Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé 'EAD (enseignement à distance)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Cours en ligne : peut-on vraiment réussir à distance ? / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Cours en ligne : peut-on vraiment réussir à distance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : Motbis
enseignement supérieur / Etats-Unis / réussite scolaireMots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2017 sur la réussite des étudiants suivant un enseignement à distance : le contexte de l'étude ; les résultats observés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cours en ligne : peut-on vraiment réussir à distance ? [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)
Descripteurs : Motbis
enseignement supérieur / Etats-Unis / réussite scolaireMots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2017 sur la réussite des étudiants suivant un enseignement à distance : le contexte de l'étude ; les résultats observés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les inégales expériences des cours à distance / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23433 (13/05/2020)
[article]
Titre : Les inégales expériences des cours à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23433 (13/05/2020)Descripteurs : Motbis
enseignement supérieur / épidémieMots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Le point sur le vécu des étudiants de l'enseignement à distance pendant la période de confinement durant l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus : les disparités entre les filières et les étudiants dans la continuité pédagogique ; la complexité liée à la multiplication des outils numériques ; l'accentuation des inégalités de conditions d'études des jeunes et les risques de décrochages liés au confinement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les inégales expériences des cours à distance [texte imprimé] / Alice Raybaud, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23433 (13/05/2020)
Descripteurs : Motbis
enseignement supérieur / épidémieMots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Le point sur le vécu des étudiants de l'enseignement à distance pendant la période de confinement durant l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus : les disparités entre les filières et les étudiants dans la continuité pédagogique ; la complexité liée à la multiplication des outils numériques ; l'accentuation des inégalités de conditions d'études des jeunes et les risques de décrochages liés au confinement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La réussite "à géométrie variable" des cours à distance / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23459 (12/06/2020)
[article]
Titre : La réussite "à géométrie variable" des cours à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23459 (12/06/2020)Descripteurs : Motbis
épidémie / qualité de l'enseignementMots-clés : EAD (enseignement à distance) prévention sanitaire Résumé : Dossier sur l'évaluation par les familles et les élèves de la façon dont la continuité pédagogique a été assurée durant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Enquête sur le ressenti des élèves : les reproches visant les enseignants et le système (le manque de maîtrise des outils, l'absence, la surcharge de devoirs, la multiplication des plateformes...) ; la part majoritaire des familles satisfaites des cours assurés en distanciel ; les dynamiques de classe conservées grâce à l'adaptation des enseignants aux outils numériques. Témoignages de grands-parents qui ont encadré à distance leurs petits-enfants pour assurer l'école à la maison lors du confinement et de la reprise allégée des cours en présentiel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] La réussite "à géométrie variable" des cours à distance [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Violaine Morin, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23459 (12/06/2020)
Descripteurs : Motbis
épidémie / qualité de l'enseignementMots-clés : EAD (enseignement à distance) prévention sanitaire Résumé : Dossier sur l'évaluation par les familles et les élèves de la façon dont la continuité pédagogique a été assurée durant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Enquête sur le ressenti des élèves : les reproches visant les enseignants et le système (le manque de maîtrise des outils, l'absence, la surcharge de devoirs, la multiplication des plateformes...) ; la part majoritaire des familles satisfaites des cours assurés en distanciel ; les dynamiques de classe conservées grâce à l'adaptation des enseignants aux outils numériques. Témoignages de grands-parents qui ont encadré à distance leurs petits-enfants pour assurer l'école à la maison lors du confinement et de la reprise allégée des cours en présentiel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Dans les facs, la rentrée des étudiants sannonce compliquée / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23465 (19/06/2020)
[article]
Titre : Dans les facs, la rentrée des étudiants sannonce compliquée Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.13,25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23465 (19/06/2020)Descripteurs : Motbis
qualité de l'enseignement / universitéMots-clés : EAD (enseignement à distance) prévention sanitaire Résumé : Dossier sur les difficultés d'assurer la formation à distance dans l'enseignement supérieur lors de la préparation de la rentrée universitaire soumise aux protocoles sanitaires dus à l'épidémie de Covid-19. Présentation des problèmes d'organisation des cours dispensés en partie à distance et en partie en présentiel : le manque de moyens ; l'importance de la présence de l'étudiant dans l'université ; la pédagogie du distanciel peu adaptée aux étudiants de licence. Les motivations du Conseil national des universités pour organiser la reprise des cours en présentiel : l'importance des contacts physiques entre étudiants et enseignants ; luniversité est un collectif qui a besoin d'un lieu physique ; la fonction sociale de l'université ne peut s'exercer qu'en présence des étudiants ; la qualité de la recherche universitaire s'appuie sur les échanges en direct. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Dans les facs, la rentrée des étudiants sannonce compliquée [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2020 . - p.13,25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23465 (19/06/2020)
Descripteurs : Motbis
qualité de l'enseignement / universitéMots-clés : EAD (enseignement à distance) prévention sanitaire Résumé : Dossier sur les difficultés d'assurer la formation à distance dans l'enseignement supérieur lors de la préparation de la rentrée universitaire soumise aux protocoles sanitaires dus à l'épidémie de Covid-19. Présentation des problèmes d'organisation des cours dispensés en partie à distance et en partie en présentiel : le manque de moyens ; l'importance de la présence de l'étudiant dans l'université ; la pédagogie du distanciel peu adaptée aux étudiants de licence. Les motivations du Conseil national des universités pour organiser la reprise des cours en présentiel : l'importance des contacts physiques entre étudiants et enseignants ; luniversité est un collectif qui a besoin d'un lieu physique ; la fonction sociale de l'université ne peut s'exercer qu'en présence des étudiants ; la qualité de la recherche universitaire s'appuie sur les échanges en direct. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Faire classe à distance, oui, mais comment ? / Prisca Fenoglio / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Faire classe à distance, oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio Editeur : Crap, 2023 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : La classe virtuelle ou à distance : une planification et organisation anticipées et nécessaires ; la question de la présence et de la socialisation des élèves ; le lieu d'un contrat didactique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire classe à distance, oui, mais comment ? [texte imprimé] / Prisca Fenoglio . - Crap, 2023 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : La classe virtuelle ou à distance : une planification et organisation anticipées et nécessaires ; la question de la présence et de la socialisation des élèves ; le lieu d'un contrat didactique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Esto es la escuela que dejará el virus / Paz Alvarez / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (ed. espanola), 811 (14/05/2020)
PermalinkPour mieux user du numérique / Cécile Blanchard / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkA l'université, le ras-le-bol des cours en ligne / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23463 (17/06/2020)
PermalinkUn booster créatif / Caroline Anselme / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
PermalinkEt le corps (enseignant) ? / Catherine Archieri / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
Permalink