Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'compétence informationnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Un atelier pour prévenir les théories du complot / Cécile Raczynski / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un atelier pour prévenir les théories du complot Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Raczynski, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Mots-clés : complotisme compétence informationnelle pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un atelier pour prévenir les théories du complot [texte imprimé] / Cécile Raczynski, Auteur . - Crap, 2017 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)
Mots-clés : complotisme compétence informationnelle pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Certification PIX, pourquoi faut-il la prendre au sérieux au collège ? / Christophe Coquis / Geek Junior (2021)
Titre : Certification PIX, pourquoi faut-il la prendre au sérieux au collège ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Coquis Editeur : Geek Junior, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : attestation de qualification enseignement de l'informatique compétence informationnelle société numérique Résumé : Présentation de l'outil informatique PIX permettant de développer ses compétences numériques et d'obtenir une attestation de qualification : fonctionnement, évaluation sur 16 compétences réparties au sein de cinq grands domaines numériques, utilité de la certification amenée à être reconnue dans le milieu professionnel. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.geekjunior.fr/certification-pix-pourquoi-prendre-serieux%e2%80%89-40 [...] Certification PIX, pourquoi faut-il la prendre au sérieux au collège ? [document électronique] / Christophe Coquis . - Geek Junior, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attestation de qualification enseignement de l'informatique compétence informationnelle société numérique Résumé : Présentation de l'outil informatique PIX permettant de développer ses compétences numériques et d'obtenir une attestation de qualification : fonctionnement, évaluation sur 16 compétences réparties au sein de cinq grands domaines numériques, utilité de la certification amenée à être reconnue dans le milieu professionnel. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.geekjunior.fr/certification-pix-pourquoi-prendre-serieux%e2%80%89-40 [...] Comment se poser les bonnes questions sur une image ou une vidéo pour éviter la manipulation ? / Jean Berthelot de La Gletais / Curieux ! (2020)
Titre : Comment se poser les bonnes questions sur une image ou une vidéo pour éviter la manipulation ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Berthelot de La Gletais Editeur : Curieux !, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
désinformationMots-clés : réseaux sociaux (internet) identité numérique compétence informationnelle Résumé : Conseils de Christophe Tisseyre, journaliste et cofondateur de la Télé Libre et de StopIntox.com pour éviter d'être manipulé par l'image : identifier la source pour juger de sa crédibilité ; utiliser la recherche inversée pour les images ; vérifier l'information sur des sites de médias reconnus. Rappel de la loi sur la responsabilité éditoriale de chaque utilisateur des réseaux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/09/comment-se-poser-les-bonnes-questions-sur-un [...] Comment se poser les bonnes questions sur une image ou une vidéo pour éviter la manipulation ? [document électronique] / Jean Berthelot de La Gletais . - Curieux !, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
désinformationMots-clés : réseaux sociaux (internet) identité numérique compétence informationnelle Résumé : Conseils de Christophe Tisseyre, journaliste et cofondateur de la Télé Libre et de StopIntox.com pour éviter d'être manipulé par l'image : identifier la source pour juger de sa crédibilité ; utiliser la recherche inversée pour les images ; vérifier l'information sur des sites de médias reconnus. Rappel de la loi sur la responsabilité éditoriale de chaque utilisateur des réseaux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/09/comment-se-poser-les-bonnes-questions-sur-un [...] Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ? / Jean Berthelot de La Gletais / Curieux ! (2020)
Titre : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Berthelot de La Gletais Editeur : Curieux !, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
vidéoMots-clés : réseaux sociaux (internet) compétence informationnelle évaluation de l'information Résumé : Conseils d'une déléguée académique du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) pour vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux : identification de l'origine et de la nature de la vidéo ; recherche inversée pour détecter l'origine d'une photo ; repérage des "5W" ; sensibilisation aux questions de points de vue et d'intention. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/08/comment-verifier-lauthenticite-dune-video-pu [...] Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ? [document électronique] / Jean Berthelot de La Gletais . - Curieux !, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
vidéoMots-clés : réseaux sociaux (internet) compétence informationnelle évaluation de l'information Résumé : Conseils d'une déléguée académique du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) pour vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux : identification de l'origine et de la nature de la vidéo ; recherche inversée pour détecter l'origine d'une photo ; repérage des "5W" ; sensibilisation aux questions de points de vue et d'intention. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/08/comment-verifier-lauthenticite-dune-video-pu [...] La documentation, une discipline ? / Magali Loffreda / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : La documentation, une discipline ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Loffreda, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Descripteurs : Motbis
enseignement agricoleMots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle Résumé : Réflexion, en 2012, sur la place de la documentation dans l'enseignement agricole : l'affirmation du rôle pédagogique du professeur-documentaliste depuis les années 1980 ; l'importance du CDI dans un EPLA ; les obstacles matériels et didactiques à la mission de formation ; l'identité professionnelle consolidée autour de la mission de formation des élèves aux compétences informationnelles ; les moyens pour faire du CDI un espace adapté aux technologies numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La documentation, une discipline ? [texte imprimé] / Magali Loffreda, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.43-45.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Descripteurs : Motbis
enseignement agricoleMots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle Résumé : Réflexion, en 2012, sur la place de la documentation dans l'enseignement agricole : l'affirmation du rôle pédagogique du professeur-documentaliste depuis les années 1980 ; l'importance du CDI dans un EPLA ; les obstacles matériels et didactiques à la mission de formation ; l'identité professionnelle consolidée autour de la mission de formation des élèves aux compétences informationnelles ; les moyens pour faire du CDI un espace adapté aux technologies numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité / Olivier Le Deuff / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 278 (03/2019)
PermalinkUne expérimentation dans le cadre des Traam documentation : "La bulle du CDI" / Florence Michet / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020)
PermalinkFaut-il douter de tout ce que l'on voit sur internet ? / Jean Berthelot de La Gletais / Curieux ! (2021)
PermalinkForger son esprit critique / Pauline Ferrari / Chut (2021) in Chut !, 07 (10/2021)
PermalinkLe "I" de EMI / Isabelle Couturier / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
Permalink