Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'bâtiment scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? / Julien Cahon / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : Motbis
20e siècle / politique de l'éducationMots-clés : bâtiment scolaire Résumé : L'histoire récente de la construction scolaire en France, depuis les années 1870, et ses enjeux : l'accroissement et la normalisation des débuts jusqu'en 1960 ; l'évolution de la réflexion architecturale ; les besoins des nouvelles méthodes pédagogiques ; la décentralisation et l'attention des collectivités locales ; la modernisation des bâtiments et les enjeux éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ? [texte imprimé] / Julien Cahon, Auteur . - Crap, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)
Descripteurs : Motbis
20e siècle / politique de l'éducationMots-clés : bâtiment scolaire Résumé : L'histoire récente de la construction scolaire en France, depuis les années 1870, et ses enjeux : l'accroissement et la normalisation des débuts jusqu'en 1960 ; l'évolution de la réflexion architecturale ; les besoins des nouvelles méthodes pédagogiques ; la décentralisation et l'attention des collectivités locales ; la modernisation des bâtiments et les enjeux éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain / Justine Bourgeois / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11-12/2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Bourgeois ; Emilie Guitter Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.60-66 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11-12/2022)Descripteurs : Motbis
aménagement d'un centre documentaireMots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) étude architecturale bâtiment scolaire Résumé : Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail ) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain [texte imprimé] / Justine Bourgeois ; Emilie Guitter . - CEDIS, 2022 . - p.60-66.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11-12/2022)
Descripteurs : Motbis
aménagement d'un centre documentaireMots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) étude architecturale bâtiment scolaire Résumé : Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail ) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cité universelle / François Halard / Le Monde Editions (2019) in M. Le magazine du Monde, 394 (06/04/2019)
[article]
Titre : Cité universelle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Halard, Photographe ; Marie Godfrain, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.70-83 Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 394 (06/04/2019)Mots-clés : bâtiment scolaire Paris : France Résumé : Reportage photographique à la Cité internationale universitaire de Paris en 2019 : l'accueil des étudiants dans des bâtiments, à l'architecture diverse, emblématiques des pays qu'ils représentent ; le choix des architectes ; l'enjeu multinational et la volonté de mixité des administrateurs de la résidence ; les incertitudes liées à la hausse des droits d'inscription à l'université pour les étudiants étrangers extra-européens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Reportage photographique [article] Cité universelle [texte imprimé] / François Halard, Photographe ; Marie Godfrain, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.70-83.
Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 394 (06/04/2019)
Mots-clés : bâtiment scolaire Paris : France Résumé : Reportage photographique à la Cité internationale universitaire de Paris en 2019 : l'accueil des étudiants dans des bâtiments, à l'architecture diverse, emblématiques des pays qu'ils représentent ; le choix des architectes ; l'enjeu multinational et la volonté de mixité des administrateurs de la résidence ; les incertitudes liées à la hausse des droits d'inscription à l'université pour les étudiants étrangers extra-européens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Reportage photographique Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle / Luce-Marie Albigès / L'Histoire par l'image (2019)
Titre : Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Luce-Marie Albigès ; Marine Vasseur Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
1870-1914Mots-clés : thème photographique école élémentaire (établissement) bâtiment scolaire Résumé : Analyse commentée de deux photographies montrant les progrès de la scolarisation en France à la fin du 19e siècle : le cas de l'école primaire d'Hellemmes (Nord) avec la classe de filles et la classe de garçons. Des lieux d'apprentissage séparés et réglementés par la loi du 17 juin 1880. Retour sur les causes du développement de l'école et l'aménagement de ses bâtiments sous la Troisième République. L'organisation des méthodes pédagogiques et de l'enseignement. Vidéo : 4 min. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/developpement-ecoles-primaires-fin-xixe-si [...] Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle [document électronique] / Luce-Marie Albigès ; Marine Vasseur . - L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
1870-1914Mots-clés : thème photographique école élémentaire (établissement) bâtiment scolaire Résumé : Analyse commentée de deux photographies montrant les progrès de la scolarisation en France à la fin du 19e siècle : le cas de l'école primaire d'Hellemmes (Nord) avec la classe de filles et la classe de garçons. Des lieux d'apprentissage séparés et réglementés par la loi du 17 juin 1880. Retour sur les causes du développement de l'école et l'aménagement de ses bâtiments sous la Troisième République. L'organisation des méthodes pédagogiques et de l'enseignement. Vidéo : 4 min. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/developpement-ecoles-primaires-fin-xixe-si [...] En Guyane, les écoles sous pression / Laurent Marot / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23222 (08/09/2019)
[article]
Titre : En Guyane, les écoles sous pression Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Marot, Auteur ; Gilles Rof, Auteur ; Violaine Morin Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23222 (08/09/2019)Descripteurs : Motbis
établissement d'enseignement / scolarisationMots-clés : bâtiment scolaire département de la Guyane Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Dossier consacré à l'éducation. Les carences en termes de place à l'école pour des centaines d'enfants non scolarisés en Guyane ; le taux de déscolarisation en France métropolitaine et les publics concernés. La situation d'une centaine d'écoles de Marseille qui nécessitent d'importants travaux pour accueillir les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En Guyane, les écoles sous pression [texte imprimé] / Laurent Marot, Auteur ; Gilles Rof, Auteur ; Violaine Morin . - Le Monde Editions, 2019 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23222 (08/09/2019)
Descripteurs : Motbis
établissement d'enseignement / scolarisationMots-clés : bâtiment scolaire département de la Guyane Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Dossier consacré à l'éducation. Les carences en termes de place à l'école pour des centaines d'enfants non scolarisés en Guyane ; le taux de déscolarisation en France métropolitaine et les publics concernés. La situation d'une centaine d'écoles de Marseille qui nécessitent d'importants travaux pour accueillir les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique