Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'compétence (psychologie)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Effet Dunning-Kruger : "Moins je suis qualifié-e, plus je surestime ma compétence. Plus je suis qualifié-e, plus je sous-estime ma compétence" / Trisha Rani Saha / Guide pratique des biais cognitifs (2020)
Titre : Effet Dunning-Kruger : "Moins je suis qualifié-e, plus je surestime ma compétence. Plus je suis qualifié-e, plus je sous-estime ma compétence" Type de document : document électronique Auteurs : Trisha Rani Saha Editeur : Guide pratique des biais cognitifs, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : biais cognitif compétence (psychologie) Résumé : Le point sur le concept de l'"effet Dunning-Kruger" : sa définition ; la question de l'estimation des compétences ; un exemple illustrant ce phénomène psychologique ; des éléments d'explication ; ses conséquences ; des pistes de réflexion et d'action avec la prise en compte du biais ; les éléments d'évaluation du processus. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.shortcogs.com/biais/effet-dunning-kruger Effet Dunning-Kruger : "Moins je suis qualifié-e, plus je surestime ma compétence. Plus je suis qualifié-e, plus je sous-estime ma compétence" [document électronique] / Trisha Rani Saha . - Guide pratique des biais cognitifs, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : biais cognitif compétence (psychologie) Résumé : Le point sur le concept de l'"effet Dunning-Kruger" : sa définition ; la question de l'estimation des compétences ; un exemple illustrant ce phénomène psychologique ; des éléments d'explication ; ses conséquences ; des pistes de réflexion et d'action avec la prise en compte du biais ; les éléments d'évaluation du processus. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.shortcogs.com/biais/effet-dunning-kruger Les compétences de vie en classe / Michel Develay / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Les compétences de vie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : Crap, 2023 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : Motbis
vie scolaireMots-clés : compétence (psychologie) compétence transversale Résumé : Entretien avec Michel Develay, didacticien et auteur du livre "Les compétences de vie en classe" : la rencontre entre didactique et compétences de vie ; les contextes d'expérimentation et d'observation ; la question des valeurs ; la compétence, l'action et la réflexivité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les compétences de vie en classe [texte imprimé] / Michel Develay ; Jean-Michel Zakhartchouk . - Crap, 2023 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : Motbis
vie scolaireMots-clés : compétence (psychologie) compétence transversale Résumé : Entretien avec Michel Develay, didacticien et auteur du livre "Les compétences de vie en classe" : la rencontre entre didactique et compétences de vie ; les contextes d'expérimentation et d'observation ; la question des valeurs ; la compétence, l'action et la réflexivité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Demain, tous créatifs ? Type de document : document électronique Editeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), 2017 Description : 1 vidéo : 7 min 08 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
activité artistique / créativitéMots-clés : compétence (psychologie) Résumé : Présentation, en vidéo, de découvertes de chercheurs en psychologie et en neurosciences sur la créativité. L'objectif est d'identifier les mécanismes mentaux impliqués dans notre capacité à générer des idées originales et valables, en arts comme en sciences. Une modélisation de notre potentiel créatif pourrait ouvrir la voie vers des pédagogies adaptées. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://lejournal.cnrs.fr/videos/demain-tous-creatifs Demain, tous créatifs ? [document électronique] . - Centre national de la recherche scientifique (CNRS), 2017 . - 1 vidéo : 7 min 08 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
activité artistique / créativitéMots-clés : compétence (psychologie) Résumé : Présentation, en vidéo, de découvertes de chercheurs en psychologie et en neurosciences sur la créativité. L'objectif est d'identifier les mécanismes mentaux impliqués dans notre capacité à générer des idées originales et valables, en arts comme en sciences. Une modélisation de notre potentiel créatif pourrait ouvrir la voie vers des pédagogies adaptées. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://lejournal.cnrs.fr/videos/demain-tous-creatifs Approches par compétences et situations intégratrices / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Approches par compétences et situations intégratrices Type de document : texte imprimé Editeur : Crap, 2023 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : Motbis
formation des enseignantsMots-clés : compétence (psychologie) Résumé : Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de la pratique de la langue et des langues-cultures ; les échanges entre pairs ; une entrée réflexive dans le métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Approches par compétences et situations intégratrices [texte imprimé] . - Crap, 2023 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : Motbis
formation des enseignantsMots-clés : compétence (psychologie) Résumé : Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de la pratique de la langue et des langues-cultures ; les échanges entre pairs ; une entrée réflexive dans le métier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'ignorance, c'est quantique... / Yves-Alexandre Thalmann / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 153 (04/2023)
[article]
Titre : L'ignorance, c'est quantique... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Alexandre Thalmann Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 153 (04/2023)Mots-clés : biais cognitif compétence (psychologie) Résumé : Présentation des principes de l'effet Dunning-Kruger, biais désignant la tendance d'un individu à surestimer ses compétences et ses connaissances. Analyse d'un texte trouvé sur internet utilisant un vocabulaire savant mais dénué de sens ; le point sur l'effet Dunning-Kruger. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'ignorance, c'est quantique... [texte imprimé] / Yves-Alexandre Thalmann . - Pour la science, 2023 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 153 (04/2023)
Mots-clés : biais cognitif compétence (psychologie) Résumé : Présentation des principes de l'effet Dunning-Kruger, biais désignant la tendance d'un individu à surestimer ses compétences et ses connaissances. Analyse d'un texte trouvé sur internet utilisant un vocabulaire savant mais dénué de sens ; le point sur l'effet Dunning-Kruger. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Que d'émotions ! / Caroline Mathias-Guyader / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
PermalinkLa science de la niaque / Patricia Thivissen / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 146 (09/2022)
Permalink