Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Ecole inclusive.'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
L'Ecole inclusive: Utopie ou réalité? / Christel Quaix in Ombres et lumière, 229 (05-06/2019)
[article]
Titre : L'Ecole inclusive: Utopie ou réalité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel Quaix, Auteur ; Cyril Douillet, Auteur Année : 2019 Article : p. 22-32
in Ombres et lumière > 229 (05-06/2019)Descripteurs : Motbis
aide à l'intégration scolaire / handicap / scolarisationMots-clés : Ecole inclusive. Résumé : L'enfant handicapé accueilli dans l'école ordinaire, tout le monde est pour!
Mais les belles paroles ne s'accordent pas toujours avec le quotidien des parents. La revue a donné la parole à tous les acteurs - parents, professionnels, politiques - pour comprendre ce qui coince, et ouvrir des voies.
SOMMAIRE:
- Alexandre, parmi les autres: Le collège Sainte Thérèse de Bougival 5yvelines) développe depuis des années une politique inclusive à l'égard des jeunes porteurs de handicap. La revue y a suivi toute une matinée Alexandre, élève en classe de cinquième et autiste. Une inclusion au cordeau.
- "Il faut que l'environnement s'adapte aux besoins de chacun": Fondatrice de l'association "Grandir à l'école et en société", devenue secrétaire d'Etat aux personnes handicapées en 2017, Sophie Cluzel a fait de l'école inclusive un de ses chantiers prioritaires.
- L'inclusion, main dans la main: Impossible de réussir l'inclusion sans mettre ensemble les différents acteurs autour de l'enfant. La revue a réuni autour d'une table, une enseignante en maternelle, une AESH et une maman. Un dialogue en vérité.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Ecole inclusive: Utopie ou réalité? [texte imprimé] / Christel Quaix, Auteur ; Cyril Douillet, Auteur . - 2019 . - p. 22-32.
in Ombres et lumière > 229 (05-06/2019)
Descripteurs : Motbis
aide à l'intégration scolaire / handicap / scolarisationMots-clés : Ecole inclusive. Résumé : L'enfant handicapé accueilli dans l'école ordinaire, tout le monde est pour!
Mais les belles paroles ne s'accordent pas toujours avec le quotidien des parents. La revue a donné la parole à tous les acteurs - parents, professionnels, politiques - pour comprendre ce qui coince, et ouvrir des voies.
SOMMAIRE:
- Alexandre, parmi les autres: Le collège Sainte Thérèse de Bougival 5yvelines) développe depuis des années une politique inclusive à l'égard des jeunes porteurs de handicap. La revue y a suivi toute une matinée Alexandre, élève en classe de cinquième et autiste. Une inclusion au cordeau.
- "Il faut que l'environnement s'adapte aux besoins de chacun": Fondatrice de l'association "Grandir à l'école et en société", devenue secrétaire d'Etat aux personnes handicapées en 2017, Sophie Cluzel a fait de l'école inclusive un de ses chantiers prioritaires.
- L'inclusion, main dans la main: Impossible de réussir l'inclusion sans mettre ensemble les différents acteurs autour de l'enfant. La revue a réuni autour d'une table, une enseignante en maternelle, une AESH et une maman. Un dialogue en vérité.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'Ecole pour tous. / Stéphane Combe in La Vie, 3861 (29/08/2019)
[article]
Titre : L'Ecole pour tous. Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Combe, Auteur ; Nicolas Lascourrèges, Photographe ; Lisette Gries, Auteur Année : 2019 Article : p. 20-33
in La Vie > 3861 (29/08/2019)Descripteurs : Motbis
handicap / handicap scolaire / scolarisationMots-clés : Ecole inclusive. Résumé : Le ministre de l'Education nationale explique, en cette rentrée de septembre 2019, ses réformes pour une école inclusive. Un défi, alors que 350 000 élèves handicapés font leur rentrée.
SOMMAIRE:
- "L'école inclusive est l'école de l'esprit d'équipe": Le gouvernement a enclenché différentes réformes. Jean-Michel Blanquer, ministre, évoque cette transition qui soulève espoirs et interrogations.
- En classe avec des enfants différents: Avec deux classes spécialisées et un projet construit sur le respect de l'autre, l'école Lamazou, à Paris, pratique l'inclusion scolaire de puis 50 ans. La quinzaine d'enfants handicapés qui la fréquentent ainsi que leurs parents y ont trouvé une communauté stimulante, qui les soutient.
- Une scolarité harmonieuse est possible: Hypersensibles, précoces, souffrants de troubles "dys" ou de déficit de l'attention, les enfants dits atypiques ont souvent du mal à se glisser dans le cadre scolaire. Pourtant, quand leurs besoins sont pris en compte, c'est tout l'établissement qui en sort grandi.
- Parents, un rôle de soutien essentiel: Il est important de rester attentif en présence d'une institution scolaire parfois récalcitrante et de camarades excluants.
- "Sa place est dans le système scolaire": Atteint d'une forme sévère de la maladie des os de verre, Thomas Mordant, 20 ans, mène des études brillantes. Une réussite qu'il doit à sa détermination, mais aussi à celle de toute sa famille, notamment de sa mère, Isabelle.
- La vie d'un jeune "aspi", vue de l'intérieur: Camille Huré, diagnostiqué Asperger à l'âge de 15 ans, réalise des "webséries" pour faire connaître ce handicap invisible. Il raconte les difficultés qu'il a rencontrées durant sa scolarité.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Ecole pour tous. [texte imprimé] / Stéphane Combe, Auteur ; Nicolas Lascourrèges, Photographe ; Lisette Gries, Auteur . - 2019 . - p. 20-33.
in La Vie > 3861 (29/08/2019)
Descripteurs : Motbis
handicap / handicap scolaire / scolarisationMots-clés : Ecole inclusive. Résumé : Le ministre de l'Education nationale explique, en cette rentrée de septembre 2019, ses réformes pour une école inclusive. Un défi, alors que 350 000 élèves handicapés font leur rentrée.
SOMMAIRE:
- "L'école inclusive est l'école de l'esprit d'équipe": Le gouvernement a enclenché différentes réformes. Jean-Michel Blanquer, ministre, évoque cette transition qui soulève espoirs et interrogations.
- En classe avec des enfants différents: Avec deux classes spécialisées et un projet construit sur le respect de l'autre, l'école Lamazou, à Paris, pratique l'inclusion scolaire de puis 50 ans. La quinzaine d'enfants handicapés qui la fréquentent ainsi que leurs parents y ont trouvé une communauté stimulante, qui les soutient.
- Une scolarité harmonieuse est possible: Hypersensibles, précoces, souffrants de troubles "dys" ou de déficit de l'attention, les enfants dits atypiques ont souvent du mal à se glisser dans le cadre scolaire. Pourtant, quand leurs besoins sont pris en compte, c'est tout l'établissement qui en sort grandi.
- Parents, un rôle de soutien essentiel: Il est important de rester attentif en présence d'une institution scolaire parfois récalcitrante et de camarades excluants.
- "Sa place est dans le système scolaire": Atteint d'une forme sévère de la maladie des os de verre, Thomas Mordant, 20 ans, mène des études brillantes. Une réussite qu'il doit à sa détermination, mais aussi à celle de toute sa famille, notamment de sa mère, Isabelle.
- La vie d'un jeune "aspi", vue de l'intérieur: Camille Huré, diagnostiqué Asperger à l'âge de 15 ans, réalise des "webséries" pour faire connaître ce handicap invisible. Il raconte les difficultés qu'il a rencontrées durant sa scolarité.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Au milieu des autres. / Cyril Douillet in Ombres et lumière, 240 (03-04/2021)
[article]
Titre : Au milieu des autres. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Douillet, Auteur Année : 2021 Article : p. 12-13
in Ombres et lumière > 240 (03-04/2021)Descripteurs : Motbis
aide à l'intégration scolaire / classe de perfectionnement / handicap scolaireMots-clés : Ecole inclusive. Résumé : A l'école Anne Frank du village des Molières, dans l'Essonne, on expérimente depuis septembre 2020 l'inclusion de six enfants polyhandicapés, deux matinées par semaine. Une initiative rare en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au milieu des autres. [texte imprimé] / Cyril Douillet, Auteur . - 2021 . - p. 12-13.
in Ombres et lumière > 240 (03-04/2021)
Descripteurs : Motbis
aide à l'intégration scolaire / classe de perfectionnement / handicap scolaireMots-clés : Ecole inclusive. Résumé : A l'école Anne Frank du village des Molières, dans l'Essonne, on expérimente depuis septembre 2020 l'inclusion de six enfants polyhandicapés, deux matinées par semaine. Une initiative rare en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique