Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Piaget, Jean : 1896-1980'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.60-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : Motbis
développement intellectuelMots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 Résumé : Etude de la théorie du développement cognitif développée par le psychologue suisse Jean Piaget au 20e siècle : sa position face aux théories existantes ; le rôle de l'activité de l'enfant dans la construction de son intelligence ; les stades de l'intelligence (stade sensori-moteur, stade des opérations concrètes, stade des opérations formelles) ; la remise en question de cette théorie à partir des années 2000 ; l'influence durable de Piaget. Encadrés : la biographie de Jean Piaget ; des exemples d'expériences qu'il a menées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.60-65.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)
Descripteurs : Motbis
développement intellectuelMots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 Résumé : Etude de la théorie du développement cognitif développée par le psychologue suisse Jean Piaget au 20e siècle : sa position face aux théories existantes ; le rôle de l'activité de l'enfant dans la construction de son intelligence ; les stades de l'intelligence (stade sensori-moteur, stade des opérations concrètes, stade des opérations formelles) ; la remise en question de cette théorie à partir des années 2000 ; l'influence durable de Piaget. Encadrés : la biographie de Jean Piaget ; des exemples d'expériences qu'il a menées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jean Piaget : comment l'intelligence se développe-t-elle ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Jean Piaget : comment l'intelligence se développe-t-elle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : Motbis
processus cognitif / psychologie de l'enfantMots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 Résumé : Présentation de la théorie constructiviste du développement de l'intelligence du psychologue et biologiste suisse Jean Piaget : le développement cognitif par stades et adaptations à l'environnement ; les répercussions sur l'éducation et la psychologie de l'enfant ; la remise en cause de ces théories par les découvertes des compétences précoces des nourrissons ; les apports nouveaux des neurosciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jean Piaget : comment l'intelligence se développe-t-elle ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)
Descripteurs : Motbis
processus cognitif / psychologie de l'enfantMots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 Résumé : Présentation de la théorie constructiviste du développement de l'intelligence du psychologue et biologiste suisse Jean Piaget : le développement cognitif par stades et adaptations à l'environnement ; les répercussions sur l'éducation et la psychologie de l'enfant ; la remise en cause de ces théories par les découvertes des compétences précoces des nourrissons ; les apports nouveaux des neurosciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Quatre grands auteurs / Agnès Florin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 059 (06/2020)
[article]
Titre : Quatre grands auteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 059 (06/2020)Descripteurs : Motbis
chercheur / psychologie du développement / psychologueMots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 Résumé : Les grands auteurs de la psychologie du développement : Jean Piaget et le constructivisme ; Lev Vygotski (1896-1934) et Henri Wallon (1879-1962) sur le constructivisme social ; John Bowlby (1907-1990) et le développement affectif, la théorie de lattachement ; Jérome Bruner (1915-2016) et le développement cognitif, l'éducation et la culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quatre grands auteurs [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 059 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
chercheur / psychologie du développement / psychologueMots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 Résumé : Les grands auteurs de la psychologie du développement : Jean Piaget et le constructivisme ; Lev Vygotski (1896-1934) et Henri Wallon (1879-1962) sur le constructivisme social ; John Bowlby (1907-1990) et le développement affectif, la théorie de lattachement ; Jérome Bruner (1915-2016) et le développement cognitif, l'éducation et la culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique