Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'classe (éducation)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
La classe : un plus pour apprendre ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 123 (07/2020)
[article]
Titre : La classe : un plus pour apprendre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.82-84 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 123 (07/2020)Descripteurs : Motbis
stratégie d'apprentissage / travail en classeMots-clés : classe (éducation) Résumé : Le point sur lapprentissage social en classe : apprentissage par procuration (ou vicariant), capacité dempathie du cerveau, limites de lapprentissage collectif, effets dentraînement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe : un plus pour apprendre ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Pour la science, 2020 . - p.82-84.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 123 (07/2020)
Descripteurs : Motbis
stratégie d'apprentissage / travail en classeMots-clés : classe (éducation) Résumé : Le point sur lapprentissage social en classe : apprentissage par procuration (ou vicariant), capacité dempathie du cerveau, limites de lapprentissage collectif, effets dentraînement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mais comment... écouter en classe ? (sans décrocher) / Bayard Presse (2019) in Phosphore (Paris), 462 (15/03/2019)
[article]
Titre : Mais comment... écouter en classe ? (sans décrocher) Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2019 Article : p.45 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 462 (15/03/2019)Mots-clés : attention : psychologie classe (éducation) Résumé : Conseils pour bien écouter en classe : se créer une bulle pour rester concentré ; être actif et participer ; s'accorder des pauses au bon moment. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mais comment... écouter en classe ? (sans décrocher) [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2019 . - p.45.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 462 (15/03/2019)
Mots-clés : attention : psychologie classe (éducation) Résumé : Conseils pour bien écouter en classe : se créer une bulle pour rester concentré ; être actif et participer ; s'accorder des pauses au bon moment. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Plus de maîtres ou moins d'élèves par classe ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 049 (12/2017)
[article]
Titre : Plus de maîtres ou moins d'élèves par classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur ; Bruno Suchaut, Personne interviewée Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 049 (12/2017)Descripteurs : Motbis
situation pédagogiqueMots-clés : classe (éducation) Résumé : Le point sur la réduction du nombre d'élèves par classe, en France, en 2017 : les différents dispositifs et leur coût ; la concurrence entre les dispositifs ; leur efficacité pédagogique analysée par les chercheurs de l'Institut des politiques publiques (IPP). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Plus de maîtres ou moins d'élèves par classe ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur ; Bruno Suchaut, Personne interviewée . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 049 (12/2017)
Descripteurs : Motbis
situation pédagogiqueMots-clés : classe (éducation) Résumé : Le point sur la réduction du nombre d'élèves par classe, en France, en 2017 : les différents dispositifs et leur coût ; la concurrence entre les dispositifs ; leur efficacité pédagogique analysée par les chercheurs de l'Institut des politiques publiques (IPP). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cher ami, qu'en penses-tu ? / Rose Join-Lambert / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Cher ami, qu'en penses-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose Join-Lambert, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : Motbis
affectivité / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant / relation entre élèvesMots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cher ami, qu'en penses-tu ? [texte imprimé] / Rose Join-Lambert, Auteur . - Crap, 2019 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : Motbis
affectivité / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant / relation entre élèvesMots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'influence du groupe / Vanessa Joinel Alvarez / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : L'influence du groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Joinel Alvarez, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant classe (éducation) Résumé : L'autorité de l'enseignant et les relations dans le groupe classe : la notion de dynamique de groupe ; le contrôle social du groupe et son conformisme ; les jeux de pouvoir ; l'expertise professionnelle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'influence du groupe [texte imprimé] / Vanessa Joinel Alvarez, Auteur . - Crap, 2019 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)
Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant classe (éducation) Résumé : L'autorité de l'enseignant et les relations dans le groupe classe : la notion de dynamique de groupe ; le contrôle social du groupe et son conformisme ; les jeux de pouvoir ; l'expertise professionnelle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Au lycée, les classes éclatées bousculent profs et élèves / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23241 (01/10/2019)
PermalinkTous pour un ! / Pascale Mignot Vota / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkClasses élitistes, élèves malheureux ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 315 (06/2019)
Permalink