Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Marivaux : 1688-1763'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Marivaux, "L'Île des esclaves" / Françoise Rio / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Marivaux, "L'Île des esclaves" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.36-43 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'étudier "L'Île des esclaves", comédie sociale et utopie politique inversant les relations de pouvoir. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Parcours associé : "Maîtres et valets". Présentation. Aborder "L'Île" et ses personnages : travail individuel de lecture, présentation synthétique de l'intrigue sous forme orale et collective, lecture du résumé d'un critique contemporain de l'auteur ; la règle du jeu sur l'île, menée par Trévelin : explication linéaire d'un extrait de sa tirade (scène 2) ; activité sur les 5 personnages en mots et en images. L'éloge de la sensibilité mise en oeuvre dans la pièce et sa visée thérapeutique : la scène du portrait satirique d'Euphrosine par sa servante Cléanthis, une mise en abyme de la comédie ; sujet d'essai sur le jeu de rôles ; explication linéaire du dénouement ; relecture de la pièce par rapport au contexte des Lumières. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Marivaux, "L'Île des esclaves" [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.36-43.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'étudier "L'Île des esclaves", comédie sociale et utopie politique inversant les relations de pouvoir. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Parcours associé : "Maîtres et valets". Présentation. Aborder "L'Île" et ses personnages : travail individuel de lecture, présentation synthétique de l'intrigue sous forme orale et collective, lecture du résumé d'un critique contemporain de l'auteur ; la règle du jeu sur l'île, menée par Trévelin : explication linéaire d'un extrait de sa tirade (scène 2) ; activité sur les 5 personnages en mots et en images. L'éloge de la sensibilité mise en oeuvre dans la pièce et sa visée thérapeutique : la scène du portrait satirique d'Euphrosine par sa servante Cléanthis, une mise en abyme de la comédie ; sujet d'essai sur le jeu de rôles ; explication linéaire du dénouement ; relecture de la pièce par rapport au contexte des Lumières. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres L'île des esclaves / Marivaux / Bertrand-Lacoste (1994)
Titre : L'île des esclaves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marivaux, Auteur ; Jean Jordy, Auteur Editeur : Bertrand-Lacoste, 1994 Description : 127 p. : 18 cm. ISBN/ISSN : 978-2-210-75128-6 Prix : 295 Note générale : Repères sur l'auteur, l'oeuvre, les noms, le rôle social
Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
théâtreMots-clés : Marivaux : 1688-1763 Index. décimale : T MAR î Résumé : Quand Iphicrate et son valet Arlequin font naufrage sur l'île des esclaves, l'un a des raisons de trembler et l'autre de se réjouir, car sur cette île, on inverse les rôles! Commencent alors des jeux de miroirs et de séduction, destinés à la guérison des maîtres. Marivaux, dans, cette utopie vive et fantaisiste, invite le lecteur à réfléchir sur les relations entre maîtres et valets, à un siècle où l'égalité entre les hommes n'est encore qu'un rêve lointain. Genre : théâtre Niveau : LYC Discipline : Français L'île des esclaves [texte imprimé] / Marivaux, Auteur ; Jean Jordy, Auteur . - Bertrand-Lacoste, 1994 . - 127 p. : 18 cm.
ISBN : 978-2-210-75128-6 : 295
Repères sur l'auteur, l'oeuvre, les noms, le rôle social
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
théâtreMots-clés : Marivaux : 1688-1763 Index. décimale : T MAR î Résumé : Quand Iphicrate et son valet Arlequin font naufrage sur l'île des esclaves, l'un a des raisons de trembler et l'autre de se réjouir, car sur cette île, on inverse les rôles! Commencent alors des jeux de miroirs et de séduction, destinés à la guérison des maîtres. Marivaux, dans, cette utopie vive et fantaisiste, invite le lecteur à réfléchir sur les relations entre maîtres et valets, à un siècle où l'égalité entre les hommes n'est encore qu'un rêve lointain. Genre : théâtre Niveau : LYC Discipline : Français Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 842 MAR Documentaire CDI 001375 Disponible "Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour / Anne Revert / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021)
[article]
Titre : "Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.34-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 094 (03/2021)Mots-clés : comédie (forme théâtrale) Marivaux : 1688-1763 Résumé : Séquence proposant d'étudier "Les Fausses Confidences" de Marivaux, pièce mêlant vérité des sentiments et mensonge. Objet d'étude : "Le théâtre du 17e au 21e siècle. Parcours associé : "Théâtre et stratagème". Entrée dans l'oeuvre : récit oral de la pièce ; lecture partagée via l'arpentage ; repères de la structure : les projets de mariage et stratagèmes ; familiarisation avec les personnages : cartes mentales, plans de dissertation dans un "world café". Le personnage de Dubois, valet d'intrigue : lecture linéaire d'une scène de fausse confidence ; étude dans la pièce et à l'aide de citations ; sujet de dissertation. Les jeux de l'amour : la fonction dramatique des portraits dans l'acte II, la question du sentiment amoureux ; le badinage marivaudien de style rococo dans une scène de conversation entre Araminte et Dorante ; exposés en histoire de l'art. Le statut de la pièce en tant que comédie : sujet de dissertation sur le thème de l'argent ; le comique de la dernière scène de fausse confidence ; synthèse : écrit d'appropriation à propos du tableau "L'Escamoteur" de J. Bosch, illustrant la pièce ; évaluation finale : sujet de dissertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour [texte imprimé] / Anne Revert, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.34-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 094 (03/2021)
Mots-clés : comédie (forme théâtrale) Marivaux : 1688-1763 Résumé : Séquence proposant d'étudier "Les Fausses Confidences" de Marivaux, pièce mêlant vérité des sentiments et mensonge. Objet d'étude : "Le théâtre du 17e au 21e siècle. Parcours associé : "Théâtre et stratagème". Entrée dans l'oeuvre : récit oral de la pièce ; lecture partagée via l'arpentage ; repères de la structure : les projets de mariage et stratagèmes ; familiarisation avec les personnages : cartes mentales, plans de dissertation dans un "world café". Le personnage de Dubois, valet d'intrigue : lecture linéaire d'une scène de fausse confidence ; étude dans la pièce et à l'aide de citations ; sujet de dissertation. Les jeux de l'amour : la fonction dramatique des portraits dans l'acte II, la question du sentiment amoureux ; le badinage marivaudien de style rococo dans une scène de conversation entre Araminte et Dorante ; exposés en histoire de l'art. Le statut de la pièce en tant que comédie : sujet de dissertation sur le thème de l'argent ; le comique de la dernière scène de fausse confidence ; synthèse : écrit d'appropriation à propos du tableau "L'Escamoteur" de J. Bosch, illustrant la pièce ; évaluation finale : sujet de dissertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres