Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Freinet, Célestin : 1896-1966'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Célestin Freinet, le pédagogue militant / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
[article]
Titre : Célestin Freinet, le pédagogue militant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.54-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 302 (04/2018)Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Présentation de l'oeuvre du pédagogue français du 20e siècle Célestin Freinet : sa notoriété et son influence ; sa formation et son expérience de la guerre ; ses innovations pédagogiques ; la guerre scolaire dont il est victime au début des années 1930 ; la création de son école ; l'essor du mouvement Freinet et les luttes qui l'accompagnent ; ses paradoxes et ses acquis. Encadrés : l'apprentissage par le travail ; les différences entre les pédagogies de Freinet et de Montessori ; un exemple d'école Freinet dans les années 2000. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Célestin Freinet, le pédagogue militant [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.54-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 302 (04/2018)
Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Présentation de l'oeuvre du pédagogue français du 20e siècle Célestin Freinet : sa notoriété et son influence ; sa formation et son expérience de la guerre ; ses innovations pédagogiques ; la guerre scolaire dont il est victime au début des années 1930 ; la création de son école ; l'essor du mouvement Freinet et les luttes qui l'accompagnent ; ses paradoxes et ses acquis. Encadrés : l'apprentissage par le travail ; les différences entre les pédagogies de Freinet et de Montessori ; un exemple d'école Freinet dans les années 2000. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ? / Henri Peyronie / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Peyronie, Auteur Editeur : Crap, 2022 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : Motbis
coopération scolaireMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : La coopération dans les démarches d'apprentissage de Célestin Freinet : se former en pratiquant ; la nécessité de s'organiser ; les interactions entre outils et pratiques ; l'institutionnalisation récente des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ? [texte imprimé] / Henri Peyronie, Auteur . - Crap, 2022 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : Motbis
coopération scolaireMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : La coopération dans les démarches d'apprentissage de Célestin Freinet : se former en pratiquant ; la nécessité de s'organiser ; les interactions entre outils et pratiques ; l'institutionnalisation récente des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues / Sylvain Connac / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active relation enseignant-apprenant Résumé : Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Crap, 2018 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)
Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active relation enseignant-apprenant Résumé : Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique