiste du numérique et des médias, sur la nécessité de définir une fiabilité scientifique quand l'individu, faute de médiation, se retrouve le plus souvent seul face à l'information. Pour savoir si une information est fiable, il est indispensable de se poser des questions basiques pour bien commencer une éducation à l'information. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/10/comment-savoir-si-un-site-est-fiable%e2%80%8 [...] Comment savoir si un site est fiable ? [document électronique] / Jean Berthelot de La Gletais . - Curieux !, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
InternetMots-clés : culture de l'information évaluation de l'information Résumé : Entretien avec une universitaire, spécialiste du numérique et des médias, sur la nécessité de définir une fiabilité scientifique quand l'individu, faute de médiation, se retrouve le plus souvent seul face à l'information. Pour savoir si une information est fiable, il est indispensable de se poser des questions basiques pour bien commencer une éducation à l'information. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/10/comment-savoir-si-un-site-est-fiable%e2%80%8 [...]
Titre : Comment savoir si une source est fiable ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Berthelot de La Gletais Editeur : Curieux !, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
journalismeMots-clés : évaluation de l'information culture de l'information Résumé : Des conseils de journaliste pour vérifier la fiabilité d'une source : origine, intérêt de la personne, validation de l'information par une recherche dans d'autres sources. Constat selon lequel le grand public peut faire confiance aux médias car ce sont des références qui ont une déontologie journalistique. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/03/comment-savoir-si-une-source-est-fiable/ Comment savoir si une source est fiable ? [document électronique] / Jean Berthelot de La Gletais . - Curieux !, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
journalismeMots-clés : évaluation de l'information culture de l'information Résumé : Des conseils de journaliste pour vérifier la fiabilité d'une source : origine, intérêt de la personne, validation de l'information par une recherche dans d'autres sources. Constat selon lequel le grand public peut faire confiance aux médias car ce sont des références qui ont une déontologie journalistique. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/03/comment-savoir-si-une-source-est-fiable/ A l'école du partage : les communs dans l'enseignement d'Hélène Mulot et Marion Carbillet / Timothée Mucchiutti / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020)
[article]
Titre : A l'école du partage : les communs dans l'enseignement d'Hélène Mulot et Marion Carbillet Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée Mucchiutti, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.11-12 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 284 (03/2020)Mots-clés : professeur documentaliste culture de l'information Résumé : Présentation du livre "Les communs dans l'enseignement" d'Hélène Mulot et Marion Carbillet, qui propose une réflexion sur la posture professionnelle des professeurs-documentalistes centrée sur les communs de la connaissance, invitant à un regard nouveau sur la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne : application de la théorie des communs à différentes situations pédagogiques (transmission de la culture, accès au savoir, apprentissage de l'autonomie, développement collectif et personnel). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A l'école du partage : les communs dans l'enseignement d'Hélène Mulot et Marion Carbillet [texte imprimé] / Timothée Mucchiutti, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.11-12.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 284 (03/2020)
Mots-clés : professeur documentaliste culture de l'information Résumé : Présentation du livre "Les communs dans l'enseignement" d'Hélène Mulot et Marion Carbillet, qui propose une réflexion sur la posture professionnelle des professeurs-documentalistes centrée sur les communs de la connaissance, invitant à un regard nouveau sur la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne : application de la théorie des communs à différentes situations pédagogiques (transmission de la culture, accès au savoir, apprentissage de l'autonomie, développement collectif et personnel). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'esprit critique doit-il nous faire douter de tout ? / Jean Berthelot de La Gletais / Curieux ! (2020)
Titre : L'esprit critique doit-il nous faire douter de tout ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Berthelot de La Gletais Editeur : Curieux !, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
confiance / sens critiqueMots-clés : culture de l'information Résumé : Le point avec un chercheur pour définir les qualités d'un juste esprit critique, entre doute et confiance : détecter les sophismes ; évaluer la plausibilité d'une information ; la qualité des preuves et des sources d'information ; s'autoévaluer pour avoir les connaissances suffisantes avant de remettre en question une information. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/12/lesprit-critique-doit-il-nous-faire-douter-d [...] L'esprit critique doit-il nous faire douter de tout ? [document électronique] / Jean Berthelot de La Gletais . - Curieux !, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
confiance / sens critiqueMots-clés : culture de l'information Résumé : Le point avec un chercheur pour définir les qualités d'un juste esprit critique, entre doute et confiance : détecter les sophismes ; évaluer la plausibilité d'une information ; la qualité des preuves et des sources d'information ; s'autoévaluer pour avoir les connaissances suffisantes avant de remettre en question une information. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/12/lesprit-critique-doit-il-nous-faire-douter-d [...] Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) / Eric Scherer / Méta-Media (2017)
PermalinkLier numérique et société / Julien Bugmann / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
PermalinkPourquoi se laisse-t-on induire en erreur par les réseaux sociaux ? / Jean Berthelot de La Gletais / Curieux ! (2020)
PermalinkQuel est le cheminement d'une théorie complotiste ? / Jean Berthelot de La Gletais / Curieux ! (2020)
PermalinkPermalink