Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'autonomie : psychologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Apprendre à être soi dès la maternelle / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre à être soi dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : Motbis
enseignement pré-élémentaireMots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'apprentissage de l'autonomie à l'école maternelle en France : un exemple de rituel du matin centré sur l'identité ; les objectifs éducatifs relatifs à l'autonomie et à la responsabilité ; la place des émotions dans ces apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à être soi dès la maternelle [texte imprimé] / Adèle Cailleteau, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : Motbis
enseignement pré-élémentaireMots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'apprentissage de l'autonomie à l'école maternelle en France : un exemple de rituel du matin centré sur l'identité ; les objectifs éducatifs relatifs à l'autonomie et à la responsabilité ; la place des émotions dans ces apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La forêt des possibles / Yves Bruant / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : La forêt des possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Editeur : Crap, 2022 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : Motbis
méthode pédagogiqueMots-clés : autonomie : psychologie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Apprendre l'autonomie au cours d'une séquence danse en EPS (Education physique et sportive), en classe de 4e : la définition et les objectifs d'une pédagogie de l'autonomie ; le travail sur les sensations et ressentis en groupe ; la phase de recherche et de création ; l'avis de spectateurs conseillers ; la présentation orale et son argumentation ; la progressivité des activités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La forêt des possibles [texte imprimé] / Yves Bruant, Auteur . - Crap, 2022 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)
Descripteurs : Motbis
méthode pédagogiqueMots-clés : autonomie : psychologie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Apprendre l'autonomie au cours d'une séquence danse en EPS (Education physique et sportive), en classe de 4e : la définition et les objectifs d'une pédagogie de l'autonomie ; le travail sur les sensations et ressentis en groupe ; la phase de recherche et de création ; l'avis de spectateurs conseillers ; la présentation orale et son argumentation ; la progressivité des activités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Empowerment des jeunes / Eric Le Grand / INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé) (2018) in La Santé en action (Saint-Denis), 446 (12/2018)
[article]
Titre : Empowerment des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Le Grand, Directeur de publication ; Christine Ferron, Directeur de publication ; Virginie Poujol, Directeur de publication Editeur : INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 2018 Article : p.8-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in La Santé en action (Saint-Denis) > 446 (12/2018)Descripteurs : Motbis
jeunesse / politique sociale / stratégie d'intégrationMots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Dossier consacré à l'empowerment (ou autonomisation) des jeunes dans le domaine de la santé. La pertinence de l'intégration d'une dimension d'empowerment dans les interventions et programmes de santé en direction des jeunes, un groupe présentant des risques particuliers. Etat des connaissances et cadres théoriques sur le sujet : l'impact de l'empowerment sur la santé des populations ; la diffusion tardive du concept en France ; l'émancipation et le développement du pouvoir d'agir des citoyens ; la question de la place des jeunes dans les processus d'évaluation des actions mises en place. Présentation des pratiques professionnelles et des actions centrées sur des publics jeunes exclus des espaces de pouvoir : l'expérience de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) pour le développement des compétences psychosociales des jeunes suivis ; la mise en place d'un atelier "Récit de vie" au quartier des mineurs d'un centre pénitentiaire ; l'empowerment de jeunes roms issus des bidonvilles à travers le service civique ; le travail, en Ille-et-Vilaine, d'éducateurs de rue en direction des jeunes les plus vulnérables pour qu'ils développent des projets d'intérêts collectifs dans leur ville ; la question de la place des centres sociaux dans le développement des pouvoirs d'agir des habitants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Empowerment des jeunes [texte imprimé] / Eric Le Grand, Directeur de publication ; Christine Ferron, Directeur de publication ; Virginie Poujol, Directeur de publication . - INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 2018 . - p.8-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action (Saint-Denis) > 446 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
jeunesse / politique sociale / stratégie d'intégrationMots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Dossier consacré à l'empowerment (ou autonomisation) des jeunes dans le domaine de la santé. La pertinence de l'intégration d'une dimension d'empowerment dans les interventions et programmes de santé en direction des jeunes, un groupe présentant des risques particuliers. Etat des connaissances et cadres théoriques sur le sujet : l'impact de l'empowerment sur la santé des populations ; la diffusion tardive du concept en France ; l'émancipation et le développement du pouvoir d'agir des citoyens ; la question de la place des jeunes dans les processus d'évaluation des actions mises en place. Présentation des pratiques professionnelles et des actions centrées sur des publics jeunes exclus des espaces de pouvoir : l'expérience de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) pour le développement des compétences psychosociales des jeunes suivis ; la mise en place d'un atelier "Récit de vie" au quartier des mineurs d'un centre pénitentiaire ; l'empowerment de jeunes roms issus des bidonvilles à travers le service civique ; le travail, en Ille-et-Vilaine, d'éducateurs de rue en direction des jeunes les plus vulnérables pour qu'ils développent des projets d'intérêts collectifs dans leur ville ; la question de la place des centres sociaux dans le développement des pouvoirs d'agir des habitants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Se saisir du fil d'Ariane / Ben Aïda / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Se saisir du fil d'Ariane Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Auteur ; Fabienne Sala, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : Motbis
pédagogie du projetMots-clés : autonomie : psychologie élève (système éducatif) Résumé : Un projet, à l'école primaire, pour favoriser l'autonomisation des élèves et le développement de leur esprit d'initiative : l'organisation du temps et des espaces ; l'engagement de l'équipe pédagogique ; la définition des projets et ateliers ; l'accompagnement des enfants dans leur projet personnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Se saisir du fil d'Ariane [texte imprimé] / Ben Aïda, Auteur ; Fabienne Sala, Auteur . - Crap, 2017 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)
Descripteurs : Motbis
pédagogie du projetMots-clés : autonomie : psychologie élève (système éducatif) Résumé : Un projet, à l'école primaire, pour favoriser l'autonomisation des élèves et le développement de leur esprit d'initiative : l'organisation du temps et des espaces ; l'engagement de l'équipe pédagogique ; la définition des projets et ateliers ; l'accompagnement des enfants dans leur projet personnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique