Résultat de la recherche
29 recherche sur le mot-clé 'autorité (psychologie)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Autorité et bienveillance, des valeurs en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.32-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : Motbis
relation parent-enfantMots-clés : autorité (psychologie) bienveillance en éducation Résumé : Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècle ; les difficultés éprouvées par les familles pour appliquer le modèle de l'éducation bienveillante ; la place à accorder au conflit dans l'éducation. Encadrés : la typologie des comportements parentaux selon la psychologue Diana Baumrind ; le choix de la déscolarisation des enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Autorité et bienveillance, des valeurs en tension [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.32-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Descripteurs : Motbis
relation parent-enfantMots-clés : autorité (psychologie) bienveillance en éducation Résumé : Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècle ; les difficultés éprouvées par les familles pour appliquer le modèle de l'éducation bienveillante ; la place à accorder au conflit dans l'éducation. Encadrés : la typologie des comportements parentaux selon la psychologue Diana Baumrind ; le choix de la déscolarisation des enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'autorité didactique / Julie Pinsolle / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : L'autorité didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pinsolle, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)Descripteurs : Motbis
didactiqueMots-clés : autorité (psychologie) Résumé : La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didactiques ; la responsabilité de l'élève dans son apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autorité didactique [texte imprimé] / Julie Pinsolle, Auteur . - Crap, 2019 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)
Descripteurs : Motbis
didactiqueMots-clés : autorité (psychologie) Résumé : La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didactiques ; la responsabilité de l'élève dans son apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'autorité éducative / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : L'autorité éducative Type de document : texte imprimé Editeur : Crap, 2019 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Dossier consacré à l'autorité en éducation et à l'école : la construction d'une relation de confiance avec le jeune ; une fonction limitante assumée ; l'appui sur des compétences pédagogiques et didactiques ; la place des pédagogies coopératives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autorité éducative [texte imprimé] . - Crap, 2019 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)
Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Dossier consacré à l'autorité en éducation et à l'école : la construction d'une relation de confiance avec le jeune ; une fonction limitante assumée ; l'appui sur des compétences pédagogiques et didactiques ; la place des pédagogies coopératives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Le concept d'autorité n'est plus vraiment en vogue aujourd'hui" / Julie Pinsolle / Wolters Kluwer (2017) in ASH, 3035 (24/11/2017)
[article]
Titre : "Le concept d'autorité n'est plus vraiment en vogue aujourd'hui" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pinsolle, Personne interviewée ; Brigitte Bègue, Intervieweur Editeur : Wolters Kluwer, 2017 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in ASH > 3035 (24/11/2017)Descripteurs : Motbis
éducationMots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Entretien avec Julie Pinsolle, chercheuse en sciences de l'éducation et auteure de "Une question d'autorité ? Les pratiques d'éducation familiale" : l'évolution de la notion de "bonne éducation" ; le malaise éducatif des parents ; la définition de l'autorité et les règles en matière d'éducation ; les profils types de parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Le concept d'autorité n'est plus vraiment en vogue aujourd'hui" [texte imprimé] / Julie Pinsolle, Personne interviewée ; Brigitte Bègue, Intervieweur . - Wolters Kluwer, 2017 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in ASH > 3035 (24/11/2017)
Descripteurs : Motbis
éducationMots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Entretien avec Julie Pinsolle, chercheuse en sciences de l'éducation et auteure de "Une question d'autorité ? Les pratiques d'éducation familiale" : l'évolution de la notion de "bonne éducation" ; le malaise éducatif des parents ; la définition de l'autorité et les règles en matière d'éducation ; les profils types de parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Un GPS pour l'autorité / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : Un GPS pour l'autorité Type de document : texte imprimé Editeur : Crap, 2019 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant analyse de pratiques Résumé : Le dispositif GPS (Gérer professionnellement les situations) pour des enseignants de lycée sur la question de l'autorité dans la classe, alliant écriture professionnelle, analyse collaborative et accompagnement de chercheurs : exemples de situations étudiées ; différences entre enseignants expérimentés et stagiaires ; compréhension du contexte et recherche de solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un GPS pour l'autorité [texte imprimé] . - Crap, 2019 . - p.35-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)
Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant analyse de pratiques Résumé : Le dispositif GPS (Gérer professionnellement les situations) pour des enseignants de lycée sur la question de l'autorité dans la classe, alliant écriture professionnelle, analyse collaborative et accompagnement de chercheurs : exemples de situations étudiées ; différences entre enseignants expérimentés et stagiaires ; compréhension du contexte et recherche de solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pour que l'humour rime avec autorité / Romain Cordier / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
PermalinkTime out : comment bien l'utiliser / Franck Ramus / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024)
Permalink"Ce qu'on vote, on va vraiment le faire ?" / Laurent Reynaud / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
Permalink"Cela va quand même mieux" / Thomas Legrand / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
PermalinkDu côté des personnes détenues / Valérie Radawiec / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
Permalink